Aller au contenu

j'ai besoin de vos conseils!!!je suis perdue!!


liliblue

Messages recommandés

Mon fils ainé de 8 ans a été diagnostiqué,enfant précoce cette année ,il était en ce1,l'équipe pédagogique a choisi de le basculer des le début d'Avril dans un ce2/cm1.

Qui est à l'origine de la décision de l'équipe pédagogique ?

Est-ce vous qui êtes allée faire faire un test à votre enfant, ou bien avez-vous un jour été convoqué par son maître qui vous a averti des hautes capacités de votre enfant ?

Autre question : Combien y a-t-il de classes dans cette école ? N'y avait-il pas de CE2 simple, ou de CE1-CE2 ?

A partir de ces réponses, on peut mieux comprendre la suite.

Je me fais volontairement l'avocat du :devil_2: :

Si vous êtes à l'origine de la "révélation" de la précocité de votre enfant, et qu'éventuellement, vous avez multiplié les recours envers l'école, pour leur rappeler à quel point votre enfant est exceptionnel et à quel point l'enseignant de CE1 est incompétent pour s'adapter à ses incroyables facultés (Je caricature, mais mon ancienneté (supérieure à deux ans :wink: ), m'a permis de rencontrer une floppée de parents de ce type.), il est probable que la décision de l'équipe pédagogique en question de le monter en CE2 est contrainte et forcée. D'où l'instance pour vous montrer très rapidement le gouffre entre vos prétentions par rapport à votre fils, et la réalité du programme de CE2.

C'est sans doute exagéré, mais dans un certain contexte, ça peut s'expliquer.

Le seul soucis, c'est qu'au milieu des querelles d'adultes, il y a un enfant qui n'a sans doute rien demandé.

Si par contre, c'est l'école qui a décelé cette précocité, et qui a pris l'initiative de vous en informer, de demander un test de QI, et avec votre accord, a décidé ce passage anticipé, là, il y a un problème.

Le premier, c'est le choix du cours double CE2-CM1, s'il y avait d'autres solutions dans l'école (CE1-CE2 ou CE2 simple) qui fait que votre enfant se retrouve avec des camarades qui ont une maturité de deux ans supérieure au votre, et le rythme de travail qui va avec.

Le second, c'est le manque de patience de l'enseignant, non pour adapter votre enfant au niveau enseigné (puisqu'il est précoce, ça ne devrait pas poser de problème) mais pour lui laisser le temps de trouver ses marques.

Je me permets, pour finir, de mettre le lien vers l'autre sujet du forum "parents" sur la précocité :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...p;#entry3781268

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JulieMarmotte

    8

  • liliblue

    7

  • Goëllette

    5

  • Ief6

    3

Mon fils ainé de 8 ans a été diagnostiqué,enfant précoce cette année ,il était en ce1,l'équipe pédagogique a choisi de le basculer des le début d'Avril dans un ce2/cm1.

Qui est à l'origine de la décision de l'équipe pédagogique ?

Est-ce vous qui êtes allée faire faire un test à votre enfant, ou bien avez-vous un jour été convoqué par son maître qui vous a averti des hautes capacités de votre enfant ?

Autre question : Combien y a-t-il de classes dans cette école ? N'y avait-il pas de CE2 simple, ou de CE1-CE2 ?

A partir de ces réponses, on peut mieux comprendre la suite.

Je me fais volontairement l'avocat du :devil_2: :

Si vous êtes à l'origine de la "révélation" de la précocité de votre enfant, et qu'éventuellement, vous avez multiplié les recours envers l'école, pour leur rappeler à quel point votre enfant est exceptionnel et à quel point l'enseignant de CE1 est incompétent pour s'adapter à ses incroyables facultés (Je caricature, mais mon ancienneté (supérieure à deux ans :wink: ), m'a permis de rencontrer une floppée de parents de ce type.), il est probable que la décision de l'équipe pédagogique en question de le monter en CE2 est contrainte et forcée. D'où l'instance pour vous montrer très rapidement le gouffre entre vos prétentions par rapport à votre fils, et la réalité du programme de CE2.

C'est sans doute exagéré, mais dans un certain contexte, ça peut s'expliquer.

Le seul soucis, c'est qu'au milieu des querelles d'adultes, il y a un enfant qui n'a sans doute rien demandé.

Si par contre, c'est l'école qui a décelé cette précocité, et qui a pris l'initiative de vous en informer, de demander un test de QI, et avec votre accord, a décidé ce passage anticipé, là, il y a un problème.

Le premier, c'est le choix du cours double CE2-CM1, s'il y avait d'autres solutions dans l'école (CE1-CE2 ou CE2 simple) qui fait que votre enfant se retrouve avec des camarades qui ont une maturité de deux ans supérieure au votre, et le rythme de travail qui va avec.

Le second, c'est le manque de patience de l'enseignant, non pour adapter votre enfant au niveau enseigné (puisqu'il est précoce, ça ne devrait pas poser de problème) mais pour lui laisser le temps de trouver ses marques.

Je me permets, pour finir, de mettre le lien vers l'autre sujet du forum "parents" sur la précocité :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...p;#entry3781268

je trouve vos jugements bien hatifs et surtout avec beaucoup de parti pris :sleep: .Pour répondre ,c'est sa maitresse du Ce1 qui a demander un Wisc chez un professionnel,à la lecture des résultats ,une réunion pédagogique a été mise en place pour décider du devenir de mon fils.Ensuite j'ai rencontré sa maitresse du Ce1 et sa future maitresse du Ce2 qui m'ont exposé leur point de vue sur la question!C'est l'équipe pédagogique qui a décidé du saut en Ce2!

et même si j'avais été à l'origine de la "révélation" comme vous le dites,si vraiment il avait un enfant non précoce ,il n'aurait pas obetenu un tel résultat au WISC et qu'aurais je fait de mal alors à révéler à l'école son Qi, dans le cas ou cela aurait été moi à l'origine du test??? et quand je dis révéler ,c'est avec le bilan d'un psychologue agrée pour ce genre de test!!!!! Un test ça veut pas forcémment dire saut de classe à la clé :sleep: ,mais ça permet à l'équipe pédagogique de s'appuyer sur de nouveaux élèments pour comprendre certains aspects de l'enfant!!Il faudrait arrêter de diaboliser les parents aussi ,oui il en a qui exagère mais il faut pas mettre tout le monde sur le même plan,au risque que l'enfant en paie le prix fort! et avoir un enfant précoce c'est pas une sinécure non plus ,il a "x "problémes qui sont inhérents à la précocité,c'est épuisant ,c'est angoissant!!!et quand on vit vraiment cette situation,la précocité de son enfant ne nous sert pas de prétexe à parader en société ou briller d'orgueil le samedi soir dans le petit dîner entres amis! :glare: ,avoir un enfant précoce c'est une GROSSE GROSSE Galère!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas depuis combien de temps tu enseignes, mais si ça fait, disons, plus de 2 ans, il y a de fortes chances pour que tu n'aies pas vu les enfants précoces dans ta classe. Parce que la précocité, ce n'est pas un truc d'extra-terrestres : ça concerne 2% des enfants, soit un enfant sur 50, soit un enfant tous les deux ans si on a des classes de 25 environ. C'est d'ailleurs une notion statistique : est considéré comme précoce tout enfant qui fait partie des 2% supérieurs dans les résultats aux tests de QI. Tous les enfants ne passent pas de test, et tu n'as peut-être pas eu d'enfant "détecté précoce", ou d'enfant dont les parents t'en aient informée, mais tu as probablement eu des enfants précoces dans tes classes.

:blink:

On peut voir ça comme ça sans doute...

Quelques références non suspectes de flatter les parents dans le sens du poil :

Personnellement je me suis sentie plutôt en détresse face à çà et avec le recul ,je peux témoigner qu'avoir un enfant précoce c'est pas un cadeau ,ni un phénomène de foire dont on se sert pour flatter son égo dans un diner entre amis!C'est un vrai parcours du combattant :cry: cette année a été très dure pour notre famille mentalement ,,et encore on voit pas encore le bout du tunnel!!je peux dire qu'à ce jour je suis épuisée nerveusement et je languis une seule chose c'est la fin de l'année scolaire et les grandes vacances :cry:

:wub:

Quand on pense que certains surstimulent leurs bambins en essayant d'en faire des précoces ! Je leur collerais bien mes deux spécimens en pension (de préférence en période scolaire) pour qu'ils aient l'occasion de se rendre compte à quel point c'est épuisant à gérer, parfois ! Enfin, ils sont adorables aussi, hein. Mais crevants :devil_2:

:wub: oui c'est clair c'est usant!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Mon fils ainé de 8 ans a été diagnostiqué,enfant précoce cette année ,il était en ce1,l'équipe pédagogique a choisi de le basculer des le début d'Avril dans un ce2/cm1.

Qui est à l'origine de la décision de l'équipe pédagogique ?

Est-ce vous qui êtes allée faire faire un test à votre enfant, ou bien avez-vous un jour été convoqué par son maître qui vous a averti des hautes capacités de votre enfant ?

Autre question : Combien y a-t-il de classes dans cette école ? N'y avait-il pas de CE2 simple, ou de CE1-CE2 ?

A partir de ces réponses, on peut mieux comprendre la suite.

Je me fais volontairement l'avocat du :devil_2: :

Si vous êtes à l'origine de la "révélation" de la précocité de votre enfant, et qu'éventuellement, vous avez multiplié les recours envers l'école, pour leur rappeler à quel point votre enfant est exceptionnel et à quel point l'enseignant de CE1 est incompétent pour s'adapter à ses incroyables facultés (Je caricature, mais mon ancienneté (supérieure à deux ans :wink: ), m'a permis de rencontrer une floppée de parents de ce type.), il est probable que la décision de l'équipe pédagogique en question de le monter en CE2 est contrainte et forcée. D'où l'instance pour vous montrer très rapidement le gouffre entre vos prétentions par rapport à votre fils, et la réalité du programme de CE2.

C'est sans doute exagéré, mais dans un certain contexte, ça peut s'expliquer.

Le seul soucis, c'est qu'au milieu des querelles d'adultes, il y a un enfant qui n'a sans doute rien demandé.

Si par contre, c'est l'école qui a décelé cette précocité, et qui a pris l'initiative de vous en informer, de demander un test de QI, et avec votre accord, a décidé ce passage anticipé, là, il y a un problème.

Le premier, c'est le choix du cours double CE2-CM1, s'il y avait d'autres solutions dans l'école (CE1-CE2 ou CE2 simple) qui fait que votre enfant se retrouve avec des camarades qui ont une maturité de deux ans supérieure au votre, et le rythme de travail qui va avec.

Le second, c'est le manque de patience de l'enseignant, non pour adapter votre enfant au niveau enseigné (puisqu'il est précoce, ça ne devrait pas poser de problème) mais pour lui laisser le temps de trouver ses marques.

Je me permets, pour finir, de mettre le lien vers l'autre sujet du forum "parents" sur la précocité :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...p;#entry3781268

je trouve vos jugements bien hatifs et surtout avec beaucoup de parti pris :sleep: .Pour répondre ,c'est sa maitresse du Ce1 qui a demander un Wisc chez un professionnel,à la lecture des résultats ,une réunion pédagogique a été mise en place pour décider du devenir de mon fils.Ensuite j'ai rencontré sa maitresse du Ce1 et sa future maitresse du Ce2 qui m'ont exposé leur point de vue sur la question!C'est l'équipe pédagogique qui a décidé du saut en Ce2!

et même si j'avais été à l'origine de la "révélation" comme vous le dites,si vraiment il avait un enfant non précoce ,il n'aurait pas obetenu un tel résultat au WISC et qu'aurais je fait de mal alors à révéler à l'école son Qi, dans le cas ou cela aurait été moi à l'origine du test??? et quand je dis révéler ,c'est avec le bilan d'un psychologue agrée pour ce genre de test!!!!! Un test ça veut pas forcémment dire saut de classe à la clé :sleep: ,mais ça permet à l'équipe pédagogique de s'appuyer sur de nouveaux élèments pour comprendre certains aspects de l'enfant!!Il faudrait arrêter de diaboliser les parents aussi ,oui il en a qui exagère mais il faut pas mettre tout le monde sur le même plan,au risque que l'enfant en paie le prix fort! et avoir un enfant précoce c'est pas une sinécure non plus ,il a "x "problémes qui sont inhérents à la précocité,c'est épuisant ,c'est angoissant!!!et quand on vit vraiment cette situation,la précocité de son enfant ne nous sert pas de prétexe à parader en société ou briller d'orgueil le samedi soir dans le petit dîner entres amis! :glare: ,avoir un enfant précoce c'est une GROSSE GROSSE Galère!!!

Relisez bien mon message et vous verrez que je n'ai justement aucun parti pris. :angel_not:

J'essaie juste de faire avancer le débat, c'est tout, pour tenter de comprendre la raison de l'attitude de l'enseignante du CE2 par rapport à plusieurs paramètres, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Mon fils ainé de 8 ans a été diagnostiqué,enfant précoce cette année ,il était en ce1,l'équipe pédagogique a choisi de le basculer des le début d'Avril dans un ce2/cm1.

Qui est à l'origine de la décision de l'équipe pédagogique ?

Est-ce vous qui êtes allée faire faire un test à votre enfant, ou bien avez-vous un jour été convoqué par son maître qui vous a averti des hautes capacités de votre enfant ?

Autre question : Combien y a-t-il de classes dans cette école ? N'y avait-il pas de CE2 simple, ou de CE1-CE2 ?

A partir de ces réponses, on peut mieux comprendre la suite.

Je me fais volontairement l'avocat du :devil_2: :

Si vous êtes à l'origine de la "révélation" de la précocité de votre enfant, et qu'éventuellement, vous avez multiplié les recours envers l'école, pour leur rappeler à quel point votre enfant est exceptionnel et à quel point l'enseignant de CE1 est incompétent pour s'adapter à ses incroyables facultés (Je caricature, mais mon ancienneté (supérieure à deux ans :wink: ), m'a permis de rencontrer une floppée de parents de ce type.), il est probable que la décision de l'équipe pédagogique en question de le monter en CE2 est contrainte et forcée. D'où l'instance pour vous montrer très rapidement le gouffre entre vos prétentions par rapport à votre fils, et la réalité du programme de CE2.

C'est sans doute exagéré, mais dans un certain contexte, ça peut s'expliquer.

Le seul soucis, c'est qu'au milieu des querelles d'adultes, il y a un enfant qui n'a sans doute rien demandé.

Si par contre, c'est l'école qui a décelé cette précocité, et qui a pris l'initiative de vous en informer, de demander un test de QI, et avec votre accord, a décidé ce passage anticipé, là, il y a un problème.

Le premier, c'est le choix du cours double CE2-CM1, s'il y avait d'autres solutions dans l'école (CE1-CE2 ou CE2 simple) qui fait que votre enfant se retrouve avec des camarades qui ont une maturité de deux ans supérieure au votre, et le rythme de travail qui va avec.

Le second, c'est le manque de patience de l'enseignant, non pour adapter votre enfant au niveau enseigné (puisqu'il est précoce, ça ne devrait pas poser de problème) mais pour lui laisser le temps de trouver ses marques.

Je me permets, pour finir, de mettre le lien vers l'autre sujet du forum "parents" sur la précocité :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...p;#entry3781268

je trouve vos jugements bien hatifs et surtout avec beaucoup de parti pris :sleep: .Pour répondre ,c'est sa maitresse du Ce1 qui a demander un Wisc chez un professionnel,à la lecture des résultats ,une réunion pédagogique a été mise en place pour décider du devenir de mon fils.Ensuite j'ai rencontré sa maitresse du Ce1 et sa future maitresse du Ce2 qui m'ont exposé leur point de vue sur la question!C'est l'équipe pédagogique qui a décidé du saut en Ce2!

et même si j'avais été à l'origine de la "révélation" comme vous le dites,si vraiment il avait un enfant non précoce ,il n'aurait pas obetenu un tel résultat au WISC et qu'aurais je fait de mal alors à révéler à l'école son Qi, dans le cas ou cela aurait été moi à l'origine du test??? et quand je dis révéler ,c'est avec le bilan d'un psychologue agrée pour ce genre de test!!!!! Un test ça veut pas forcémment dire saut de classe à la clé :sleep: ,mais ça permet à l'équipe pédagogique de s'appuyer sur de nouveaux élèments pour comprendre certains aspects de l'enfant!!Il faudrait arrêter de diaboliser les parents aussi ,oui il en a qui exagère mais il faut pas mettre tout le monde sur le même plan,au risque que l'enfant en paie le prix fort! et avoir un enfant précoce c'est pas une sinécure non plus ,il a "x "problémes qui sont inhérents à la précocité,c'est épuisant ,c'est angoissant!!!et quand on vit vraiment cette situation,la précocité de son enfant ne nous sert pas de prétexe à parader en société ou briller d'orgueil le samedi soir dans le petit dîner entres amis! :glare: ,avoir un enfant précoce c'est une GROSSE GROSSE Galère!!!

Je ne suis pas d'accord avec cette partie-là de votre discours... Vous vivez la situation comme une grosse galère, ce n'est pas le cas de toutes les personnes qui ont des enfants précoces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que ce n'est pas le cas de tous ceux qui ont des enfants précoces, mais pour pas mal de monde ben c'est, un peu, voir beaucoup la galère...J'ai 4 précoces à la maison ben c'est le parcours du combatant depuis toujours... L'école n'est pas évidente pour eux: on a du se battre et on continu encore pour qu'ils soient pris en charge correctement. Ben vi sont malins mes loupiots :wub: et non c'est pas moi qui les sur stimule, ok c'est des sales gosses d'instits (vu le nombre de fois qu"on me l'a dit je vais finir par le croire!!! au passage ils étaient précoces à la naissance et pour certains avant que je ne sois PE, mais ça personne ne le voit comme ça). Nous sommes dans une société de la moyenne, celui qui n'est pas dans le cadre, ben c'est pas bon!!! C'est bien dommage, mais on a un goût amer face tout ça et pleins de désillusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que ce n'est pas le cas de tous ceux qui ont des enfants précoces, mais pour pas mal de monde ben c'est, un peu, voir beaucoup la galère...J'ai 4 précoces à la maison ben c'est le parcours du combatant depuis toujours... L'école n'est pas évidente pour eux: on a du se battre et on continu encore pour qu'ils soient pris en charge correctement. Ben vi sont malins mes loupiots :wub: et non c'est pas moi qui les sur stimule, ok c'est des sales gosses d'instits (vu le nombre de fois qu"on me l'a dit je vais finir par le croire!!! au passage ils étaient précoces à la naissance et pour certains avant que je ne sois PE, mais ça personne ne le voit comme ça). Nous sommes dans une société de la moyenne, celui qui n'est pas dans le cadre, ben c'est pas bon!!! C'est bien dommage, mais on a un goût amer face tout ça et pleins de désillusions.

Avez-vous pensez à les descolariser ? Dès lors où toute la fratrie est ainsi, il y a souvent un ou les parents qui le sont aussi et qui du coup fonctionnent à peu près pareil (ça dépend des enfants, un des miens n'a pas la même logique).On peut donc plus simplement expliquer et s'adapter à chaque enfant, qui évolue à son rythme. C'est de l'instruction en famille et il y a autant de façon de la pratiquer que de famille.

Bonne route à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre signature "La différence enrichie le monde et ceux qui la porte." est en complète contradiction avec vos propos puisque vous proposez de ... déscolariser des enfants parce qu'ils sont différents.

Bigsmala, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur "Nous sommes dans une société de la moyenne".

Non, on est dans une société élitiste et le paradoxe, dans l'EN, c'est qu'on a tendance à niveler par le bas.

Vous en êtes la preuve, puisque vous montrez qu'il n'y a pas de place pour vos enfants plus intelligents, alors que d'importants moyens sont mis en oeuvre pour lutter contre l'échec scolaire.

L'autre paradoxe que je vois dans l'école actuelle, c'est qu'on veut mettre l'accent sur les particularités de chacun ... dans un lieu de collectivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre signature "La différence enrichie le monde et ceux qui la porte." est en complète contradiction avec vos propos puisque vous proposez de ... déscolariser des enfants parce qu'ils sont différents.

Bigsmala, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur "Nous sommes dans une société de la moyenne".

Non, on est dans une société élitiste et le paradoxe, dans l'EN, c'est qu'on a tendance à niveler par le bas.

Vous en êtes la preuve, puisque vous montrez qu'il n'y a pas de place pour vos enfants plus intelligents, alors que d'importants moyens sont mis en oeuvre pour lutter contre l'échec scolaire.

L'autre paradoxe que je vois dans l'école actuelle, c'est qu'on veut mettre l'accent sur les particularités de chacun ... dans un lieu de collectivité.

Je suis tout à fait d'accord avec toi (pour une fois), tant pour le nivellement par le bas que pour le paradoxal élitisme de l'EN, ou la nécessité qu'il y a à ne pas oublier que l'école est un lieu collectif.

Comme déjà dit, j'ai une bonne expérience de la précocité intellectuelle (directe et indirecte, et à la fois en tant qu'ancienne élève, prof et mère d'élèves), et je ne pense pas que la précocité soit, en soi, un handicap. La manière de l'aborder est primordiale, en fait. Si on ne voit l'élève que par ce prisme, la réalité est déformée. Si on pense a priori que l'école ne peut pas être adaptée aux précoces, ce sera ça qui ressortira de notre relation à l'école en tant que parent de précoce, et ce sera ça que, consciemment ou non, on transmettra comme vision de l'école à nos enfants.

Bien sûr, l'enfant précoce se sentira parfois en décalage avec ce qui est proposé, avec ses camarades aussi. Mais il se sentira décalé toute sa vie s'il ne se trouve pas dans un milieu où les précoces pullulent, et il y a beaucoup de situations où il devra faire avec ce sentiment de décalage. Alors, autant qu'il apprenne à gérer, et donc, autant lui apprendre à gérer sans gémir sur son statut de précoce incompris. Après tout, beaucoup d'élèves sont en souffrance à l'école, en ayant moins de moyens d'y remédier qu'un élève précoce.

Il est vain, de toute manière, d'attendre que l'enseignant d'une classe se transforme en précepteur. Si on veut un précepteur, on déscolarise. Sinon, il faut que l'enfant s'adapte au fonctionnement du groupe, et apprenne à s'y faire une place. Ma grande, cette année, a lancé l'idée de faire des exposés en imposant le sien , et ses camarades lui ont emboîté le pas. Voilà qui était motivant pour elle, et l'aidait à s'intégrer. Je l'ai encouragée, bien sûr. Le petit, lui, a enfin compris que non, il ne savait pas tout, et que s'il avait beaucoup d'avance dans certains domaines - avance qui lui donnait un place à part dans la classe, place qu'il subissait autant qu'il l'appréciait - ce n'était pas le cas dans tous les domaines, et que la maîtresse pouvait l'aider à progresser dans ces domaines où il avait plus de mal. Il a fini l'année en sachant pourquoi il allait à l'école, et en aimant l'école, ce qui est un grand pas, par rapport au début de l'année. Et il ne s'est pas mutilé intellectuellement pour autant !

Donc, effectivement, la précocité de ses enfants n'est pas de tout repos ... mais ça se gère, et bien mieux que beaucoup d'autres spécificités, qui relèvent davantage du déficit ou du dysfonctionnement que de l'excès (TDA/H, dys, déficience intellectuelle ...). A choisir entre toutes ces particularités, je préfère de loin que mes enfants soient précoces ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre signature "La différence enrichie le monde et ceux qui la porte." est en complète contradiction avec vos propos puisque vous proposez de ... déscolariser des enfants parce qu'ils sont différents.

Instruire ses enfants chez soi est une différence. Mes enfants voient beaucoups d'autres enfants et ils s'enrichissent mutuellement.

Ensuite pour être moins "philosophe" quand vous êtes en désacord totale avec la façon dont sont traités vos enfants, quand l'école avec des classes surchargées ne peut pas permettre une évolution adaptée à vos enfants, vous faites quoi ?

Me battre à chaque fois, voir des *** se venger sur les petits, non c'est pas possible. Le mélange c'est bien, je suis pour à fond, quand tout le permet (moyen, suffisament de monde, maîtres formés...), quel enrichissement ! Par contre quand c'est pour que les enfants différents (sourds, précoces, tocs, malades ou autres) en souffrent car rien n'est adapté, et même les adultes en rajoutent : là non... sans nous en tout cas, les enfants ne sont pas des objets.

Une amie, pour te donner un exemple, récupère son fils en 3ème année de maternelle en pleure. Elle lui demande "le maître a déchiré son "travail"". Elle en parle au maître qui lui dit : " je leur avais demandé bato et votre fils m'a tendu bateau, il fait son malin et ce n'est pas ce que j'avais demandé". Son fils a appri à lire seul, a donné sa réponse et pour ça, s'est vu humilié : Merci !

Et pour lui ça empire au cp.... il a vécu une année d'enfer... mis de côté, à dessiner quand il a fini, pas noter quand d'autres le sont, que des "vu", des toi tu sais alors débrouille toi, toi il parait que t'es intelligent, tu devineras... Il a l'impression de ne pas exister, d'être rien... il ne va pas bien et regresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre signature "La différence enrichie le monde et ceux qui la porte." est en complète contradiction avec vos propos puisque vous proposez de ... déscolariser des enfants parce qu'ils sont différents.

Instruire ses enfants chez soi est une différence. Mes enfants voient beaucoups d'autres enfants et ils s'enrichissent mutuellement.

Ensuite pour être moins "philosophe" quand vous êtes en désacord totale avec la façon dont sont traités vos enfants, quand l'école avec des classes surchargées ne peut pas permettre une évolution adaptée à vos enfants, vous faites quoi ?

Me battre à chaque fois, voir des *** se venger sur les petits, non c'est pas possible. Le mélange c'est bien, je suis pour à fond, quand tout le permet (moyen, suffisament de monde, maîtres formés...), quel enrichissement ! Par contre quand c'est pour que les enfants différents (sourds, précoces, tocs, malades ou autres) en souffrent car rien n'est adapté, et même les adultes en rajoutent : là non... sans nous en tout cas, les enfants ne sont pas des objets.

Une amie, pour te donner un exemple, récupère son fils en 3ème année de maternelle en pleure. Elle lui demande "le maître a déchiré son "travail"". Elle en parle au maître qui lui dit : " je leur avais demandé bato et votre fils m'a tendu bateau, il fait son malin et ce n'est pas ce que j'avais demandé". Son fils a appri à lire seul, a donné sa réponse et pour ça, s'est vu humilié : Merci !

Et pour lui ça empire au cp.... il a vécu une année d'enfer... mis de côté, à dessiner quand il a fini, pas noter quand d'autres le sont, que des "vu", des toi tu sais alors débrouille toi, toi il parait que t'es intelligent, tu devineras... Il a l'impression de ne pas exister, d'être rien... il ne va pas bien et regresse.

Ouï-dire ... L'as-tu vu, observé toi-même ?

Mes enfants fréquentent l'école publique du quartier, comme moi ou leur père à leur âge, et je n'ai jamais eu à regretter ce genre de comportement de la part des enseignants. Il faut dire que je ne considère pas comme anormal, par exemple, qu'on demande à ma fille de s'occuper en silence pendant que ses copains terminent leurs exercices (elle a toujours un bon bouquin dans son cartable à cet effet), ni qu'on demande à mon fils de laisser aux autres le temps de réfléchir avant de donner la réponse qu'il a systématiquement avant tout le monde, puisqu'il n'est pas seul dans la classe (il est finalement assez fier de son rôle de joker, maintenant qu'il a compris le principe). Certains enseignants ont parfois eu une réflexion malheureuse, mais c'était exceptionnel, et j'ai expliqué à chaque fois aux enfants que les adultes avaient aussi des moments de moins bien, et qu'il fallait savoir oublier, faire avec, et voir le bon côté des choses. Ils n'en ont pas été durablement traumatisés ... Il faut dire que généralement, les enseignants sont tout de même plutôt patients et aidants. Je sais, parce que plusieurs parents qui ne se fréquentent pas m'en ont parlé et que tous les témoignages concordent, qu'il y avait UN maître comme ceux que tu évoques dans l'école de ma fille. Il faut donc croire que c'est l'exception, qu'on ne peut pas en tirer de généralités. C'est peut-être aussi dû à ce qu'on veut voir chez l'enseignant. Certains parents ne verront que les défauts des enseignants de leurs enfants, jamais leurs qualités. D'autres choisiront pour le bien de leurs enfants de mettre en avant leurs qualités. Certains seront systématiquement en opposition si l'enseignant n'avalise pas leur discours, d'autres essaieront de discuter honnêtement avec eux pour "faire avancer le schmilblick". J'ai eu une expérience compliquée cette année, et j'ai beaucoup pris sur moi en début d'année. Mais plutôt que choisir la fuite, j'ai choisi le dialogue, et mon fils s'en porte très bien maintenant (il était en début de phobie scolaire en septembre, et adorait l'école en juin ... et pourtant, que n'ai-je entendu à un moment : "crises d'hystérie" du petit (quand on connaît le petit en question, c'est :blink: ), immaturité (ben oui, à 4 ans, logique :bleh: ), inadapté à la vie en collectivité, réfractaire ... Si j'étais restée bloquée sur "méchante maîtresse qui ne comprend pas mon petit chéri", la fin de l'année aurait-elle été si positive ? Il faut dire, tout de même, que nous avons eu plusieurs très longs rendez-vous avec la maîtresse pour savoir comment le prendre, comment et quoi adapter, et que, finalement, elle a trouvé la solution, dans sa classe, pour ce petit bonhomme. Et finalement, il a énormément appris cette année, puisqu'il s'est socialisé. Chose inimaginable il y a 10 mois, il a fêté son anniversaire avec plein de copains fin juin. Bref : il est plus heureux que jamais, malgré une maîtresse que j'aurais pu choisir de qualifier d'incompétente, de méchante, ou que sais-je ...

L'école, c'est comme beaucoup de choses : l'oeil qu'on porte dessus joue énormément sur le déroulement des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous réponds ce soir car la compréhension est mauvaise quand j'écris vite. Je manque de temps en journée.

Je suis ok sur pas mal de points, d'autres moins ;-)

A tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...