Aller au contenu

- - - - -

Les ateliers de PS

1080 réponses à ce sujet

#11 assia

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 403 messages
  • Genre:Femme

Posté 27 septembre 2009 - 19:46

Avec moi : peinture au doigt d'une feuille aux couleurs de l'autonme
Avec l'astem : tri (feutres, crayons, pinceau)
Autonome : pâte à modeler
Coins jeux

#12 flolikeaflowers

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 27 septembre 2009 - 19:56

moi : apprendre à coller : coller des portées de partition en papier calque sur le fond d'encres + gros sel fait la semaine dernière (le tout servira de couverture pour la pochette de chants)
asem : empreintes d'objets, petite voiture, ciseaux, couvercle de petit pot, clippo, légo (le tout sert de couverture au cahier de travaux)
autonome 1 : coller des gommettes de couleurs dans les ronds de couleurs correspondants
autonome 2 : déchirer des morceaux de papier
autonome 3 : enfiler des perles, faire un collier librement, puis ranger les perles dans la boîte

moi les miens n'ont pas fait de TPS non plus, mais ils carburent sec, alors je suis passée à la vitesse supérieure dès le 3ème jour d'école !! :D :blink:

#13 pticuicui

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 052 messages

Posté 27 septembre 2009 - 20:21

c'est toi qui a crée tes partitions sur calque ?

#14 flolikeaflowers

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 27 septembre 2009 - 20:23

non, j'ai mis des feuilles de calque dans la photocopieuse et ça a bien fonctionné ! :lol:

#15 ptitloir

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 115 messages
  • Genre:Non spécifié

Posté 27 septembre 2009 - 21:05

avec atsem : empreintes d'objets
autonome 1 (mais juste à côté de l'atsem) : peinture libre au doigt sur chevalet (= 3 élèves)
autonome 2 : pâte à modeler, faire des boules et des colombins, puis les assembler librement
autonome 3 (mais juste à côté de moi) : maxi-coloredo, suivre un modèle (lignes de couleurs différentes)
avec moi (rattrapage avec ceux qui ont eu du mal la semaine passée) : coller des gommettes sur une feuille là où il n'y a pas de dessin (dessin de livres au centre de la feuille)
+ coins cuisine/poupées/bibli ouverts

après-midi
avec moi : jeu de loto
autonome 1 : lire en bibliothèque
autonome 2 : placer des pinces à linge sur un rond de carton pour faire un soleil
autonome 3 : faire la plus grande (haute) tour possible au coin construction (grosses briques encastrables)
+ coins cuisine/poupées ouverts

j'ai 26 élèves + 4 autres PS très certainement (maîtresse malade non remplacée T___T)

#16 meliloax

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 034 messages

Posté 28 septembre 2009 - 17:32

En ce début de semaine :
- moi (avec deux groupes) : coller des morceaux de papiers à l'intérieur d'une pomme (illustration de comptine) ;
- ATSEM : peinture au doigt (faire des points) pour la couverture du cahier de comptines ;
- autonomes : dessin libre et coins jeux (ne pas crier et partager !).

#17 natachalala

Chef de bande

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 123 messages

Posté 28 septembre 2009 - 18:54

lundi-mardi :
- moi : coller des gommettes AUTOUR des mains (c'est pas gagné pour certains...) pour illustrer la comptine "clic, clac"
- ATSEM : peinture à doigts DANS la salopette de Tchoupi (pas gagné non plus, mais c'est tellement mignon quand ils lui barbouillent le nez)
- faire un collier de perles (surveillance CAV)
- jouer aux abaques sans déranger la classe

jeudi-vendredi :
- moi : langage au coin cuisine (nommer, ranger) avec groupes de "niveau"
- ATSEM : faire des boules et les écraser DANS la tortue (fiche)
- coller des gommettes AUTOUR de Tchoupi (en autonomie pour les francophones... l'espoir fait vivre... sinon surveillance CAV)
- jeu (je sais plus lequel... et ma feuille est à l'école)

On a déjà beaucoup travaillé le "dans", je commence le "autour".
Ne me demandez pas ce que signifie CAV (contrat emploi avenir, il me semble). A partir de jeudi elle n'est plus dans ma classe tous les matins (seulement le jeudi).

J'ai des TPS, mais je ne différencie plus cette année (4 sur 5 sont non-francophones).

#18 Carinel

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 044 messages

Posté 28 septembre 2009 - 19:23

Bonjour,
Ce post tombe vraiment bien !!! Ce soir, j'ai le moral dans les chaussettes : j'ai une classe de TPS-PS depuis une semaine (je suis grigade) et j'ai l'impression de ne pas les faire assez travailler et de ne pas avancer assez vite. En regardant vos ateliers, ça me rassure, ça ressemble à mes ateliers de la semaine dernière et de cette semaine.

Alors pour moi, en ce début de semaine :
- avec moi : langage, à partir des étiquettes de présence avec les photos, nommer les élèves de la classe, dire si c'est un garçon ou une fille, trier fille garçon.
- avec l'ATSEM : réaliser avec des éponges le fond de notre production collective (la semaine dernière, les élèves ont peint à l'encre des feuilles avec des rouleaux puis ont déchiré ces feuilles en morceaux et jeudi vendredi, ils vont coller ces morceaux de papier sur notre ours, Octave de l'album Non, non et non)
- en autonomie : reconstituer des puzzles, les ranger à la fin de l'activité. La semaine dernière, c'était réaliser un collier de perles.

Voilà, mais je trouve que je ne fais pas assez de langage et quand je regarde les progressions trouvées sur internet, j'ai l'impression que je n'arriverais jamais à tout faire, surtout en graphisme et dans la partie découvrir le monde (temps, espace, vivant). De plus, je n'ai pas toujours le temps de faire une lecture offerte...

Faites-vous toujours un bilan des ateliers en regroupement ?

#19 pticuicui

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 052 messages

Posté 28 septembre 2009 - 19:29

Pour le bilan en regroupement pour le moment c'est pas vraiment possible on verra plus tard.

#20 cleo17fr

Sur-doué

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 640 messages

Posté 28 septembre 2009 - 19:39

C'est clair que pour le bilan...
Je suis déjà contente quand on lit un bout d'histoire ! Et entre deux comptines, je glisse une règle de vie ! :D

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.