Aller au contenu

peut -on se passer de fichier de maths en cp et ce1?


amandeen

Messages recommandés

et si oui, comment faites vous? quel support?

je trouve que 10 euros par élève par an, ça fait très cher, et ça empêche d'effectuer d'autres achats...

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem avec Ermel.

OU encore tenter les créations mathématiques, mais c'est une autre paire demanches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te joints la réponse que j'ai faite sur un autre forum:

"J'utilise Cap math CE1 sans fichier. Tout l'entraînement se fait en 4 ateliers de jeux faits à partir des jeux de Cap math et ceux d'ermel... De temps en temps j'utilise les fiches de différenciation qui sont sur le site Cap math en téléchargement gratuit.Donc je fais 15 minutes de calcul mental puis 30 minutes sur la recherche puis 30 minutes de travail en ateliers. Je prépare les ateliers pour 15 jours, par exemple pour l'unité 10:

- atelier travail individuel fichier soustraction posée

-atelier travail à 2 carte recto/verso tables de 2.3.4.5

-atelier travail à 2 jeu des mariages cap math

- atelier travail à 4 jeu numénonète issus du site de nonète.

Je fais 4 groupes de besoin faits d'après mes évals de trimestre et je suis en tutelle avec mes élèves les plus faibles. Je les évalues toutes les 6 semaines et j'obtiens les mêmes résultats voire mieux que l'an dernier avec un fichier."

"

La plupart du temps ils connaissent le principe du jeu: les cartes recto/verso, les jeux de l'oie...je présente les ateliers le vendredi tous les 15 jours. Je fais une éval 30 minutes sur les ateliers précédents et je présente ensuite les 4 ateliers, on fait une partie en collectif pour chaque jeu. Pour le bruit il n'y en n'a pas beaucoup car il y a toujours un atelier individuel, les autres se jouent à deux et rarement à 4. Je mets l'atelier le + bruyant dans le couloir ou dans la pièce que je partage avec ma collègue"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dirai que je fais les deux ... le fichier est en fait plus pour moi une façon de faire travailler les enfants en autonomie. Je ne fais pas la page en collectif. Je leur propose aussi des exercices dans le cahier du jour.

Mais en même temps je suis en classe unique donc forcément à la recherche de travail en autonomie. Si je devais avoir un cours simple je ne pense pas adhérer au fichier qui deviendrait contraignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'an prochain, j'ai décidé de racheter seulement un fichier cap maths pour deux, et de m'en servir comme manuel.

J'ai répertorié les pages à photocopier, et il n'y en n'a pas tant que ça.

J'attaquerai les photo-montages aux prochaines vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

je te joints la réponse que j'ai faite sur un autre forum:

"J'utilise Cap math CE1 sans fichier. Tout l'entraînement se fait en 4 ateliers de jeux faits à partir des jeux de Cap math et ceux d'ermel... De temps en temps j'utilise les fiches de différenciation qui sont sur le site Cap math en téléchargement gratuit.Donc je fais 15 minutes de calcul mental puis 30 minutes sur la recherche puis 30 minutes de travail en ateliers. Je prépare les ateliers pour 15 jours, par exemple pour l'unité 10:

- atelier travail individuel fichier soustraction posée

-atelier travail à 2 carte recto/verso tables de 2.3.4.5

-atelier travail à 2 jeu des mariages cap math

- atelier travail à 4 jeu numénonète issus du site de nonète.

Je fais 4 groupes de besoin faits d'après mes évals de trimestre et je suis en tutelle avec mes élèves les plus faibles. Je les évalues toutes les 6 semaines et j'obtiens les mêmes résultats voire mieux que l'an dernier avec un fichier."

"

La plupart du temps ils connaissent le principe du jeu: les cartes recto/verso, les jeux de l'oie...je présente les ateliers le vendredi tous les 15 jours. Je fais une éval 30 minutes sur les ateliers précédents et je présente ensuite les 4 ateliers, on fait une partie en collectif pour chaque jeu. Pour le bruit il n'y en n'a pas beaucoup car il y a toujours un atelier individuel, les autres se jouent à deux et rarement à 4. Je mets l'atelier le + bruyant dans le couloir ou dans la pièce que je partage avec ma collègue"

Ton fonctionnement m'interesse.Moi aussi je travaille sans fichier en Cp et j'utilise des activités de cap math Cp et celles d'Ermel. Je n'avais pas pensé aux ateliers. Comment les fais-tu tourner ? Combien d'élèves/ ateliers...

Aurais-tu une progression pour ta classe de CE1 avec ce focntionnement (cap math + Ermel).

Merci pour tes renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la progression de cap math. Je fabrique les jeux des activités complémentaires et je rajoute ceux de Ermel correspondant. Je fais des groupes de besoin mis en place après mes évals. Je ne dépasse pas 6 élève dans le groupe faible en revanche ils peuvent être 8 dans le groupe des performants.Mes ateliers durent 15 jours et ils y passent deux ou trois fois dans la quizaine. J'affiche un planing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Même quand j'utilise un fichier ou un manuel, je fais des exercices au tableau et photocopies en plus.

Une classe sans manuel ou fichier peut fonctionner. Il suffit de bien s'organiser, avoir une progression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis la progression de cap math. Je fabrique les jeux des activités complémentaires et je rajoute ceux de Ermel correspondant. Je fais des groupes de besoin mis en place après mes évals. Je ne dépasse pas 6 élève dans le groupe faible en revanche ils peuvent être 8 dans le groupe des performants.Mes ateliers durent 15 jours et ils y passent deux ou trois fois dans la quizaine. J'affiche un planing.

ça fait plusieurs années que je fais du CE1, cette année en étant à mi-temps j'ai pris un fichier pensant que cela rendrait le suivi plus simple sauf que je m'y étouffe complètement, je préfère être plus indépendante dans ma façon d'aborder les choses ...

J'aimerais beaucoup essayer ton fonctionnement....lorsque tu dis que tes ateliers tournent sur 15 jours s'agit-il de 2 semaines ou de 15 jours de classe??

serait-il possible de voir un de tes plannings pour me faire une idée plus précise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi cette idée d'atelier très intéressante et c'est vrai que le fichier me fatigue aussi souvent, je n'arrive pas à trouver une façon de faire qui me convienne... les bons ont tout juste et les moins bons galèrent pas mal sur certains exercices et comme je n'aime pas faire la page en collectif.Aie aie aie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vais en CP CE1 l'an prochain où CAP math est déjà commandé. Ayant adorée travailler en maternelle, le travail en atelier avec cap math m'intéresse aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'avais un fichier Cap Maths par élève cette année, mais faute de budget, je n'aurai rien à la rentrée. Du coup, je me dois de tester une autre méthode. Le système des 4 ateliers me plait bien aussi, mais me semble compliqué. Ou du moins, j'ai du mal à me l'imaginer. J'aimerais aussi voir à quoi ressemble un planning sur 15 jours (et je pense que c'est 2 semaines, et pas 15 jours de classe)

Merci d'avance pour tous les détails que tu pourras nous apporter sur cette façon de faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...