Jump to content
gattu

les maths en gs avec acces editions

Recommended Posts

TITOUCLE

Bonjour,

Moi aussi, je n'ai pas "Flexo" donc.... je ne fais pas la première séance du livre. Comme dit précédemment, le livre est très complet et il est impossible de tout faire. Je suis à peu près la progression du livre mais en piochant ce qui m'intéresse. J'utilise aussi le livre de D. Valentin.

Share this post


Link to post
Share on other sites
chrissi

Merci pour ta réponse. Moi aussi j'ai le livre de D. Valentin que je trouve super bien aussi. Je trouve que certaines activités des 2 bouquins se ressemblent d'ailleurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites
annelylou

Si tu regardes la biographie d'acces tu vois qu'ils ont utilisé le livre de Valentin, mais aussi les ermels.

je n'ai pas non plus de flexo, je passe cette étape aussi.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
skypypy

J'ai investi dans vers les maths et le D. Valentin cette année. Comme vous, comme je ne dispose pas toujours du matériel nécessaire donc je pioche dans les 2. Et je m'inspire aussi de ERMEL qui a grandement inspiré Vers les maths et D. Valentin... la boucle est bouclée. Par contre même en éliminant certaines activités je n'arriverai sans doute pas à faire ce que j'ai prévu, j'ai l'impression qu'il faudrait que je passe mon temps à faire des maths ! En même temps, sachant que là où je travaille les parents apprennent à lire à leurs petits à la maison dans l'espoir qu'ils entrent au CP avec un an d'avance, je peux peut être effectivement laisser tomber tout ce qui est lecture écriture :bleh: !

Share this post


Link to post
Share on other sites
cathyCP

pour celles qui n'ont pas flexo, (comme moi), vous commencez par la leçon 2 directement ou bien vous abordez la notion de formes par un aure systeme???

Share this post


Link to post
Share on other sites
BettyBoop974

pour les formes j'utilise les blocs logiques et je fais plus ou moins la séance des MS;

Mais en fait la plupart du temps je ne suis pas le livre de façon linéaire, et pour la numération je vais beaucoup plus lentement en début d'année et ensuite j'embraye sur les activités du livre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
annelylou

pour celles qui n'ont pas flexo, (comme moi), vous commencez par la leçon 2 directement ou bien vous abordez la notion de formes par un aure systeme???

pour avoir des réponses, il suffit que tu lises les messages juste avant les tiens...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Piron83

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour vos documents qui me font gagner du temps!!! Je viens d'apprendre qu'au lieu de prendre des PS-MS, j'aurai des GS-CP... le choc... :sad:

J'avais posté sur le post des PS et MS mes fiches de comptines, je viens de créer celles pour les GS de la période 1.

Un petit complément avant de pouvoir m'y mettre un peu plus.

4 feuilles sur un arbre.pdf

La soupe à ma grand-mère.pdf

Qui est sur le toit.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
annelylou

Piron, c'est vraiment pas sympa de te changer de niveau au dernier moment!

En tout cas, chapeau tu te remets déja à bosser et à mettre en ligne!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Piron83

Piron, c'est vraiment pas sympa de te changer de niveau au dernier moment!

En tout cas, chapeau tu te remets déja à bosser et à mettre en ligne!

Disons qu'en juillet la directrice me l'avait évoqué... on a eu des inscriptions pendant les vacs et du coup, cela s'est confirmé la semaine dernière...

Le plus dur est de passer de la phase "tout est prêt jusqu'en décembre" à "il faut tout faire en 1 semaine" :cry::D

Maintenant ça va mieux, en plus, mes collègues sont supers, on fait des décloisonnements tous les débuts d'après-midi pour que je garde uniquement mes GS et mes 5 CP intègrent les CP-CE1 très souvent (EPS, musique, sorties...). Et puis j'ai une ATSEM à temps plein :wub:...

J'ai connu des débuts de rentrée bien pire que cela du coup :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
momo49

J'ai une question :

Dans les séances proposées par acces, les activités sont le plus souvent avec l'enseignant. Si par exemple le PE est avec un groupe d'élèves sur les nombres et quantités les autres élèves font des activités sur les nombres et quantités en autonomie ou peuvent faire sur les formes ou grandeurs ....

MERCI

Share this post


Link to post
Share on other sites
otorie

oUI JE ME POSE LA même question car je n'ai pas envie de faire du "saupoudrage" et me forcer à proposer 4 domaines d'activités différentes car 4 groupes! Je trouve que ça a moins de sens pour les élèves. Une copine a été inspectée et ses élèves travaillaient tous sur le prénom ( en pâte à modeler, à taper sur l'ordi, à écrire sur l'ardoise, à coller les lettres) il a trouvé ça super!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
BettyBoop974

c'est bien quand on peut le faire mais si on en fait une contrainte ça devient un vrai casse tête au bout d'un moment.

Quand la notion abordée s'y prête pourquoi pas, moi personnellement je préfère reprendre une notion dans des ateliers qui se succèdent dans le temps plutôt que de faire 4 ateliers sur une semaine et ne plus en parler après, je trouve qu'ils retiennent mieux. (sans parler des élèves absents qui perdent moins sur une notion si elle est abordée plusieurs semaines de suite)

Share this post


Link to post
Share on other sites
zigou93

J'essaie de faire mes séquences sur plusieurs semaines (surtout en poste fractionné... pas trop le choix) du coup , c'est souvent pour la découverte du monde (matière /vivant) où les élèves vont tous travailler sur une même notion.

Share this post


Link to post
Share on other sites
loupiotte

Bonjour,

Connaissez vous un site à partir duquel je pourrais imprimer des cartes dans le style du mémory de la page 27 (nombres/constellations/doigts), je les voudrais pour demain et mon scanner ne fonctionne pas :sad: ...

MERCI !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
loupiotte

Bonjour,

Connaissez vous un site à partir duquel je pourrais imprimer des cartes dans le style du mémory de la page 27 (nombres/constellations/doigts), je les voudrais pour demain et mon scanner ne fonctionne pas :sad: ...

MERCI !!!

Je viens de trouver mon bonheur sous mon nez dans ma biblio dans un vieux fichier cap maths CP (dans le matériel cartonné en fin de fichier) :D Je fais donc passer l'info !

Share this post


Link to post
Share on other sites
chrissi

Merci pour l'info, je cherchais aussi!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Matteo64

Je commence à utiliser Vers les maths dès demain et je vais suivre la progression proposée. C'est mon premier poste donc je prends un outil qui d'après les nombreux avis est super.

Lorsque j'ai été visité l'an passé, ma PEMF m'avait dit qu'il était plus judicieux de travailler un seul sous-domaine avec un objectif.

Exemple : (Approcher les nombres et quantités : 1-Jeu de dénombrement avec le PE 2-Boîte à compter (ATSEM) 3- Reconstituer la comptine numérique. Les ateliers tournent sur la séance ou sur la semaine sur le mode d'organisation choisi.

Qu'en pensez-vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
milawen

J'ai modifié l'activité à la ferme de VLM GS pour en faire une activité "dans la forêt" vu que c'est notre projet de l'année, je vous la propose si ça vous intéresse.

Merci pour tous les docs trouvé sur ce post.

Céline

PS J'ai fait joindre une pièce mais ça n'a pas marché à priori

Share this post


Link to post
Share on other sites
zigou93

J'ai commencé également à travailler avec ce livre pour les GS, je ss à mi tps sur cette classe (ms/gs) du coup je ne fais pas tout. J'ai commencé la séquence sur "combien de côté" , j'ai trouvé que c'etait difficile à comprendre cette notion , et j'ai pas fait la fiche... ça reste un peu en plan comme ça, j'attends de voir la prochaine séance sur les formes.

Pour le mémory , pour l'instant ça se passe très bien, ca permet vraiment à chacun de progresser .

Share this post


Link to post
Share on other sites
cleo17fr

On a fait la première étape de "combien de côtés ?'....J'aipris des photo, la semaine prochaine; on triera des photos puis "trace écrite"....je vais ptet faire plus simple que dans el livre...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Piron83

Pour la séance "combien de côtés?" mes GS ont tout de suite bien compris donc c'est allé très vite!!! On a pris des photos pour ensuite les regarder et recompter, trier en regroupement mais je n'ai fait qu'un atelier sur 1 semaine. La fiche ne me plaisait pas comme elle était présentée, donc pas de fiche :wink:

Sinon cette semaine, on a commencé le mémory, j'ai refait un jeu pour avoir des vraies cartes à manipuler (je le mets en ligne). Pour le moment, pas de difficulté, ça roule bien pour mes GS (c'est un bon groupe).

Mémory des nombres accès p.27.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
loupiotte

On a fait la première étape de "combien de côtés ?'....J'aipris des photo, la semaine prochaine; on triera des photos puis "trace écrite"....je vais ptet faire plus simple que dans el livre...

Je n'ai pas pris de photos, j'ai photocopié et agrandi celles du livre ... après les avoir triées (difficile surtout pour la consigne en fait), on a refait les modèles des photos, puis reproduit le modèle proposé par un camarade. J'ai fait cette même séance 2 fois avec tout le groupe de GS et je pense que c'est compris. Je n'aime pas la fiche du livre qui me semble compliquée, je vais aussi en faire une autre je pense.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
suzy2891

Pour simplifier, j'ai fait 3 colonnes en mettant le nombre de côté pour chaque colonne, ils n'avaient plus qu'à compter et ranger.

Pour ceux qui avaient le plus de mal pour compter, je leur ai dit de prendre des feutres et repasser les côtés en changeant de couleur pour chaque côté (on l'avait fait en collectif). Mais c'est vrai que cette fiche est difficile.

Share this post


Link to post
Share on other sites
loupiotte

Pour simplifier, j'ai fait 3 colonnes en mettant le nombre de côté pour chaque colonne, ils n'avaient plus qu'à compter et ranger.

Pour ceux qui avaient le plus de mal pour compter, je leur ai dit de prendre des feutres et repasser les côtés en changeant de couleur pour chaque côté (on l'avait fait en collectif). Mais c'est vrai que cette fiche est difficile.

C'est exactement ce que je pensais faire, le 2ème problème étant le découpage des formes ... après découpage, il risque d'y avoir beaucoup plus de côtés que sur l'original :cry: On y travaille mais que c'est dur de manipuler une paire de ciseaux !!! et difficile aussi de gérer et de corriger au cas par cas ce "genre d'activité" avec une GS/CP sans atsem !!! (amis des râleries du mercredi, bonjour !) :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
guyguyg

Vu les formes et l'exercice, pour moi le découpage doit être très précis et donc fait par un adulte.

Je pensais aussi faire 3 colonnes; Pas emballée non plus par cette première fiche, mais quand même très heureuse de la découverte de cette méthode.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fanouz

est-il vraiment bien ?

on m'a recommandé "les mathématiques pour comprendre le monde" de dominique valentin.

j'hésite entre les 2, d'autant plus que j'aurais des ms-gs, donc double investissement...

Pour ma part celui d'acces est vraiment bien fait, les séances sont clé en main, je l'utilise alors que j'ai celui de valentin, c'est plus difficile car il faut bcp de matériel...

Share this post


Link to post
Share on other sites
lakritel

je n'ai pas fait la fiche non plus

je compte passer direct au memory demain

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pauline88

bonjour

moi je n'ai pas encore fait la séance combien de côtés mais j'ai oublié mon livre à l'école

qqn pourrait-il me dépanner ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
krisl

j'utilise aussi Accès après avoir utilisé le Valentin quelques années. Dans Accès, il n'y a aucune séance sur les doubles alors que dans le Valentin oui; est-ce que vous travaillez les doubles quand même??? Je sais pas trop si c'est pertinent en GS

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...