L'année dernière j'avais des GS/CP/CE1 avec une ATSEM présente uniquement 2h par jour. J'avais donc aussi ce problème d'autonomie, et je confirme, cela peut rapidement être gênant si le niveau sonore monte.
Sur 45 minutes, je ne les ai jamais mis sur 1 seule tâche (plutôt 2)
Voici ce qui chez moi a rapidement fonctionné :
* remplir un tableau à double entrée de ce style :
Fiche1.doc 152 Ko
181 Nombre de téléchargements
Ca, c'était la 1e fiche que j'ai faite dès que la reconnaissance des couleurs a été ok.
Ensuite, on a complexifié un peu les tableaux, mais la consigne était toujours la même, du coup pas de souci en autonomie.
* sur une feuille A4, représenter un évènement vécu collectivement.
Exemple de consigne : "représente-toi en train de jouer dans la cour de l'école" (en train d'aider les petits à danser, en train de nager à la piscine, en train d'écouter la lecture des CM1...)
Avec toujours le même protocole :
- on peut prendre la feuille dans le sens que l'on veut (voire de travers...)
- en premier on réfléchit à ce qu'on souhaite dessiner.
- ensuite on dessine, seul le crayon de papier est autorisé (pas de gomme, pas de règle...)
- puis on colorie avec les crayons de couleur.
Du coup, les élèves ont vite compris qu'il fallait prendre son temps pour s'appliquer, et il y a vraiment eu des super dessins (souvent mieux que les CP qui eux ne desinaient malheureusement que ponctuellement).
* même principe pour illustrer une poésie ou une comptine connue.
* en 5e période, des manipulations pour la résolution de problème (genre partage, puis partage équitable) :
à faire sur son cahier d'essais, soit en se débrouillant en dessinant, soit en utilisant des rondelles de bois, soit les deux, ce sont les élèves qui décidaient.
Exemple : " dans ce sac il y a 12 billes. Je veux en donner à Tom, Pierre et Léa. Comment est-ce que je peux faire ?" ".... Il faut que j'en donne autant à chaque enfant, parce que sinon il va y avoir des jaloux..."
Je donnais ce type d'activité en 2e partie des 45 minutes, comme ça quand je passais avec eux on embrayait directement sur l'observation des résultats des élèves.
Un jour, j'ai demandé le partage équitable de 13 objets sur 4 enfants. Ils sont mignons les enfants : "la maîtresse a dit, donc il faut faire". Ca a cogité sec... arrivé au moment de la validation, il y a une élève qui a dit quand elle a vu que ça tournait en rond : " je crois que tu nous a fait un PIEGE : ce que tu nous a demandé, c'est IM-PO-SSIBLE !"