Aller au contenu

Mettre en autonomie 18 GS pendant 45mn


Messages recommandés

Bonjour :D

Chaque matin après la récéation, je serai en numération avec mes 5 CP laissant mes 18 Gs seuls derrière nous (ils sont en ateliers avec l'atsem avant la récréation). Il me faut donc de quoi les occuper silencieusement et en autonomie pendnat environ 45mn quotidiennement .

J'hésite à couper ce temps en 2 temps avec 2 occupations différentes (le plus probable) ou à les laisser 45mn (aie aie :blink: ) sur la même tache.

J'ai pensé aux puzzles bien sûr, coloriages magiques, graphisme (je me permets de les laisser faire ça seuls ?). Je ne veux pas les mettre sur les coins jeux pour éviter le bruit...18 Gs derrière 5 CP ce n'est pas évident.

il faut que je trouve au moins 6 activités diiférentes pour mes 3 jours de classe. Qui peut me donner quelques idées ?

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :D

Chaque matin après la récéation, je serai en numération avec mes 5 CP laissant mes 18 Gs seuls derrière nous (ils sont en ateliers avec l'atsem avant la récréation). Il me faut donc de quoi les occuper silencieusement et en autonomie pendnat environ 45mn quotidiennement .

J'hésite à couper ce temps en 2 temps avec 2 occupations différentes (le plus probable) ou à les laisser 45mn (aie aie :blink: ) sur la même tache.

J'ai pensé aux puzzles bien sûr, coloriages magiques, graphisme (je me permets de les laisser faire ça seuls ?). Je ne veux pas les mettre sur les coins jeux pour éviter le bruit...18 Gs derrière 5 CP ce n'est pas évident.

il faut que je trouve au moins 6 activités diiférentes pour mes 3 jours de classe. Qui peut me donner quelques idées ?

Merci :wink:

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai 4 groupes de grande section pendant mes ateliers et je m'occupe à chaque rotation d'un groupe en particulier, ce qui veut dire que les trois autres sont autonomes. A partir du moment où tu leur asconsacré un temps de découverte sur une activité, tu peux proposer une activité de réinvestissement en autonomie.

Par exemple: Si tu as travaillé sur le son [A] en phonologie, tu peux leur demander de découper et trier des images, chercher des images représentant des mots avec le son [A], chercher un intrus dans une liste...

Si tu travailles sur un album ou un réseau d'album, ils peuvent aussi de façon autonome reconstituer un titre, écrire le titre, reconstituer une couverture...

En grande section, les enfants sont suffisament autonomes pour mener à terme et de façon autonome des activités de réinvestissement.

Il me semble que le problème est tout autre dans la configuration de ta classe, ce serait plutôt: quand vais-je pouvoir trouver le temps entre la lecture, l'écriture et les maths des CP pour faire de la manipulmation et découvrir de nouvelles notions avec les grands?

Dans les activités que tu proposes plus haut, j'ai l'impression que tu cherches plutôt de l'occupationnel pour te consacrer aux cp. Tu devrais plutôt envisager réel temps d'ateliers autonomes, que tu présentes comme tel aux enfants.

Quand je travaille le prinicpe alphabétique avec une demi-classe, les deux autres groupes sont en activités de réinvestissement avec pour consigne de se débrouiller (je n'ai pas d'atsem) et de ne déranger la maîtresse qu'en cas d'urgence. J'ai pris soin de présenter la consigne et de répondre aux éventuelles questions auparavant. Je suis parfois étonnée de leurs comportements de "grands" et de l'entraide qui peut se developper.

Par contre, il me semble possible que ceux qui ont terminé ce temps d'ateliers puissent aller calmament dans les coins jeux.

Mais ce n'est que mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord : ils peuvent parfaitement être en ateliers autonomes pendant que tu es avec les CP, il suffit de prendre le temps de bien insatller les habitudes de classe au début de l'année pour qu'ils ne fassent pas de bruit et qu'ils ne viennent pas te déranger. Choisis plutôt des activités papier ou des jeux individuels si tu veux que ça soit plus calme.

Mais d'après ce que j'ai compris dans ton message, avant la récré ils sont avec l'ATSEM et après la récré en autonomie... Alors quand sont-ils en apprentissage avec toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison :D : je viens de regarder pour les 2 premières semaines et effectivement je trouve facilement des ateliers sur fiches qui suivent la progression de ce que j'aurai fait avec eux.pas besoin de chercher de l'occupationnel :wink: . Et puis quand ils auront fini leur fiche, je les orienterai vers les puzzles et les coloriages magiques (pas les coins jeux :mad: car j'ai 2,3 "zozos" qui risquent d'être bruyants)

Le seul moment où je ne suis qu'avec eux c'est le début d'après-midi pendant 1h15 . Mes Cp rejoindront les autres Cp pour des ateliers lecture/numération.

Avec les G, ce sera essentiellement le temps de phonologie et écriture et le lancement des ateliers qu'ils feront ensuite avec l'Atsem (j'ai l'Atsem 2 fois 45mn dans la journée). C'est sûr que cette année je vais forcément passer plus de emps avec les CP qu'avec les GS...(l'an ernier j'avaisGS et je passais donc beaucoup de temps avec chacun).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1h15 par jour pour t'occuper de 18 GS

4h pour t'occuper de 5 CP

Ca me semble un peu désequilibré...

C'est normal que tu passes du temps avec les CP, mais il y a quand des choses qu'ils peuvent faire en autonomie aussi : entrainement sur la numération, copie (quand l'écriture sera maîtrisée), exercices de phono, de lecture, après que tu leur ai donné la consigne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 X 45 mn ça ne fait pas 4h ! :D

Tu oublies tous les temps communs : découverte du monde, ESP, arts visuels, musique, poésie.

J'espère effectivement pouvoir laisser les CP en autonomie sur des exercices mais pour le moment je préfère compter comme ça. :wink:

Merci pour ton aide en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en dehors des réinvestissements sur fiche, tu peux très bien les mettreen atelier pâte à modeler avec consigne par exemple, en atelier découpage dans des pubs (tout ce qui se mange par exemple,pour un travail sur l'alimentation avec toute la classe l'après midi), en atelier prép à la lecture (nathan) en photocopiant une fiche et les jetons correspondants(ils doivent découper, placer les jetons et les coller...ça prend un bon moment !) je ne donne plus la boîte de jeu sans la présence de l'atsem car certains font une fiche en deux minutes et il faut être là pour valider, et en plus au bout de vingt mn tout est mélangé !

tu peux aussi proposer un atelier de perles à enfiler (algorithme), quand ils ont terminé ils passent à un travail sur fiche.

moi j'avais plus de chance que toi, j'avais une atsem toute la journée ! bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais en double niveau puis les années d'après en Classe Unique -j'avais les 8 niveaux- je préférais travailler avec des plages de 30 mn (45 me semble trop long).

En alternant toutes les 30 mn ma présence entre les niveaux.

Quelque chose du style : (en rose avec la maitresse)

8h30- 9h00 :

GS : dessin libre du jour + rituels avec l'ATSEM

CP : lecture - découverte

9h00- 9h30

GS : langage écrit

CP : jeux de lecture

9h30-10h00

GS : jeux écrit de lecture ou manipulation de lettre

CP : écriture ou copie

:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais des GS/CP/CE1 avec une ATSEM présente uniquement 2h par jour. J'avais donc aussi ce problème d'autonomie, et je confirme, cela peut rapidement être gênant si le niveau sonore monte.

Sur 45 minutes, je ne les ai jamais mis sur 1 seule tâche (plutôt 2)

Voici ce qui chez moi a rapidement fonctionné :

* remplir un tableau à double entrée de ce style :

Fiche1.doc

Ca, c'était la 1e fiche que j'ai faite dès que la reconnaissance des couleurs a été ok.

Ensuite, on a complexifié un peu les tableaux, mais la consigne était toujours la même, du coup pas de souci en autonomie.

* sur une feuille A4, représenter un évènement vécu collectivement.

Exemple de consigne : "représente-toi en train de jouer dans la cour de l'école" (en train d'aider les petits à danser, en train de nager à la piscine, en train d'écouter la lecture des CM1...)

Avec toujours le même protocole :

- on peut prendre la feuille dans le sens que l'on veut (voire de travers...)

- en premier on réfléchit à ce qu'on souhaite dessiner.

- ensuite on dessine, seul le crayon de papier est autorisé (pas de gomme, pas de règle...)

- puis on colorie avec les crayons de couleur.

Du coup, les élèves ont vite compris qu'il fallait prendre son temps pour s'appliquer, et il y a vraiment eu des super dessins (souvent mieux que les CP qui eux ne desinaient malheureusement que ponctuellement).

* même principe pour illustrer une poésie ou une comptine connue.

* en 5e période, des manipulations pour la résolution de problème (genre partage, puis partage équitable) :

à faire sur son cahier d'essais, soit en se débrouillant en dessinant, soit en utilisant des rondelles de bois, soit les deux, ce sont les élèves qui décidaient.

Exemple : " dans ce sac il y a 12 billes. Je veux en donner à Tom, Pierre et Léa. Comment est-ce que je peux faire ?" ".... Il faut que j'en donne autant à chaque enfant, parce que sinon il va y avoir des jaloux..."

Je donnais ce type d'activité en 2e partie des 45 minutes, comme ça quand je passais avec eux on embrayait directement sur l'observation des résultats des élèves.

Un jour, j'ai demandé le partage équitable de 13 objets sur 4 enfants. Ils sont mignons les enfants : "la maîtresse a dit, donc il faut faire". Ca a cogité sec... arrivé au moment de la validation, il y a une élève qui a dit quand elle a vu que ça tournait en rond : " je crois que tu nous a fait un PIEGE : ce que tu nous a demandé, c'est IM-PO-SSIBLE !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière avec mes GS , j'avais fait des cahiers de puzzle, tangram, construction.J'avais scanné les fiches disponibles dans ma classe , puzzles... c'était long mais ca vaut le coup !! Quand ils avaient terminé un travail, ils prenaient au choix un cahier (au début peu puis après tu élargies ) et travaillaient de manière autonomes. Mon atsem ou moi nous mettions la date et point vert quand réussi mais il fallait bien sûr voir le travail effectué, pas vu , pas de points !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 X 45 mn ça ne fait pas 4h ! :D

Tu oublies tous les temps communs : découverte du monde, ESP, arts visuels, musique, poésie.

J'espère effectivement pouvoir laisser les CP en autonomie sur des exercices mais pour le moment je préfère compter comme ça. :wink:

Merci pour ton aide en tous cas.

Désolée d'avoir interprété! :wink: Des fois, on se met tellement la pression avec le CP qu'on a un peu tendance à négliger les autres niveaux qui nous sont confiés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 X 45 mn ça ne fait pas 4h ! :D

Tu oublies tous les temps communs : découverte du monde, ESP, arts visuels, musique, poésie.

J'espère effectivement pouvoir laisser les CP en autonomie sur des exercices mais pour le moment je préfère compter comme ça. :wink:

Merci pour ton aide en tous cas.

Désolée d'avoir interprété! :wink: Des fois, on se met tellement la pression avec le CP qu'on a un peu tendance à négliger les autres niveaux qui nous sont confiés!

Il n'y a pas de mal :D . Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...