Aller au contenu

Horaires en GS


Messages recommandés

Bonjour !

Je viens de l'élémentaire et jusque là dans les programmes, il y avait un petit tableau concernant la durée hebdomadaire des enseignements, très pratique pour faire un emploi du temps, 5 h de maths, 10h de français etc .

Cette année GS/CP, pour les CP, pas de pb mais pour les GS ???? :blink: Les programmes n'indiquent pas combien de temps on doit consacrer aux différentes notions et j'avoue que je suis un peu perdue :sad: !!!!! Non, pas que je respectais ces horaires à la lettre, enfin, oui dans l'emploi du temps mais dans la vie de la classe, il y avait souvent des changements mais au moins, ça donnait une petite idée, un guide quoi !!!

Alors comment faire pour les GS, je ne peux pas considérer qu'ils sont en C2 et faire comme pour les CP, je pense les laisser jouer pas mal en début d'année quoique je n'ai aucun coin jeu dans ma classe :cry: (nouvelle école), pas de poupée, voiture, construction ... et j'aurai plus de CP (17) donc il ne faudra pas qu'ils fassent trop de bruit ... :mad:

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ces horaires .... merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes n'indiquent pas combien de temps on doit consacrer aux différentes notions et j'avoue que je suis un peu perdue :sad: !!!!!

Il n'y a pas d'horaires définis en maternelle.

Et c'est ce qui fait tout son charme. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes n'indiquent pas combien de temps on doit consacrer aux différentes notions et j'avoue que je suis un peu perdue :sad: !!!!!

Il n'y a pas d'horaires définis en maternelle.

Et c'est ce qui fait tout son charme. ;)

Et toute sa difficulté... :wink:

Au début oui mais après c'est tout de même un sacré avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais plus mesurée que toi... Cela engendre de réelles disparités, parfois.

Je ne suis pas sûre que le cadrage horaire en élémentaire évite toutes les disparités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je serais plus mesurée que toi... Cela engendre de réelles disparités, parfois.

quand on voit la course aux horaires en élémentaire, certaines activités qui "sautent" trop souvent faute de temps, on se dit que... pépite n'a pas forcément tort non plus :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors comment faire pour les GS, je ne peux pas considérer qu'ils sont en C2 et faire comme pour les CP, je pense les laisser jouer pas mal en début d'année quoique je n'ai aucun coin jeu dans ma classe :cry: (nouvelle école), pas de poupée, voiture, construction ... et j'aurai plus de CP (17) donc il ne faudra pas qu'ils fassent trop de bruit ... :mad:

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ces horaires .... merci !!!

Pas d'horaire précis par domaine d'activités certes mais un programme à mettre en oeuvre et des compétences de fin de cycle 1.

Je n'ai pas relevé "jouer sans faire de bruit" :wink:

L'école maternelle n'est pas une halte garderie gratuite même si certains parents le pensent. Inutile d'apporter de l'eau à leur moulin en laissant jouer des GS en début d'année et en plus sans matériel !

Regarde sur ce forum, tu vas y trouver moult programmations GS et des conseils pour gérer une classe GS/CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors comment faire pour les GS, je ne peux pas considérer qu'ils sont en C2 et faire comme pour les CP, je pense les laisser jouer pas mal en début d'année quoique je n'ai aucun coin jeu dans ma classe :cry: (nouvelle école), pas de poupée, voiture, construction ... et j'aurai plus de CP (17) donc il ne faudra pas qu'ils fassent trop de bruit ... :mad:

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ces horaires .... merci !!!

Pas d'horaire précis par domaine d'activités certes mais un programme à mettre en oeuvre et des compétences de fin de cycle 1.

Je n'ai pas relevé "jouer sans faire de bruit" :wink:

L'école maternelle n'est pas une halte garderie gratuite même si certains parents le pensent. Inutile d'apporter de l'eau à leur moulin en laissant jouer des GS en début d'année et en plus sans matériel !

Regarde sur ce forum, tu vas y trouver moult programmations GS et des conseils pour gérer une classe GS/CP.

Oups ! je pense que je me suis mal exprimée, je me sens un peu agressée là :cry: ... Je n'ai pas l'intention de laisser jouer les GS comme à la récré !!! J'ai l'intention de leur donner des puzzles, dominos, mémory et autres jeux de construction ... ce qui bien sûr est du travail ....mais je ne sais pas comment notifier ça dans l'emploi du temps et je voudrais que ça corresponde à une progression, mais sans connaître la classe,ni les élèves, ni le niveau, ni le matériel existant dans la classe (je n'ai pas vu de coins-jeux aménagés et il n'y a pas la place de toutes façons mais j'espère trouver des choses dans les armoires ...) c'est vraiment pas facile !!!!

Je voulais juste dire que je n'imaginais pas demander aux GS de rester assis toute la journée à leur table ... c'est déjà très dur au CP !!! même si je m'applique à faire un travail en groupe (par 2,3,4) au moins une fois par jour, et au moins une activité (où on peut parler ...) arts pla, EPS, certaines séances de découvertes, ateliers musique ... J'ai peur que ça ne suffise pas aux GS. Je n'ai pas d'Atsem et 17 CP alors j'aurai besoin de temps pdt lequel les GS devront être autonomes.

Je jette un oeil sur le forum mais les situations sont toutes différentes: configuration de la classe, atsem ou non, moyens, EXPERIENCE dans ces niveaux .....

Je crois que je vais tâtonner pas mal jusqu'à la Toussaint mais je n'aime pas ça ... J'aime bien maîtriser mon sujet ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non pas une agression, juste une mise en garde car la pression des parents est grande en GS :wink:

Tu peux leur proposer des activités de graphisme etc et donc de rester aux tables si tu alternes avec des moments de regroupements.pas la peine de les laisser beaucoup jouer non plus !

Tes CP étant encore des GS il y a peu donc eux aussi auront besoin de temps de regroupement etc.

Essaie de retrouver sur ce forum le document premier jour qu'avait donné Calinours il y a deux ans je pense. Il vait une classe de MS/GS mais expliquait bien ce qu'il prévoyait pour les premiers jours.

J'ai une classe de TPS/PS/MS donc je ne peux te donner mon cahier journal :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je planche actuellement sur mon emploi du temps ... qui évoluera de toutes façons .... c'est juste pour avoir une petite trame.

Et merci pour tous ces conseils !!!!

Watteau, j'ai bien compris tes revendications mais de quelle pression parles-tu en GS ? J'ai l'habitude pour la pression en ce qui concerne les CP, mais en GS, je ne vois pas trop ....????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de retrouver sur ce forum le document premier jour qu'avait donné Calinours il y a deux ans je pense. Il vait une classe de MS/GS mais expliquait bien ce qu'il prévoyait pour les premiers jours.

Merci, j'ai trouvé ... Une journée bien remplie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je planche actuellement sur mon emploi du temps ... qui évoluera de toutes façons .... c'est juste pour avoir une petite trame.

Et merci pour tous ces conseils !!!!

Watteau, j'ai bien compris tes revendications mais de quelle pression parles-tu en GS ? J'ai l'habitude pour la pression en ce qui concerne les CP, mais en GS, je ne vois pas trop ....????

Chez nous au moins les parents sont très vigilants sur les apprentissages mis en place en GS qui est l'antichambre du CP. Si les enfants ne sont pas "prêts" selon eux, ils entreront avec difficulté dans la lecture au CP, de la même manière avec l'écriture cursive. Cela leur paraît important que leur enfant écrive bien en cursive !

Nous avons eu une collègue une année qui faisait beaucoup d'arts visuels et peu de maths etc....quel tollé !!! Ils ont même demandé RDV à notre IEN et sans rien nous dire de cette demande bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...