• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
gattu

les maths en gs avec acces editions

Messages recommandés

lullie42

Bonjour

J'ai une classe de GS/CP/CE1, et tous les après-midi de 13h30 à 14h15 ma collègue de maternelle vient dans ma classe faire des maths avec les GS/CP, pendant que je fais des maths avec les CE1 dans une autre pièce.

Elle va faire géométrie et problèmes.

Cette année nous n'avions pas de manuel pour les GS et cette année elle en veut un car c'est plus facile pour suivre les élèves d'avoir une base.

Seulement on ne s'est pas lequel sera le plus facile à gérer avec 2 instits, sans "trop" de préparation pour elle? Valentin ou Access (qui a vous écouter est extra, mais vu que c'est pas un manuel ça m'inquiète un peu)?

Merci :wub:

mayal69

Jai les 2 livres et je préfère celui d'ACCES il est beaucoup plus riche. Les situations sont bien expliquées et il y a des fiches d'évaluation (contrairement à celui de Valentin).

angeboul

bon et bine voilà qui m'embrouille! merci!!!

j'étais sur un site en train de regarder les fichiers de Valentin, et je suis venue ici pour voir ce que vous en pensiez...

si 90 pour cent des prof me disent qu'ils préfèrent ACCESS...

Je suis perdue! je ne crois pas en avoir déjà feuilleté un et ça me pose un vrai problème!

je vais avoir deux classes de mater cette année: p/m/g et une de grande section

je cherche donc un manuel pratique et fourni.

J'ai déjà un manuel:"des situations pour apprendre le nombre", crdp de champagne ardenne...mais le calendrier de mise en place des situations est un vrai bazar et en plus il est de 2002...

quelqu'un pour m'éclairer?

lilimai

Bonsoir,

Je viens d'acheter l'ouvrage vers les maths et je suis ravie! Je cherchais un ouvrage clair avec des situations de manipulation, je crois que je ne serai pas déçue!

Ceux qui ont acheté la méthode l'année dernière et l'ont testée, êtes-vous toujours autant conquis?

Voilà la liste mais tout n'est pas obligatoire...

Liste des albums mathématiques conseillés

Albums:

GS

Le roi, sa femme et le petit prince Mario Ramos, Pastel 6€Dix petits amis déménagent, Mitsumasa Anno, L'école des loisirs

Dénombrer des quantités jusqu'à 30

Je cherche les nombres dans l'art, Lucy Micklethwait, Bayard 13 €

Dix fois dix, Hervé Tullet, Seuil Jeunesse 16 €

Décomposer les nombres de 1 à 7

Crocs, griffes et cornes, C. Wormell, Circonflexe 14 €

L'album à calculer R. Brissiaud Retz

Le deuxième album à calculer, R. Brissiaud

Les lapins savent compter, Bruno Heitz, Seuil Jeunesse 14 €

Décomposer 10

Dix petits ouistitis, D. Olchitree, Les petits gautiers, Gautier Langereau. 5€

MS

Je compte jusqu'à 3, Emile Jadoul, Pastel 6 €Un tout petit coup de main, L Musinger, Lutin poche

La chevrette qui savait compter jusqu'à 10, Alf Proysen, Lutin poche

Repérer une position dans une liste d'objets, Utiliser les termes 1er, 2ème, 3ème 4e et 5e

Le cinquième N. Junge et E. Jandl, lutin poche 5 €

Décomposer le nombre 5

Cinq créatures, E. Jenkins et T. Bogacki, Gallimard Jeunesse 12 €

Dénombrer des quantités jusqu'à 10

Maman! Ramos, Ecole des loisir

Combien y a t il de bêtes dans la boîte ? David A Carter, Albin michel indispo 12 €

Résoudre des problèmes d'ajout et de retrait

Dix petites graines, R. Brown, Gallimard Jeunesse

Le papa qui avait 10 enfants, Bénédicte Guettier, Casterman 14 €

Lire les nombres jusqu'à 10

Jamais 2 sans 3, K. Pacovska, Seuil Jeunesse 22 e

Un chasseur, P. Hutchins, Kaléidoscope 12 €

1 2 3 Savane, C. Geiger, Gautier Langereau 12 €

Dix fois dix, Hervé Tullet Seuil Jeunesse 16 €

Matériel pour les phases de manipulations

GS

Flexo, blocs logiques

Gabarits de traçage

cartes de 1à 5 d'un jeu de 52

perforatrice mini coeur et carreau

timbres animaux de la ferme et 5 cochons vaches poules moutons chèvres et chevaux

des mathoeufs ( ou matériel fabriqué et plastifié)

boite d'oeufs

tableaux à picots géants

Tangram ( ou matériel fabriqué et plastifié)

boîte à nombre Nathan ou boite à oeuf 65 €

cubes emboîtables

1 tirelire par enfant et 1 grosse pour la maitresse

voitures et moto miniatures

3 camions miniatures

pièces d'or et 3 coffres à trésor par élève

jetons rouges et jetons bleus

aliments en plastiques de la classe, emballage de produits alimentaires vides

formes plastiques emboîtables type Polydron ou Lokon

Matériel Organicube ( ou construction avec cubes)

Balance à plateau, de cuisine, pèse personne

Plateau 3x3 et blocs logiques: Tic Tac Toe ( ou matériel fabriqué)

une boit de rangement avec des petits tiroirs formant un quadrillage (opaque)

Matériel Quadriludi 70 € ( ou plateaux quadrilles)

Matériel Sudoku Animaux Accès Edition 50 € ( ou matériel fabriqué et plastifié)

MS

Assiettes et couverts, verres serviettes, poupées, peluches, fruits

Blocs logiques

des cartons pour se cacher

perles et lacets

Duplos

Gros dé en mousse

Matériel Volume contraste ( ou matériel en volume)

Matériel Volume color ( ou matériel en volume)

Petits anneaux miniatures

Cochon, pièces d'or

Jeux de cartes

Cibles Tchoukball, Merlin

Matériel Parcours codé Scolavox

Boites à compter 2 Nathan Educatif 65 €

Matériel Mobilo ( ou autre matériel de construction)

Animaux de la ferme (50)

Matériel Mic Mac

La maison des 36 animaux de Arthur et Marie ( ou matériel fabriqué et plastifié)

Jeux du commerce (le plus souvent un plus pour réinvestir les notions)

GS

Ballons 9 € ( ou matériel fabriqué et plastifié)

Chiffres en jeu Nathan ( ou matériel fabriqué et plastifié)

Le jeu des courses Ravensburger indispo

Halli Galli Junior 20 € ( ou matériel fabriqué et plastifié)

Rush hour Junior

1 2 3 Ravensburger 10 €

Mystero , Pirouette éditions 42 € ( ou matériel fabriqué et plastifié)

Uno ( ou matériel fabriqué et plastifié)

Trax 15 € ( ou matériel fabriqué et plastifié)

Rummikub junior 24 € ( ou matériel fabriqué et plastifié)

Jeu du morpion 7x6 cases pichon 17.50 €

Oudordodo

Architek 54 €

Go Getter

Matériel Katamini Scolaire modèles Kataboom de A à F 75 €

Matériel Pentamino et fiches

MS

Jonas, Beleduc Celda 42 €, A 38 €

Allez les escargots Ravensburger 26 € ( ou matériel fabriqué et plastifié)

La pomme d'or, Beleduc Celda 26 €, wesco 26 €, A 34 € ( ou matériel fabriqué et plastifié)

Clown, Ravensburger ( ou matériel fabriqué et plastifié)

1 2 3 je compte, Nathan éducatif 54 € ( ou matériel fabriqué et plastifié)

Dominos ( ou matériel fabriqué et plastifié)

Eludo Formes Djeco pichon 16 €

Loto des positions, Les baladins

Bata Waf Djeco 7 € ( ou matériel fabriqué et plastifié)

Candy Beleduc 20 € ( ou matériel fabriqué et plastifié)

Jeu de l'arbre Goula 33 € ( ou matériel fabriqué et plastifié)

Jeu des petits chevaux ( ou matériel fabriqué et plastifié)

Jeu de l'oie des petits, BAO 22 €

Bonjour,

Peux-tu me dire si tu as déjà fabriqué les mathoeufs et si oui la façon de faire?Je n'arrive pas à trouver un système qui permette d'emboîter les éléments sur l'oeuf.Merci d'avance.

Je cherchais justement un récapitulatif du matériel!

Merci.

drinedrine

bon et bine voilà qui m'embrouille! merci!!!

j'étais sur un site en train de regarder les fichiers de Valentin, et je suis venue ici pour voir ce que vous en pensiez...

si 90 pour cent des prof me disent qu'ils préfèrent ACCESS...

Je suis perdue! je ne crois pas en avoir déjà feuilleté un et ça me pose un vrai problème!

je vais avoir deux classes de mater cette année: p/m/g et une de grande section

je cherche donc un manuel pratique et fourni.

J'ai déjà un manuel:"des situations pour apprendre le nombre", crdp de champagne ardenne...mais le calendrier de mise en place des situations est un vrai bazar et en plus il est de 2002...

quelqu'un pour m'éclairer?

Moi j'utilise les 2.

accès est pratique car il offre un tas de situations concrètes avec une progression assez clé en main.

Valentin offre des situations de recherche très intéressantes que ce soit les tours, les embouteillages... Beaucoup de recherches, de manip, de jeux. Je trouve que les 2 sont complémentaires.

reau03

Bonjour,

Je suis à la recherche du sommaire et du tableau synthétique (les 3 pages du début du livre) pour pouvoir faire ma progression. En fait, j'ai le livre mais je l'ai laissé à l'école pour que mes ATSEM puissent préparer du matériel. Du coup, est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me scanner ces 3 pages ?

Ca m'ennuierai beaucoup de devoir aller à l'école juste pour cela (surtout que je n'habite pas tout près de l'école).

Ingrid1307

Regarde ici, j'ai mis mes progressions pour les 3 niveaux, tout simplement faite à partir du tableau en début de livre (tout ça pour dire de ne pas "photocopier" celle déjà faite... Bah oui, je suis inspectée :bleh: ).

Auxanne

Je vais reposer aussi ma question ici du coup :) Est-ce que vers les maths aborde le temps? C'est évoqué dans le descritpif u livre mais tes progressions ne le montrent pas.

Ingrid1307

Non, tu n'as que des idées comme tu dis au début par rapport au calendrier etc, mais il n'aborde "que" l'espace.

reau03

Regarde ici, j'ai mis mes progressions pour les 3 niveaux, tout simplement faite à partir du tableau en début de livre (tout ça pour dire de ne pas "photocopier" celle déjà faite... Bah oui, je suis inspectée :bleh: ).

Merci !

lullie42

Je viens de recevoir le manuel, je ne regrette pas l'achat, il est extra ce livre !!! Merci pour vos conseils :wub:

lili1352

bonjour,

question pratique : comment utiliser chaque séquence

par exemple pour "le flexo" p.16, comment faites-vous tourner les ateliers / comment programmez-vous les 3 étapes ?

Merci !

(je débute en GS !)

zelarmelle

bonjour,

question pratique : comment utiliser chaque séquence

par exemple pour "le flexo" p.16, comment faites-vous tourner les ateliers / comment programmez-vous les 3 étapes ?

Merci !

(je débute en GS !)

Pour ma part, je pense le faire en 3 séances :

1ère séance correspondant à la 1ère étape, phase de recherche et de mainipulation

2ème séance : 2ème étape, phase de structuration

3ème séance : travail écrit avec l'exercice de la page 21 en ayant pris soin de refaire une vérification que la notion soit bien comprise en manipulant avant de faire réaliser la fiche.

C'est ce qui est intéressant avec ce livre, tout est bien détaillé. Après je pense que tu adaptes tes séances en fonction du niveau de tes élèves, tu pourras parfois décomposer ta séance en 2 étapes si la notion est simple...

J'espère t'avoir éclairé un peu!

lili1352

merci beaucoup !

Je pensais effectivement m'organiser plus ou moins de cette façon.

Est-ce que chaque étape correspond pour toi à un atelier avec la maîtresse ? Dans ce cas, comment fais-tu tourner les groupes ? (1ère semaine / étape 1 pour chaque groupe ? semaine 2 / étape 2 ?)

Merci

sandyb77@free.fr

Bonjour, je suis pour la première année la progression de ce manuel avec mes MS/GS, et pour l'instant je ne suis pas déçue!

Je joins un petit doc pour réaliser le livre des nombres collectif puis individuel pour ceux que ça pourrait intéresser.

livre des nombres access maths GS.doc

kermitte

Bonjour,

Je suis pour la deuxième année la progression de "VErs les maths" avec mes MS et GS. Je le trouve super, vraiment beaucoup de manipulations!

Mais cette année j'ai un élève de GS qui arrive et qui n'a aucune notion du concept nombre. Il ne reconnaît aucun nombre même pas le 1. Avez-vous des idées de ce que je peux faire? (Et dans l'idéal des idées de manipulations, jeux... qu'il pourrait faire en autonomie vu que je ne peux pas être toujours avec lui en manip et avec les autres :s)

Pour ceux qui ont celui de PS des idées qui pourrait peut-être m'aider?

Merci de votre aide

Ingrid1307

Bonsoir!

Je prépare ma journée de demain... mais j'ai oublié mon livre à l'école. Pouvez-vous me dire ce qu'il y a à la page 32 du livre "Vers les maths"... J'ai noté vite-fait et je ne me souviens plus. Ainsi que le matériel. N'est-ce pas le livre à compter? Merci...

pepite100

Bonsoir!

Je prépare ma journée de demain... mais j'ai oublié mon livre à l'école. Pouvez-vous me dire ce qu'il y a à la page 32 du livre "Vers les maths"... J'ai noté vite-fait et je ne me souviens plus. Ainsi que le matériel. N'est-ce pas le livre à compter? Merci...

Décomposer le nombre 4

Comptine : 4 feuilles sur un arbre.

Travail collectif en demi-classe où le but est de trouver le nombre de feuilles tombées dans la boîte.

pepite100

N'est-ce pas le livre à compter? Merci...

Le livre des nombres est en page 36 où la première étape est une situation de recherche en vue de fabriquer un livre collectif.

Ingrid1307

Merci pour cette réponse si rapide! J'ai dû me tromper parce que je viens de terminer "4 feuilles sur un arbre". Et d'après mes souvenirs j'allais commencer le livre à compter.

Encore merci!

BettyBoop974

j'ai posté un message dans le sujet MS mais comme celui-ci est plus fréquenté j'aurai peut être plus de chance...

voilà,j'avais prévu le jeu "la courses des grenouilles" (page 40 ou 41 du livre MS) pour demain seulement j'ai oublié mon livre à l'école. quelqu'un aurait-il le scan du plan de jeu, je voudrais l'imprimer en couleur et le plastifier pour que ce soit plus solide, j'ai déjà préparé les pions "grenouilles" et le dé,... et je n'ai pas envie de retourner à l'école cet après midi !

si quelqu'un a le bouquin sous la main ça me rendrait vraiment service !

Ingrid1307

Le livre des nombres est en page 36 où la première étape est une situation de recherche en vue de fabriquer un livre collectif.

Encore moi.... Ayant été malade pourriez-vous m'indiquer ce qu'il y a après la page 36? Ce sont bien les mathoeufs?

Adeleo

Encore moi.... Ayant été malade pourriez-vous m'indiquer ce qu'il y a après la page 36? Ce sont bien les mathoeufs?

non ça c'est page 40 !

Il y a d'abord p 38-39 Résoudre des problèmes de partages :"Plantons des bulbes". Ensuite p 40-41 "les jumeaux" (les mathoeufs), et pour terminer la période le défi n° 1 "les mathoeufs" p 42-43

Azarelle

Ce manuel est vraiment très bien fait, très pratique d'usage pour les débutants comme moi!!! :)

L'investissement va vite être rentabilisé!

elo68

merci

krisl

j'utilise aussi ce manuel! :wub:

par contre n'ayant pas les math'oeufs, je ne sais pas trop par quoi les remplacer pour réaliser la séquence. auriez-vous une suggestion de jeu que je pourrais utiliser?

trexi

j'utilise aussi ce manuel! :wub:

par contre n'ayant pas les math'oeufs, je ne sais pas trop par quoi les remplacer pour réaliser la séquence. auriez-vous une suggestion de jeu que je pourrais utiliser?

http://jt44.free.fr/

tu peux aller voir le site de maternelle de moustache à la lettre M comme mathoeufs et plastifier le tout pour pouvoir travailler :wink:

krisl

merci! je n'avais pas pensé regarder du côté de moustache! :D

gattu

petit partage pour le livre à compter...

je me suis servie de la police pitchou de chez lakanal.

juste des points à ajouter sur les dés et dans les boîtes... je n'y suis pas arrivée sur l'ordi...

maths gs acces p36.pdf