Jump to content
gattu

les maths en gs avec acces editions

Recommended Posts

BettyBoop974

Je trouve qu'il n'y a pas grand chose pour "se repérer dans l'espace"...Tu as ajouté des choses ?

J'ai inversé "

- Se repérer dans un quadrillage

- Suivre, décrire et représenter un parcours

histoire de pouvoir aller plus loin dans les quadraillages sij'ai le temps...:blush:

pour les formes et grandeurs je travaille dès le début de l'année avec les tangrams parce que ça permet de les mettre ensuite en ateliers semi-autonomes et ils aiment beaucoup ça.Je garde le "domino des longueurs" pour la période 3 quand même. En fait dès la ms les enfants sont capables de poser les formes sur un modèle à la même échelle avec les pièces dessinée(niveau 1), ensuite je passe aux silhouettes avec la solution en plus petit comme page 109(niveau 2), ensuite silhouette au recto, et solution au verso à la même échelle(niveau 3 (l'enfant s'entraîne sur la solution puis retourne la fiche et pose les pièces. comme il ne peut plus regarder il doit mémoriser la position des pièces... c'est un très bon exercice...)

Pour chaque niveau l'enfant valide un brevet, et comme ça chacun avance à son rythme, certains sont au niveau 3 en novembre, d'autres y arrivent en mai...

pour les quadrillages je commence par travailler sur un "logix" que j'ai fabriqué, d'abord avec 6 cases, puis 9 cases... et du coup toutes les notions de quadrillages passent comme une fleur, je ne fais aucun dirigé dessus, plutôt des activités collectives au début, et des situations de classes qui demandent d'utiliser un tableau à double entrée.

je travaille assez souvent en grand groupe (ou demi classe) en GS (cf site "yvan pédago") et je trouve qu'on gagne un temps fou, ensuite je reprends en petit groupe avec les élèves qui n'ont pas bien compris.

Va voir son site si tu débutes en gs, je le trouve très intéressant et je m'en inspire beaucoup dans mon fonctionnement de classe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cleo17fr

Ca consiste en quoi le "logix"....j'ai vu qu'il y a des tableaux à double entrée mais plus précisement ?

Yvan pedago, il m'épate avec tous ses tableaux de compétences au mur !

Share this post


Link to post
Share on other sites
BettyBoop974

moi je mets la plupart des tableaux sous forme de fiche de suivi individuelle dans un petit cahier de brevets. Il faut pas mal de matériel (j'en ai fabriqué beaucoup moi même) mais quand ça tourne c’est vraiment une super ambiance de classe.

le logix est un jeu du commerce en fait mais tu peux trouver un logix ici http://nat.pagesperso-orange.fr/espace/index.html

sauf que moi pour débuter je donne une fiche modèle un peu plus petite que la fiche élève avec des animaux placés à l'intérieur et les enfants doivent placer des petites images dans leur fiche "maison" vide... pour moi ils ne peuvent décoder les fiches proposées sur le site que quand ils savent "placer comme sur le modèle" (j'ai ajouté une étape intermédiaire qui permet de jouer dès la ms en fait).

Share this post


Link to post
Share on other sites
BettyBoop974

un post sur le logix ici :

Share this post


Link to post
Share on other sites
loupiotte

Bonjour,

En vous lisant, j'ai bien envie d'investir aussi ... le pb étant que j'ai très peu de matériel dans ma classe et pas de budget pour en acheter ... :sad:

Une petite question concernant les Mathoeufs, sont-ils souvent utilisés dans le fichier ??? Je pensais les fabriquer moi-même mais sur le site de Moustache, je n'ai trouvé "que" des mathoeufs tout faits alors que je pensais que c'était un jeu d'assemblage (je ne connais pas ce jeu) ???

J'ai compris qu'on pouvait en fabriquer, combien en faudrait-il pour une douzaine d'élèves ??? ou au moins pour un atelier de 5 élèves ??? Merci de m'éclairer :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
aurelie1511

Bonjour,

En vous lisant, j'ai bien envie d'investir aussi ... le pb étant que j'ai très peu de matériel dans ma classe et pas de budget pour en acheter ... :sad:

Une petite question concernant les Mathoeufs, sont-ils souvent utilisés dans le fichier ??? Je pensais les fabriquer moi-même mais sur le site de Moustache, je n'ai trouvé "que" des mathoeufs tout faits alors que je pensais que c'était un jeu d'assemblage (je ne connais pas ce jeu) ???

J'ai compris qu'on pouvait en fabriquer, combien en faudrait-il pour une douzaine d'élèves ??? ou au moins pour un atelier de 5 élèves ??? Merci de m'éclairer :wub:

J'ai fabriqué le matériel des mathoeufs pour ma classe de l'année dernière. il me reste le fichier dans l'ordi (il y a le corps, le noeud papillon, les chaussures, les cheveux et le pantalon avec les différentes couleurs : il ne te suffirait plus qu'à imprimer en nombre d'exemplaire nécessaire) Si tu le souhaites je te l'envoie par mail

Share this post


Link to post
Share on other sites
loupiotte

Bonjour,

En vous lisant, j'ai bien envie d'investir aussi ... le pb étant que j'ai très peu de matériel dans ma classe et pas de budget pour en acheter ... :sad:

Une petite question concernant les Mathoeufs, sont-ils souvent utilisés dans le fichier ??? Je pensais les fabriquer moi-même mais sur le site de Moustache, je n'ai trouvé "que" des mathoeufs tout faits alors que je pensais que c'était un jeu d'assemblage (je ne connais pas ce jeu) ???

J'ai compris qu'on pouvait en fabriquer, combien en faudrait-il pour une douzaine d'élèves ??? ou au moins pour un atelier de 5 élèves ??? Merci de m'éclairer :wub:

J'ai fabriqué le matériel des mathoeufs pour ma classe de l'année dernière. il me reste le fichier dans l'ordi (il y a le corps, le noeud papillon, les chaussures, les cheveux et le pantalon avec les différentes couleurs : il ne te suffirait plus qu'à imprimer en nombre d'exemplaire nécessaire) Si tu le souhaites je te l'envoie par mail

Alors ça , ce serait vraiment trop gentil !!! Je t'ai envoyé un MP :wub:

Quelle quantité faut-il pour un groupe de 5 élèves ???

Share this post


Link to post
Share on other sites
virgol2

bonjour

je prends une classe de grande section à la rentrée. avec mes collègues de Ps et MS, nous avons fait le choix de travailler avec Vers les maths.

commme ici, j'ai trouvé pas mal de choses qui vont bien m'aider, je vais mettre en ligne les documents que je me suis faits pour l'année.

pour la programmation à l'année, je n'ai ni plus ni moins tapé celle du livre.

pour la progression "se repérer dans le temps" , j'ai très légèrement modifié la verrsion du livre en fonction de ce que j'ai dans la classe et de ce que j'envisage de faire.

je vais aussi "taper" le détail de chaque période et les mettrai ici si ça vous intéresse.

Merci pour ce travail de partage, ça m'aide à voir où je vais et à progresser :)

Se repérer dans le temps, vers les maths.doc

Programmation Vers les maths.docx

Share this post


Link to post
Share on other sites
Watteau

Bonjour,

En vous lisant, j'ai bien envie d'investir aussi ... le pb étant que j'ai très peu de matériel dans ma classe et pas de budget pour en acheter ... :sad:

Une petite question concernant les Mathoeufs, sont-ils souvent utilisés dans le fichier ??? Je pensais les fabriquer moi-même mais sur le site de Moustache, je n'ai trouvé "que" des mathoeufs tout faits alors que je pensais que c'était un jeu d'assemblage (je ne connais pas ce jeu) ???

J'ai compris qu'on pouvait en fabriquer, combien en faudrait-il pour une douzaine d'élèves ??? ou au moins pour un atelier de 5 élèves ??? Merci de m'éclairer :wub:

J'ai fabriqué le matériel des mathoeufs pour ma classe de l'année dernière. il me reste le fichier dans l'ordi (il y a le corps, le noeud papillon, les chaussures, les cheveux et le pantalon avec les différentes couleurs : il ne te suffirait plus qu'à imprimer en nombre d'exemplaire nécessaire) Si tu le souhaites je te l'envoie par mail

Alors ça , ce serait vraiment trop gentil !!! Je t'ai envoyé un MP :wub:

Quelle quantité faut-il pour un groupe de 5 élèves ???

une suggestion : imprime, plastifie et colle sur du carton plume. Cela sra plus solide.

Restera quand même le pb de fixer chaussures, noeud pap, casquette et culotte sur le corps d'un maths oeufs mais tu pourras au moins mener des activités à plat sur la table

Share this post


Link to post
Share on other sites
nath08n

Bonjour,

En vous lisant, j'ai bien envie d'investir aussi ... le pb étant que j'ai très peu de matériel dans ma classe et pas de budget pour en acheter ... :sad:

Une petite question concernant les Mathoeufs, sont-ils souvent utilisés dans le fichier ??? Je pensais les fabriquer moi-même mais sur le site de Moustache, je n'ai trouvé "que" des mathoeufs tout faits alors que je pensais que c'était un jeu d'assemblage (je ne connais pas ce jeu) ???

J'ai compris qu'on pouvait en fabriquer, combien en faudrait-il pour une douzaine d'élèves ??? ou au moins pour un atelier de 5 élèves ??? Merci de m'éclairer :wub:

J'ai fabriqué le matériel des mathoeufs pour ma classe de l'année dernière. il me reste le fichier dans l'ordi (il y a le corps, le noeud papillon, les chaussures, les cheveux et le pantalon avec les différentes couleurs : il ne te suffirait plus qu'à imprimer en nombre d'exemplaire nécessaire) Si tu le souhaites je te l'envoie par mail

Alors ça , ce serait vraiment trop gentil !!! Je t'ai envoyé un MP :wub:

Quelle quantité faut-il pour un groupe de 5 élèves ???

une suggestion : imprime, plastifie et colle sur du carton plume. Cela sra plus solide.

Restera quand même le pb de fixer chaussures, noeud pap, casquette et culotte sur le corps d'un maths oeufs mais tu pourras au moins mener des activités à plat sur la table

Pour fixer les différents éléments, un petit bout de velcro bien placé et hop, c'est bon. En tout cas, moi, c'est ce que j'ai prévu de faire. Par contre, je ne pensais pas les coller sur du carton plume, je pensais simplement les imprimer sur bristol et les plastifier, mais je vais essayer le carton !

Share this post


Link to post
Share on other sites
cricristelle

bonjour

je prends une classe de grande section à la rentrée. avec mes collègues de Ps et MS, nous avons fait le choix de travailler avec Vers les maths.

commme ici, j'ai trouvé pas mal de choses qui vont bien m'aider, je vais mettre en ligne les documents que je me suis faits pour l'année.

pour la programmation à l'année, je n'ai ni plus ni moins tapé celle du livre.

pour la progression "se repérer dans le temps" , j'ai très légèrement modifié la verrsion du livre en fonction de ce que j'ai dans la classe et de ce que j'envisage de faire.

je vais aussi "taper" le détail de chaque période et les mettrai ici si ça vous intéresse.

Merci pour ce travail de partage, ça m'aide à voir où je vais et à progresser :)

bonjour,

j'ai également acheter ce livre mais j'ai du mal à m'organiser . Je ne comprends pas comment faire tourner mes ateliers car la plupart de leur situation demande la présence d'un adulte et je suis seule pour 30 GS.

Si tu peux me donner des tuyaux je suis preneuse !!!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
virgol2

je ne sais pas encore trop comment je vais m'organiser. j'ai 31 Gs et j'ai une atsem 2 heures par jour le matin.

Share this post


Link to post
Share on other sites
virgol2

voilà la progressions sur les 5 périodes

là aussi, je n'ai fait que tapé celles du livre.

bonne soirée ( ou plutôt bonne nuit)

les 5 périodes.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
nath08n

bonjour à tous

A la page 24, Fabriquons un jeu de carte, ils parlent d'une perforatrice spéciale pour jeu de cartes.

En avez vous une, si oui, ou l'avez vous trouvé? J'en trouve pour le coeur mais pas pour le carreau, si non, comment faites vous ?

Merci

je mets ici une petite contribution, l'image de la ferme de la page 31 (pour y mettre les tampons d'animaux)

D'ailleurs savez vous où je pourrai me procurer ces tampons ?

p31 la ferme.pdf

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
nath08n

J'ai fait des cartes pour le jeu des jouets (page 78) pour que les ronds soient à la taille de mes jetons (16 mm de diamètre) et avec des cartes avec des + "petites quantités" car je sais que j'aurai 2 élèves en difficulté.

Je les partage avec vous si ça peut vous servir.

C'est trop lourd en une seule fois alors j'ai du vous le redécouper en 6 parties !!! :angel_not:

carte jouet 1.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Blandine

Merci Nath :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
nath08n

De rien Blandine autant que ça profite à tout le monde plutôt que de garder ça bien au chaud dans mon ordi pour moi toute seule .......mais ça fait plaisir un petit merci de temps en temps!

Share this post


Link to post
Share on other sites
cinstit59

je télécharge toujours pleins de docs sur le site alors pour une fois c'est à mon tour de partager.........

voici ma contribution:

des grilles d'évaluations par "domaines" : en haut il suffit d'écrire le nom des élèves et à côté des compétences A ECA ou NA

j'espère que ca aidera des personnes

formes et grandeurs.pdf

eval quantites et nombres.pdf

eval espace.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop

Je viens de recevoir le livre, il est très bien. Par contre, beaucoup d'activités en dirigé. Comment gérez-vous? vous ne faites pas tout? vous adaptez pour transformer des activités en autonomie? Je pensais faire un atelier de maths en dirigé par semaine. Or à chaque fois dans le livre il y a plusieurs étapes qui parfois demande plusieurs moments de temps dirigé...

Share this post


Link to post
Share on other sites
nath08n

merci cinstit59 :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Aaaxy

bonjour à tous

A la page 24, Fabriquons un jeu de carte, ils parlent d'une perforatrice spéciale pour jeu de cartes.

En avez vous une, si oui, ou l'avez vous trouvé? J'en trouve pour le coeur mais pas pour le carreau, si non, comment faites vous ?

Merci

je mets ici une petite contribution, l'image de la ferme de la page 31 (pour y mettre les tampons d'animaux)

D'ailleurs savez vous où je pourrai me procurer ces tampons ?

Tu trouveras une perfo carreau ici : http://www.bricokid.com/catalogue/produit/18293'>http://www.bricokid.com/catalogue/produit/18293

(Le coeur : http://www.bricokid.com/catalogue/produit/ ; le trèfle : http://www.bricokid.com/catalogue/produit/18242)

Tu as également toute sorte de matériel pour les arts visuels.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cleo17fr

ET beh !

Je vais en gagner du temps en rentrant !

Merci beaucoup ....

Share this post


Link to post
Share on other sites
loukilou

Merci cinstit 59 !

Share this post


Link to post
Share on other sites
nath08n

bonjour à tous

A la page 24, Fabriquons un jeu de carte, ils parlent d'une perforatrice spéciale pour jeu de cartes.

En avez vous une, si oui, ou l'avez vous trouvé? J'en trouve pour le coeur mais pas pour le carreau, si non, comment faites vous ?

Merci

je mets ici une petite contribution, l'image de la ferme de la page 31 (pour y mettre les tampons d'animaux)

D'ailleurs savez vous où je pourrai me procurer ces tampons ?

Tu trouveras une perfo carreau ici : http://www.bricokid.com/catalogue/produit/18293'>http://www.bricokid.com/catalogue/produit/18293

(Le coeur : http://www.bricokid.com/catalogue/produit/ ; le trèfle : http://www.bricokid.com/catalogue/produit/18242)

Tu as également toute sorte de matériel pour les arts visuels.

Merci mais j'ai peur que les motifs soient un peu gros puisqu'il fait 24mm (sachant qu'une carte à jouer fait environ 6 cm) !!!!

Je trouve bien des coeurs plus petits mais pas de carreaux. A moins de faire des carrés et de les coller de travers !!!!

qu'en pensez-vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
virgol2

Merci citinstit :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
angelik

Je suis le post depuis le début et j'ai reçu le bouquin aujourd'hui.

Un gros merci pour tous ces échanges qui m'ont permis de me faire une bonne idée ainsi que pour les documents mis en ligne !

Je laisse 8 années de CM derrière moi et vous me simplifiez bien les choses !

Merci merci merci :)à charge de revanche quand j'aurai moins la tête dans le guidon :blink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
cricristelle

Je viens de recevoir le livre, il est très bien. Par contre, beaucoup d'activités en dirigé. Comment gérez-vous? vous ne faites pas tout? vous adaptez pour transformer des activités en autonomie? Je pensais faire un atelier de maths en dirigé par semaine. Or à chaque fois dans le livre il y a plusieurs étapes qui parfois demande plusieurs moments de temps dirigé...

J'ai le même problème que toi !!!!!Est ce que quelqu'un peut nous faire partager son expérience?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...