Aller au contenu

que faire en production d'écrits avec des CE2?


fyfydev

Messages recommandés

Je leur ai fait inventer des mots croisés! Choisir des mots, les croiser, puis trouver une définition pour faire deviner le mot ensuite.

Les élèves ont beaucoup accroché et le rendu est vraiment sympa!

Il n'y a plus qu'à le taper à l'ordi pour en faire un vrai jeu de mots croisés à remplir!

mots croisésq.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour, j'aurai besoin d'aide. Je dois travailler avec mes élèves de ce2 le poème "l'espèce humaine" de raymond queneau, je n'arrive pas vraiment à trouver de pistes de travail auriez-vous des idées sublimes pour que je puisse monter une petite séquence ??? Merci d'avance

:L'espèce humaine m'a donné

le droit d'être mortel

le devoir d'être civilisé

la conscience humaine

deux yeux qui d'ailleurs ne fonctionnent pas très bien

le nez au milieu du visage

deux pieds deux mains

le langage

l'espèce humaine m'a donné

mon père ma mère

peut-être des frères on ne sait

des cousins à pelletées

et des arrière-grands-pères

l'espèce humaine m'a donné

ses trois facultés

le sentiment l'intelligence et la volonté

chaque chose de façon modérée

l'espèce humaine m'a donné

trente-deux dents un cœur un foie

d'autres viscères et dix doigts

l'espèce humaine m'a donné

de quoi se dire satisfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour, je suis une novice pure et dure.

Je suis contractuelle à mi temps dans une classe de CE2 pour la toute 1ère fois de ma vie (en parallèle je dois préparer mes oraux du concours)

C'est moi qui suis en charge de la production d'écrits et ça me parait tellement flou...

Dois-je le raccrocher avec la littérature? Comment le travailler avec eux?

J'avoue j'ai lancé un 1er sujet en classe qui était "racontez moi vos vacances, ce que vous avez fait et/ou vu" et c'est très laborieux. Je ne savais pas comment m'y prendre pour corriger. Du coup j'ai corrigé chaque fautes et j'ai finalement demander aux élèves de réécrire le texte avec toutes les corrections de la maitresse. Mais une fois de plus certains commettent encore pleins d'erreurs.

Depuis je ne suis pas revenu dessus, je leur fait écrire la poésie ça me prend le temps de la rédaction avec....

Avez vous des conseils ?

Merci d'avance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis une novice pure et dure.

Je suis contractuelle à mi temps dans une classe de CE2 pour la toute 1ère fois de ma vie (en parallèle je dois préparer mes oraux du concours)

C'est moi qui suis en charge de la production d'écrits et ça me parait tellement flou...

Dois-je le raccrocher avec la littérature? Comment le travailler avec eux?

J'avoue j'ai lancé un 1er sujet en classe qui était "racontez moi vos vacances, ce que vous avez fait et/ou vu" et c'est très laborieux. Je ne savais pas comment m'y prendre pour corriger. Du coup j'ai corrigé chaque fautes et j'ai finalement demander aux élèves de réécrire le texte avec toutes les corrections de la maitresse. Mais une fois de plus certains commettent encore pleins d'erreurs.

Depuis je ne suis pas revenu dessus, je leur fait écrire la poésie ça me prend le temps de la rédaction avec....

Avez vous des conseils ?

Merci d'avance à tous !

En 3ème production d'écrit cette année, mes élèves ont eu à compléter cette matrice :

Pendant mes vacances,

j'ai vu...

j'ai entendu..

j'ai senti

Ce week-end,

j'ai vu...

j'ai entendu..

j'ai senti

Hier soir,

j'ai vu...

j'ai entendu..

j'ai senti

Ce midi,

j'ai vu...

j'ai entendu..

j'ai senti

On avait travaillé auparavant sur ce que voyait entendait et sentait Petit Louis dans la foret des Minuscules (Roal Dahl)

En début d'année, j'aime bien leur donner des repères.

Pour infos,

- leur 1ère production était tout simplement J'aime / Je n'aime pas avec un 1er brouillon avec 2 colonnes et des idées lancées en vrac, puis un 1er jet de rédaction avant le jet final au propre. Pour ne pas les laisser dans le vide on avait noté au tableau des idées :

la nourriture, les personnages, les choses à faire, des objets, des choses à voir ...

-2ème production c'était de dresser une liste d'adjectifs au tableau tous ensemble puis faire des phrases sur ce modèle :

Je suis tellement petit que je peux entrer dans un trou de souris ....

La 4ème production sera encore par rapport à leur livre. A la fin le personnage rentre chez lui et ne raconte pas la vérité à sa maman.

Donc je leur demande de faire comme si maintenant Petit Louis racontait ce qui c'était réellement passé dans la foret, du coup ils doivent résumer l'histoire à la 1ère personne entre autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les premières productions ont été en lien avec la lecture:

- faire la liste des 5 plus gros bêtises

- choisir une bêtise et la raconter

Puis, j'enchaîne sur de la production orale (nécessaire pour structurer l'écrit...): classe divisée en 2, chaque groupe invente une histoire en se posant les questions avant d'écrire (qui, quand, où, quoi). L'adulte écrit, les élèves doivent donner des phrases correctes pour l'écrit et respecter la logique du texte. Séance suivante même scénario mais cette fois ci les élèves sont par groupe.

C'est tout pour la 1e période...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'aide beaucoup de choses collectées ça et là sur le net.

ici une tonne d'idées :

http://www.professeurphifix.net/Expression/sommaire_expression.htm

Je mets tout cela dans un dossier production d'écrit classé par type.

Donc beaucoup de petits jeux pour déclencher l'écriture.

J'ai aussi ce livre qui donne tout un tas d'idées :

http://www.editions-retz.com/Ateliers_d_ecriture_a_l_ecole_elementaire-9782725628349.html

Ensuite, il y a les productions écrites plutôt reliées à la lecture suivie.

Par ex , avec mes CE1 dans l'histoire qu'on a lu il y avait une berceuse à un moment, du coup on a étudié des textes de berceuses, ce qu'on y trouve, et les élèves ont eu à inventer leur berceuse en prenant des mots ou phrases extraites des berceuses étudiées.

Ensuite il y a les productions d'écrits liées à un type de texte ou d'écrit, pour cela il vaut mieux que ce oit en rapport direct avce ce qui est fait en classe et que cette production joue son rôle :

la recette, le jeu, la lettre (on écrit une vraie lettre et on la poste), la fiche technique, le conte, la nelle fantastique ...

Et on ne produit pas comme ça sans support, on étudie d'abord ce type de texte, on fait la maquette (la mise en page)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis une novice pure et dure.

Je suis contractuelle à mi temps dans une classe de CE2 pour la toute 1ère fois de ma vie (en parallèle je dois préparer mes oraux du concours)

C'est moi qui suis en charge de la production d'écrits et ça me parait tellement flou...

Dois-je le raccrocher avec la littérature? Comment le travailler avec eux?

J'avoue j'ai lancé un 1er sujet en classe qui était "racontez moi vos vacances, ce que vous avez fait et/ou vu" et c'est très laborieux. Je ne savais pas comment m'y prendre pour corriger. Du coup j'ai corrigé chaque fautes et j'ai finalement demander aux élèves de réécrire le texte avec toutes les corrections de la maitresse. Mais une fois de plus certains commettent encore pleins d'erreurs.

Depuis je ne suis pas revenu dessus, je leur fait écrire la poésie ça me prend le temps de la rédaction avec....

Avez vous des conseils ?

Merci d'avance à tous !

Perso. j'axe beaucoup le travail de mes élèves sur l'amélioration de leur texte et les résultats sont concluants.

Il n'y a, à mon sens, pas d'intérêt à leur offrir sur un plateau toutes les corrections.

L' étape "toilettage orthographique" n'est pas la premiière à réaliser.

Tu dois imposer certaines choses dès le premier jet et leur demander de souligner d'une vague les mots qu'ils pensent avoir mal écrit (travail sur le doute orthographique). et tu imposes des choses qu'ils doivent maîtriser par exemple : écrire 3 paragraphes (début, milieu, fin), majuscules en début de chaque phrase et accords dans les GN...

Tu renvoies les Es qui arrivent la bouche en cœur avec un texte qui ne respecte pas ces critères.

Mes élèves travaillent sur copie double, sans marge, 3 colonnes : 1er texte - améliorations à apporter - texte amélioré.

La 2ème colonne est pour moi et je conseille l'élève dès que le texte perd son sens, oubli d'informations, chaîne anaphorique inexistante...etc j'écris parfois correctement les mots qu'ils ont soulignés (on ne peut pas toujours consacrer du temps à cette recherche)

Les élèves consacrent la 2ème séance à répondre aux questions que j'ai posées. Les plus rapides commencent à réécrire leur texte colonne 3.

Je ramasse et souligne les erreurs ortho suivant le code de la classe.

Dernière étape, je vérifie les corrections apportées et les enfants "publient", soit au stylo soit sur l'ordi.

Explique bien ce que tu attends d'eux, écris-le sur une affiche qui restera sur le mur ECRIRE, tu pourras ainsi les renvoyer en leur demandant de s'y référer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...