Aller au contenu

trop de bruit dans ma classe


Messages recommandés

bonjour à tous!! Je viens vous demander un peu d'aide car malgré mes 6 ans d'expérience je n'ai aujourd'hui pas trouvé la clé de mon problème. j'ai une classe en double niveau, ce2 cm1, qui est très bruyante. j'ai mis en place, comme chaque année, des points de conduites et je n'ai jms eu jusqu'alors de problème d'autorité. Mais cette année, j'ai l'impression que la majeur partie de mes élèves viennent en touristes. Alors, des que j'ai le dos tourné il parle, meme pdt leurs exercices. Je suis exténué, d'autant que j'ai un cas "psy" qui me pompe 80% de mon energie. Ce midi j'ai craqué dvt ma collègue et ce ne m'est jms arrivée..... suite à notre discussion je les ai ts mis un par un et j'ai remis mon bureau dvt alors qu'il etait au fond. Je les ai aussi menacé de les priver d'une sortie ms je deteste faire ca, ce n'est pas ma facon de travailler; je desteste etre un tyran...Alors si vs avez des solutions pr m'aider à gerer ts ca je suis tte ouïe...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas !

Je n'arrive pas à faire taire mes élèves, ils parlent toujours, crier ne sert à rien, pire cela aggrave la situation, attendre le silence c'est inutile ....

J'ai bien pensé à un système de points selon le comportment avec punition ou récompense à la clé mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Merci de m'éclairer également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas !

Je n'arrive pas à faire taire mes élèves, ils parlent toujours, crier ne sert à rien, pire cela aggrave la situation, attendre le silence c'est inutile ....

J'ai bien pensé à un système de points selon le comportment avec punition ou récompense à la clé mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Merci de m'éclairer également !

Jeudi après-midi, le niveau sonore était si élevé que je me suis fachée et au lieu d'avoir leur exercice de lecture sur photocopie, je leur ai fait écrire sur leur cahier de lecture: ça les a calmé! (temporairement du moins!). J'ai une classe hyper individualiste, résultat: les consignes collectives... ils n'en tiennent pas compte ( hier il y en a 10 qui n'ont pas respecté la consigne donnée et ils n'ont pas réagi quand le premier s'est fait rappelé à l'ordre: il a fallu que je répète 10 fois la même chose, chacun leur tour. Je ne vous dis pas mon état d'énervement!). Même quand je fais des choses "bébé" comme leur demander de tous sortir le cahier bleu, de le poser sur leur table, de me montrer la leçon à apprendre puis de ranger ledit cahier dans leur cartable; je vous le donne en mille: il y en a qui ont rangé le cahier dans leur ... casier! Et là, j'avoue que je suis dépassée: je ne vais quand même pas préparer moi-même leur cartable! Surtout que je suis partisante de les rendre le plus autonome possible... c'est pas gagné!

J'ai mis en place un tableau du comportement avec gommettes de couleur selon le nombre de remarques, mais cela ne les gêne pas. Alors hier, j'ai récompensé ceux qui n'avaient aucune remarque: outredes félicitations très théatralisées, ils ont eu une image.... peut-être pas très pédagogique, mais j'espère que cela me permettra de travailler dans de meilleures condtions!

Et puis j'ai aussi eu ma première rencontre avec les parents pour un comportement en classe qui ne me satisfaisait pas... Heureusement, cette famille me suis et est consciente du "mauvais" comportement de leur enfant (enfant-tyran qui veut toujours avoir le dessus même quand il se trompe et qui s'oppose verbalement à ce que je dis... GRRR!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CE1-CE2

Je suis globalement contente du niveau sonore. Je n'ai pas de trucs, seulement que je chuchote (vraiment : on n'entend pas le timbre de ma voix) dès que je m'adresse à un élève seul (quand je circule dans la classe ou qu'ils viennent me voir). Ils font très spontanément pareil en retour, par mimétisme, et n'ont eu aucun mal à chuchoter entre eux. Je suis très contente de cette "victoire" (c'était MON objectif de début d'année, de leur apprendre à chuchoter) qui donne une ambiance feutrée dans la classe, très agréable (j'avais rencontrée cette ambiance lors d'une visite chez un IMF, en Zep)

Après, quand je m'adresse au groupe classe, je ne parle pas "fort", pas plus que si je parlais à mon mari à 1 m de moi.

Ah, sinon, autre chose : le matin ou après une récré, on se range dehors, et j'attends le silence complet avant d'entrer en classe. Là, je leur chuchote (oui, encore) d'entrer en lasse en silence, et dès qu'on entre dans le batiment, on ne parle plus (on peut chuchoter), sinon je fais ressortir l'élève (en montrant la porte du doigt).

En début d'année, j'ai eu quelques "éclats de voix", des élèves qui se mettaient à parler tout haut à leur voisin (voire à un camarade plus éloignée) et j'ai été très vilaine (10 lignes à copier. Oui je sais c'est mal mais j'assume :lol: ).

Voilà, ils savent que dans ma classe on a le droit de parler à son voisin, mais en chuchotant.

Ah, je n'ai pas commencé de travaux de groupes. Là, je suis plus embetée, parce qu'en double niveau, je trouve que c'est compliqué :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chuchoter e tmodule rma voix étai taussi le conseil du conseiller péda qui est venu me voir (il faut dire qu ej'ai parmis mes qques CP 2 qui ne se gènent pas pour parler tout le temps tout fort et leur maitresse de maternelle n'a jamais trouvé que faire). perso j'ai du mla à moduler ma voix car si je chuchote ils continuent de parler et certains élèves me disent : maitresse on n'entend rien.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai "hérité" moi aussi d'une classe extrêmement bavarde et bruyante cette année. :blush: Alors j'essaie différentes choses.

Plutôt que de crier "silence" ou d'attendre qu'ils se taisent, je lève une main et je compte (à voix haute au début) jusqu'à 10. Il savent que ceux qui ne sont pas en silence et attentifs à 10 auront une punition (c'est-à-dire 1 point de moins sur leur permis à points). Dès qu'ils ont repéré que j'attendais le silence ils lèvent la main aussi et savent que lorsqu'elle est levée ils n'ont plus du tout le droit de parler.

Généralemnt je dois compter à voix haute jusqu'à 2-3 puis ensuite je peux continuer seulement en montrant les doigts. Depuis peu j'ai le silence à 5 (voire avant) :angel_not:

Si j'ai le silence avant 5 je les félicite et les encourage sur cette voie. Si j'ai le silence plus tard on relit les règles de vie.

On a mis un petit truc en place aussi avec ma collègue (je suis à mi-temps), chaque matin chacun relit son permis à points et sélectionne la règle sur laquelle il doit le plus porter ses efforts aujourd'hui et je leur demande aussi sur quoi moi je dois porter mes efforts. On fait une sorte de contrat mutuel.

Je ne dis pas que c'est gagné mais on progresse.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, j'utilise un "stylo magique" c'est à dire que quand le niveau est trop fort, je prends un stylo très théatralement et j'annonce qu'ils vont se taire, parce que je mets des "bâtons sur la grille". Et comme c'est instantanné, je regarde le stylo et je dis "celui là il est vraiment magique" (j'ai un CP.

Du nombre de bâtons découlera un petit bonhomme qui rit ou fait la tête dans le cahier du soir à faire signer aux parents, mais aussi des droits. Mieux que les récompenses, je trouve que donner plus de droits aux plus sages qu'aux moins sages est plus constructif. Dans ma classe le coin bibliothèque est dans une petite pièce attenante. Ceux qui ont un sourire peuvent y aller en autonomie sans surveillance, ceux qui ont un bonhomme indifférent doivent me demander la permission, les autres, je leur donne les livres qu'ils doivent regarder à leur place. De plus, ceux qui n'ont pas de bâton sont appelés en premier au tableau pour les jeux de mathématiques par exemple.

En cylcle 3 j'utilisais une grille de ceinture de comportements, avec des ceintures comme au judo, chaque ceinture donnait aussi des droits. Je l'ai mise quelquepart sur le site.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je sanctionne, je punis... C'est dur, mais ça marche. Je vois de nets progres depuis le début de l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de chuchoter et cela a marché: ils me répondaient en chuchotant. Mais quand on a changé d'activités, ils ont recommencé à bavarder, à faire du bruit en sortant leurs affaires de leur case.

Sinon j'ai aussi le système des croix et je supprime des minutes de récré quand ils sont trop bruyants en les prévenant avec ma main qui compte jusqu'à 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...
Le 17/10/2009 à 01:35, huttec a dit :

Dans ma classe, j'utilise un "stylo magique" c'est à dire que quand le niveau est trop fort, je prends un stylo très théatralement et j'annonce qu'ils vont se taire, parce que je mets des "bâtons sur la grille". Et comme c'est instantanné, je regarde le stylo et je dis "celui là il est vraiment magique" (j'ai un CP.

Du nombre de bâtons découlera un petit bonhomme qui rit ou fait la tête dans le cahier du soir à faire signer aux parents, mais aussi des droits. Mieux que les récompenses, je trouve que donner plus de droits aux plus sages qu'aux moins sages est plus constructif. Dans ma classe le coin bibliothèque est dans une petite pièce attenante. Ceux qui ont un sourire peuvent y aller en autonomie sans surveillance, ceux qui ont un bonhomme indifférent doivent me demander la permission, les autres, je leur donne les livres qu'ils doivent regarder à leur place. De plus, ceux qui n'ont pas de bâton sont appelés en premier au tableau pour les jeux de mathématiques par exemple.

En cylcle 3 j'utilisais une grille de ceinture de comportements, avec des ceintures comme au judo, chaque ceinture donnait aussi des droits. Je l'ai mise quelquepart sur le site.

Ton système me plait car je n'ai pas du tout envie de mettre en place un "tableau de comportement" qui pénalise plus qu'il ne récompense.... et je ne veux pas d'un système lourd à gérer comme tout prend du temps en CP.

Je vais essayer cela.

Pour la transmission aux parents, tu as un doc. mis dans le cahier du soir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2009 à 12:17, juju2 a dit :

J'ai essayé de chuchoter et cela a marché: ils me répondaient en chuchotant. Mais quand on a changé d'activités, ils ont recommencé à bavarder, à faire du bruit en sortant leurs affaires de leur case.

Sinon j'ai aussi le système des croix et je supprime des minutes de récré quand ils sont trop bruyants en les prévenant avec ma main qui compte jusqu'à 5.

Etant en REP +, 18 demies journées de formation dans l'année

Tu réalises alors ce que ressentent tes élèves quand ils s'ennuient ou ne comprennent rien :D

Ma question en fait: seriez-vous capable de rester 5h15 sans bruit, penseriez-vous à chuchoter dès que vous vous adressez à qqn (avouez que c peu naturel). 

Le changement d'activités est le moment où j'estime qu'il faut justement accepter qu'ils échangent entre eux. 

Je sais qu'ils doivent apprendre mais pensons à graduer nos attentes selon leur âge. et surtout rappelons nous nous longues journées à l'IUFM....

Après je ne suis pas celle qui devrait donner son avis puisque j'accepte qu'on puisse se parler entre 2 activités, j'accepte qu'on s'aide, qu'on copie sur l'autre lors des exercices :blush: 

Et pourtant je pense avoir une classe qui travaille, me respecte et se respecte

 

J'avais l'an passé une classe bavarde, pas très coopérative (entre eux j'entends) et j'ai arrêté de me dire qu'il fallait qu'ils apprennent à se taire.

Je me suis sentie mieux à arrêter de lutter contre qui ils étaient en tant que groupe classe.... Et les maitresses de CE2 qui les ont récupéré ont fait le même constat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Globule76 a dit :

Etant en REP +, 18 demies journées de formation dans l'année

Tu réalises alors ce que ressentent tes élèves quand ils s'ennuient ou ne comprennent rien :D

Ma question en fait: seriez-vous capable de rester 5h15 sans bruit, penseriez-vous à chuchoter dès que vous vous adressez à qqn (avouez que c peu naturel). 

Le changement d'activités est le moment où j'estime qu'il faut justement accepter qu'ils échangent entre eux. 

Je sais qu'ils doivent apprendre mais pensons à graduer nos attentes selon leur âge. et surtout rappelons nous nous longues journées à l'IUFM....

Après je ne suis pas celle qui devrait donner son avis puisque j'accepte qu'on puisse se parler entre 2 activités, j'accepte qu'on s'aide, qu'on copie sur l'autre lors des exercices :blush: 

Et pourtant je pense avoir une classe qui travaille, me respecte et se respecte

 

J'avais l'an passé une classe bavarde, pas très coopérative (entre eux j'entends) et j'ai arrêté de me dire qu'il fallait qu'ils apprennent à se taire.

Je me suis sentie mieux à arrêter de lutter contre qui ils étaient en tant que groupe classe.... Et les maitresses de CE2 qui les ont récupéré ont fait le même constat!

Tout à fait d'accord avec toi! Déjà en tant qu'adulte, je suis incapable de rester 1h30 assise sans bouger, bien malgré moi, alors je suis aussi plus souple avec les élèves.

Comme Charivari, je leur apprends à chuchoter en début d'année, on s'entraîne plusieurs fois par jour à la rentrée à dire des mots, des phrases, des poésies en chuchotant. J'ai un feu tricolore (en carton peint) dans la classe qui indique le niveau de bruit autorisé : 

feu rouge : silence total, ils doivent lever la main pour parler (phases orales, lecture, consignes, dictées...), pas de déplacements

feu orange : ils ont le droit de chuchoter, de se déplacer quand le travail est fini (pendant les exercices)

feu vert : ils peuvent parler avec un niveau de voix qui doit rester raisonnable ( arts visuels, travaux de recherche en groupe, 2 min entre chaque activité le temps de changer de matériel...)

J'indique bien chaque changement de couleur de feu (en faisant verbaliser en début d'année ce à quoi ça correspond), j'essaye de ne pas parler fort et je m'interromps et j'attends s'il y en a un qui se met à parler en même temps que moi. Et comme j'ai des CP, j'utilise le "give me five" (petit  rituel gestuel) à certains moments de la journée quand ils ont un peu de mal à se recentrer, ça marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...