Jump to content

que faire en production d'écrits avec des CE2?

fyfydev
 Share

Recommended Posts

Mais des milliards de choses!!!

Tu peux faire des choses très sympa en poésie: acrostiches, cadavre exquis, calligramme, lipogramme, mots valise, tautogramme, anadiplose, s+7...

Tu peux faire écrire à partir d'images, ou travailler la BD.

Tu peux faire écrire des contes détournés ou des contes des origines, ou des parodies.

Tu peux faire écrire la fin d'une histoire, ou interposer un dialogue dans un récit, ou un portrait, tu peux aussi faire é écrire un passage en changeant de point de vue (un autre perso) ou d'époque.

Tu peux utiliser des déclencheurs:

"Un personnage se regarde dans un miroir. Soudain, son double se met à lui faire la grimace."

dans Inisan, J.F. (1993). Apprendre le récit au collège. CRDP Lille., on trouve des déclencheurs de récit particulièrement évocateurs. En voici quelques-uns :

1. Un jour, le personnage arrive à l'école et personne ne semble le reconnaître.

2. Le personnage est en train de lire une bande dessinée : soudain, le héros de la bande dessinée lui fait signe.

3. Un personnage est debout au soleil et s'aperçoit avec stupeur que son ombre ne fait pas la même chose que lui.

4. Comme tous les matins, un personnage prend le train pour aller au travail. Au bout d'un moment, il ne reconnaît plus l'itinéraire. Le train s'en va vers une destination inconnue.

5. Un personnage est chez des amis, et par plaisanterie il téléphone à son propre numéro. Une voix répond.

6. Le micro-ordinateur d'un personnage se met à écrire des phrases que celui-ci n'a pas tapées sur le clavier.

7. Un personnage rend visite à un ami. La porte est ouverte mais il ne le trouve pas. Son regard est attiré par un tableau au mur et il remarque qu'un personnage qui ressemble à son ami paraît lui faire signe.

Voilà aussi une idée du site "le français à l'école" de chris moulin

le courrier loufoque (inspiré de Pimet, 1999) : l'enseignant donne à chaque élève un petit papier lui indiquant la teneur de la lettre qu'il doit rédiger (il précise qu'il ne faut parler de ce petit papier à personne).

" Un ogre envoie ses voeux à une femme enceinte. "

" Le Petit Poucet et Cendrillon s'associent pour écrire une lettre de réclamation à leur marchand de chaussures."

" Harry Potter écrit à J.K. Rowling.", ...

Une fois que les élèves ont écrit, ils donnent leur lettre à un autre élève. Celui-ci doit répondre au courrier reçu (mais il ne sait pas quelle était la consigne de départ)

Voilà d'autres idées qui viennent de http://www.cepec.org/primaire/reecrire/projets_ecriture.htm:Des activités de réécriture… avec ou sans traitement de texte

Voici quelques exemples de projets d'écriture.

Texte à dominante injonctive

- Réaliser un livre de cuisine (projet consistant à retrouver des recettes traditionnelles de divers pays ou régions et à les adapter pour avoir une forme commune : même nombre de personnes, présentation uniformisée, texte de même nature, même mode d'énonciation, etc.)

- Ecrire des recettes imaginaires : de sorcières, de magie.

- Ecrire des fiches de règles de jeux ou de parcours gymniques.

- Ecrire des grilles de critères de réalisation ou de réussite (à photocopier et à garder par chacun pour s'y référer).

Texte à dominante narrative

- Écrire un conte à plusieurs. Chaque groupe de 2 enfants continue la suite du conte durant 20 minutes. Puis, ils enregistrent et laissent la place au groupe suivant qui prend en compte ce qui a été réalisé et rédige la suite.

- Ecrire et mettre en page des questionnaires pour un défi lecture.

- Fabriquer la couverture d'un "faux livre" : inventer le titre d'un livre que l'on aimerait lire (ou écrire), réaliser la couverture (avec son illustration) et la "quatrième de couverture" (avec le texte donnant envie de lire le livre).

- Transformer un conte en modifiant l'époque, le caractère des personnages ou les personnages, le lieu ou encore en introduisant un objet extraordinaire…

- Ecrire un roman photos, une BD (penser à utiliser un appareil photo numérique pour les vignettes et la barre d'outils de dessins pour placer des bulles et les récitatifs).

Texte à dominante conversationnelle

- Transformer un conte en pièce de théâtre.

- Ecrire le dialogue d'un film muet ou étranger.

Texte à dominante descriptive

- Créer un dictionnaire de mots tordus ou de mots valises (ex : brigoler : v : éclater de rire en plantant un clou) et écrire les définitions correspondantes à ces mots

- Réaliser le lexique d'un dossier documentaire.

- Ecrire son portrait et l'envoyer à un correspondant par e-mail.

Texte à dominante informative

- Produire un menu, une carte d'invitation, un programme d'un spectacle, une page de présentation de cahier ou de dossier tout en y insérant une illustration de la bibliothèque de l'ordinateur ou d'Internet.

Texte à dominante explicative

- Mettre un texte en page sous forme journalistique (créer des titre, intertitres, sous titres paragraphes…) ou documentaire.

- Ecrire un article extraordinaire sur un animal imaginaire.

Exemple : Grenouille + mouton = greton ou mounouille.

- Écrire des comptes-rendus de voyage, des dossiers, etc.

Texte à dominante argumentative

- Rédiger les différents arguments sur un sujet (pour ou contre…).

- Donner son avis sur un événement.

Texte à dominante poétique

- Écrire des textes illustrés (grâce à la bibliothèque de l'ordinateur ou à Internet) pour en faire une exposition, dessins à scanner.

- Réaliser un recueil de poèmes, de cadavres exquis, d'acrostiches (Choisir un mot dont chaque lettre placée dans le sens vertical devient l'initiale du premier mot de chaque vers).

- Ecrire une poésie à la manière de …:

Tout en gardant sa structure, modifier une poésie.

Exemple : avec la poésie "le présent" de Jean-Pierre Siméon, l'intituler "le futur" ou "le passé" et la transposer au futur ou au passé.

- A partir d'une poésie, écrire un poème burlesque en lui substituant à chaque nom ou verbe repéré le cinquième nom ou verbe suivant du dictionnaire.

- Écrire un texte à la manière de Georges Pérec : "je me souviens de..". Variantes "J'aime...", "Je n'aime pas".

- Ecrire un texte en éliminant une lettre choisie : "Le lipogramme".

Exemple : Exclure la lettre "e" :

Il tua Ali Baba; quant au lion, il courut si fort qu'il mourut. Raymond Queneau , XXème siècle.

Tu peux aussi aller fouiner du côté du portail stepfan ici, tu trouveras plein de choses, et puis il y a l'incontournable site rustrel et ses 27 idées d'expression écrite:

Voilà, j'espère t'avoir donné quelques idées.

Y'a plus qu'a sortir la plume et l'encrier! :lol::wink:

Wouah ! Impressionnant toutes ces idées !

Un grand merci à toi.

J'aime beaucoup les déclencheurs.

Ast-tu testé les lettres à écrire? Quelle a été la réaction des élèves en classe.

En tout cas, il me tarde de mettre en place toutes quelques-unes de ces idées en classe.

Ast-tu testé les lettres à écrire? Quelle a été la réaction des élèves en classe.

Les lettres à écrire, je ne les ai pas encore utilisées sous cette forme. En ce1, pendant une séquence sur la lettre, les élèves avaient écrit des lettres à Cendrillon (nous avions travaillé sur le gentil petit facteur).

Il fallait choisir un expéditeur et l'objet de la lettre.

Expéditeurs possibles:

- les souris

- les belles sœurs

- le prince

- la Belle mère

- un magasin

Objets de la lettre:

- bon déménagement n'oublie pas de venir nous chercher

- nous espérons que tu vas bientôt divorcer

- reviens faire le ménage

- invitation pour le prochain bal

- lettre d'excuse

- publicité pour des robes et des chaussures

Ca avait donné des choses très drôles!

Merci beaucoup pour ta réponse !! Je ne risque pas d'être à court d'idées:)

De rien, je venais simplement de finir ma longue recherche d'idées pour l'écriture. :heat::lol:

Du coup, autant que toutes ces pistes servent au plus grand nombre!

Les lettres à écrire, je ne les ai pas encore utilisées sous cette forme. En ce1, pendant une séquence sur la lettre, les élèves avaient écrit des lettres à Cendrillon (nous avions travaillé sur le gentil petit facteur).

Il fallait choisir un expéditeur et l'objet de la lettre.

Expéditeurs possibles:

- les souris

- les belles sœurs

- le prince

- la Belle mère

- un magasin

Objets de la lettre:

- bon déménagement n'oublie pas de venir nous chercher

- nous espérons que tu vas bientôt divorcer

- reviens faire le ménage

- invitation pour le prochain bal

- lettre d'excuse

- publicité pour des robes et des chaussures

Ca avait donné des choses très drôles!

Merci pour ta réponse.

helppp! :sad: Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur ce que je pourrais proposer à des CE2 en production d'écrits? merci d'avance.

J'ai découvert récemment les petits livres, je trouve ça :bleh: génial... tout est expliqué

Je pense me lancer cette année...

Merci pour toutes les autres pistes proposées :angel_not: !

Oui, ces petits livres c'est vraiment super sympa!!

J'utilise les matrices pour taper les tapuscrits de textes que je fais en classe: avec les nouvelles des "nougats" pour la période 1, c'est top! Comme ça, chaque enfant à la nouvelle sous forme de livre plutôt qu'une simple photocopie.

• 2 weeks later...

Kyra, merci pour toutes ces idées, j'ai pu ainsi faire ma progression de CE2 beaucoup plus facilement! (Je fais en français lecture fonctionnelle et production d'écrits correspondante mais comme je n'ai jamais fait de CE2 je ne savais pas trop dans quelle direction aller...)

• 8 months later...

Je leur ai fait inventer des mots croisés! Choisir des mots, les croiser, puis trouver une définition pour faire deviner le mot ensuite.

Les élèves ont beaucoup accroché et le rendu est vraiment sympa!

Il n'y a plus qu'à le taper à l'ordi pour en faire un vrai jeu de mots croisés à remplir!

mots croisésq.doc

• 2 years later...

Bonjour, j'aurai besoin d'aide. Je dois travailler avec mes élèves de ce2 le poème "l'espèce humaine" de raymond queneau, je n'arrive pas vraiment à trouver de pistes de travail auriez-vous des idées sublimes pour que je puisse monter une petite séquence ??? Merci d'avance

:L'espèce humaine m'a donné

le droit d'être mortel

le devoir d'être civilisé

la conscience humaine

deux yeux qui d'ailleurs ne fonctionnent pas très bien

le nez au milieu du visage

deux pieds deux mains

le langage

l'espèce humaine m'a donné

mon père ma mère

peut-être des frères on ne sait

des cousins à pelletées

et des arrière-grands-pères

ses trois facultés

le sentiment l'intelligence et la volonté

chaque chose de façon modérée

trente-deux dents un cœur un foie

d'autres viscères et dix doigts

de quoi se dire satisfait

• 11 months later...

Bonjour, je suis une novice pure et dure.

Je suis contractuelle à mi temps dans une classe de CE2 pour la toute 1ère fois de ma vie (en parallèle je dois préparer mes oraux du concours)

C'est moi qui suis en charge de la production d'écrits et ça me parait tellement flou...

Dois-je le raccrocher avec la littérature? Comment le travailler avec eux?

J'avoue j'ai lancé un 1er sujet en classe qui était "racontez moi vos vacances, ce que vous avez fait et/ou vu" et c'est très laborieux. Je ne savais pas comment m'y prendre pour corriger. Du coup j'ai corrigé chaque fautes et j'ai finalement demander aux élèves de réécrire le texte avec toutes les corrections de la maitresse. Mais une fois de plus certains commettent encore pleins d'erreurs.

Depuis je ne suis pas revenu dessus, je leur fait écrire la poésie ça me prend le temps de la rédaction avec....

Avez vous des conseils ?

Merci d'avance à tous !

Je suis contractuelle à mi temps dans une classe de CE2 pour la toute 1ère fois de ma vie (en parallèle je dois préparer mes oraux du concours)

C'est moi qui suis en charge de la production d'écrits et ça me parait tellement flou...

J'avoue j'ai lancé un 1er sujet en classe qui était "racontez moi vos vacances, ce que vous avez fait et/ou vu" et c'est très laborieux. Je ne savais pas comment m'y prendre pour corriger. Du coup j'ai corrigé chaque fautes et j'ai finalement demander aux élèves de réécrire le texte avec toutes les corrections de la maitresse. Mais une fois de plus certains commettent encore pleins d'erreurs.

Depuis je ne suis pas revenu dessus, je leur fait écrire la poésie ça me prend le temps de la rédaction avec....

Avez vous des conseils ?

Merci d'avance à tous !

En 3ème production d'écrit cette année, mes élèves ont eu à compléter cette matrice :

Pendant mes vacances,

j'ai vu...

j'ai entendu..

j'ai senti

Ce week-end,

j'ai vu...

j'ai entendu..

j'ai senti

Hier soir,

j'ai vu...

j'ai entendu..

j'ai senti

Ce midi,

j'ai vu...

j'ai entendu..

j'ai senti

On avait travaillé auparavant sur ce que voyait entendait et sentait Petit Louis dans la foret des Minuscules (Roal Dahl)

En début d'année, j'aime bien leur donner des repères.

Pour infos,

- leur 1ère production était tout simplement J'aime / Je n'aime pas avec un 1er brouillon avec 2 colonnes et des idées lancées en vrac, puis un 1er jet de rédaction avant le jet final au propre. Pour ne pas les laisser dans le vide on avait noté au tableau des idées :

la nourriture, les personnages, les choses à faire, des objets, des choses à voir ...

-2ème production c'était de dresser une liste d'adjectifs au tableau tous ensemble puis faire des phrases sur ce modèle :

Je suis tellement petit que je peux entrer dans un trou de souris ....

La 4ème production sera encore par rapport à leur livre. A la fin le personnage rentre chez lui et ne raconte pas la vérité à sa maman.

Donc je leur demande de faire comme si maintenant Petit Louis racontait ce qui c'était réellement passé dans la foret, du coup ils doivent résumer l'histoire à la 1ère personne entre autres

Ici les premières productions ont été en lien avec la lecture:

- faire la liste des 5 plus gros bêtises

- choisir une bêtise et la raconter

Puis, j'enchaîne sur de la production orale (nécessaire pour structurer l'écrit...): classe divisée en 2, chaque groupe invente une histoire en se posant les questions avant d'écrire (qui, quand, où, quoi). L'adulte écrit, les élèves doivent donner des phrases correctes pour l'écrit et respecter la logique du texte. Séance suivante même scénario mais cette fois ci les élèves sont par groupe.

C'est tout pour la 1e période...

Je m'aide beaucoup de choses collectées ça et là sur le net.

ici une tonne d'idées :

http://www.professeurphifix.net/Expression/sommaire_expression.htm

Je mets tout cela dans un dossier production d'écrit classé par type.

Donc beaucoup de petits jeux pour déclencher l'écriture.

J'ai aussi ce livre qui donne tout un tas d'idées :

http://www.editions-retz.com/Ateliers_d_ecriture_a_l_ecole_elementaire-9782725628349.html

Ensuite, il y a les productions écrites plutôt reliées à la lecture suivie.

Par ex , avec mes CE1 dans l'histoire qu'on a lu il y avait une berceuse à un moment, du coup on a étudié des textes de berceuses, ce qu'on y trouve, et les élèves ont eu à inventer leur berceuse en prenant des mots ou phrases extraites des berceuses étudiées.

Ensuite il y a les productions d'écrits liées à un type de texte ou d'écrit, pour cela il vaut mieux que ce oit en rapport direct avce ce qui est fait en classe et que cette production joue son rôle :

la recette, le jeu, la lettre (on écrit une vraie lettre et on la poste), la fiche technique, le conte, la nelle fantastique ...

Et on ne produit pas comme ça sans support, on étudie d'abord ce type de texte, on fait la maquette (la mise en page)

Avez vous des conseils ?

Merci d'avance à tous !

Perso. j'axe beaucoup le travail de mes élèves sur l'amélioration de leur texte et les résultats sont concluants.

Il n'y a, à mon sens, pas d'intérêt à leur offrir sur un plateau toutes les corrections.

L' étape "toilettage orthographique" n'est pas la premiière à réaliser.

Tu dois imposer certaines choses dès le premier jet et leur demander de souligner d'une vague les mots qu'ils pensent avoir mal écrit (travail sur le doute orthographique). et tu imposes des choses qu'ils doivent maîtriser par exemple : écrire 3 paragraphes (début, milieu, fin), majuscules en début de chaque phrase et accords dans les GN...

Tu renvoies les Es qui arrivent la bouche en cœur avec un texte qui ne respecte pas ces critères.

Mes élèves travaillent sur copie double, sans marge, 3 colonnes : 1er texte - améliorations à apporter - texte amélioré.

La 2ème colonne est pour moi et je conseille l'élève dès que le texte perd son sens, oubli d'informations, chaîne anaphorique inexistante...etc j'écris parfois correctement les mots qu'ils ont soulignés (on ne peut pas toujours consacrer du temps à cette recherche)

Les élèves consacrent la 2ème séance à répondre aux questions que j'ai posées. Les plus rapides commencent à réécrire leur texte colonne 3.

Je ramasse et souligne les erreurs ortho suivant le code de la classe.

Dernière étape, je vérifie les corrections apportées et les enfants "publient", soit au stylo soit sur l'ordi.

Explique bien ce que tu attends d'eux, écris-le sur une affiche qui restera sur le mur ECRIRE, tu pourras ainsi les renvoyer en leur demandant de s'y référer.