Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Merci pour vos réponses!

En fait, je comprends très bien le principe et j'aimerais vraiment faire le français avec, mais en CE1, les matières comme grammaire et conjugaison sont de vraies découvertes, dans ce cas faut-il faire des "bilans" en amont?

Autre question que je me pose: comment expliquez-vous le principe de ce fonctionnement aux élèves en début d'année?

Je vais prendre le temps de lire les 3 posts demain et jeudi et je reviendrai sûrement avec des réponses à mes questions (et de nouvelles questions :D)!

Dans une nouvelle classe j'ai pu observer qu'au bout de 2 mois tout tourne comme sur des roulettes :smile:

Je l'ai mis en place en ce1/ce2 et cela a bien fonctionné:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

coucou à tous ! dernière ligne droite.

Merci Romy et Estelle pour vos réponses. Je trouve également le tableau d'Estelle très bien fait: je vais donc, si elle n'y voit pas d'inconvénient, m'en servir également!

Bon, encore une question: Combien de plans avez-vous prévu jusque décembre? Car je viens d'y réfléchir et je me suis dite 7 (un d'une semaine pour commencer, puis les autres de 3 semaines). Ca me parait trop non? Et puis j'ai oublié qu'il fallait aussi évaluer! Donc, comment pratiquez-vous pour vos évas? Est-ce un temps précis (fin de période...) ou après un plan?...

pour la durée des plans, je regarde le nombre de semaine dans une période et je partage en plans de 2 ou 3 semaines. ça me fera 5 plans à décembre dont 1 de 3 1/2.

dans l'année j'en aurai 12 faits par moi et le 13ème entièrement créé par chaque élève.

pour les éval, je n'ai pas encore réussi à caser la demande en maths/français (pas trop le courage avec 26:sad:) donc je fais une semaine éval avant chaque vacances. c'est en gros, après deux plans.

Maintenant que j'ai construit le plateau et bâti le modèle des fichiers de questions, je suis en train de monter le projet de Trivial poursuit de la classe. Vous avez déjà mis en place quelque chose de similaire ? Vous avez réussi à faire en sorte que les élèves s'approprient vraiment le tout et écrivent l'intégralité des questions ?

désolé mais je n'ai jamais encore essayé d'en fabriqué un avec les élèves mais c'est un projet que je retiendrai bien pour une autre année.:smile:

la fiche de vocabulaire sur les sentiments est un mélange de documents trouvés sur le post vocabulaire d'edp:smile:

voici le plan 3 des cm2 et ce sera tout pour les plans de début d'année:sleep:

Salut Romy je vois que tu a mis en ligne tes super plans mais as-tu fais? le n°1 que je vois ce que tu travailles en premier car tu m'inspires!!! :D

:blush: mon 1er plan est en ligne mais je te le remets ici.

Maintenant que j'ai construit le plateau et bâti le modèle des fichiers de questions, je suis en train de monter le projet de Trivial poursuit de la classe. Vous avez déjà mis en place quelque chose de similaire ? Vous avez réussi à faire en sorte que les élèves s'approprient vraiment le tout et écrivent l'intégralité des questions ?

désolé mais je n'ai jamais encore essayé d'en fabriqué un avec les élèves mais c'est un projet que je retiendrai bien pour une autre année.

la fiche de vocabulaire sur les sentiments est un mélange de documents trouvés sur le post vocabulaire d'edp:smile:

voici le plan 3 des cm2 et ce sera tout pour les plans de début d'année:sleep:

Salut Romy je vois que tu a mis en ligne tes super plans mais as-tu fais? le n°1 que je vois ce que tu travailles en premier car tu m'inspires!!!

Me semble-t-il le plan 1 de Romy est aux alentours des pages 40. :wink:

pas regardé à quelle page:bleh:

la rentrée approche, hier je suis allée dans la classe pour essayer d'aménager pour mon grand nombre d'enfants... pas fastoche du tout:cry:. j'aime pas trop car ça veut dire encore moins d'espace pour circuler, moins de lieu de vie.... déjà qu'ils travaillent dans le couloir pour leurs exposés.....

sinon côté prep, je suis dans le tableau des responsabilités. j'ai préparé mes rallyes- lectures, mon cahier d'écrivain, je cherche mes baromètres du comportement, mes feux.

mes premiers plans sont presque dans les bacs.

si ça en intéresse certains je mets en ligne les leçons de français de ce2 que j'ai toutes retapées.:wink: pas encore fait pareil pour les maths... car je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais j'ai perdu dans l'ordi les documents de plein de choses:cry:.

TI 1 ce2 2010.zip

TI 1 cm2 2010.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'explique le principe aux élèves en prenant comme support un diaporama qu'a fait Marevann (et que j'ai un peu bidouillé) : http://marevann.ekla...-la-pmev-c67460

Heu... je n'en suis pas l'auteur :wink:

Ah bon. Je l'avais trouvé sur ton site, c'est pour ça que je pensais que c'était de toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis que le diaporama pourrait être sympa mais donc, dès le premier jour, direction ordinateur et 3 élèves par ordi... Je me tâte... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo-projecteur pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo-projecteur pour ma part.

Chanceux ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, t'as raison : quand j'ai voulu en faire acheter un à mon école, personne ne savait ce que c'était et donc n'en voyait l'utilité. J'en ai donc acheté un et ai proposé de le prêter si besoin. Une seule collègue en a profité une fois mais deux ans après, l'école en achetait deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une roue des responsabilités très inspirée par les photos blog de Marevann.

Est-ce que j'ai oublié quelque chose?

Et en suite je me posais "x" questions : en voilà quelques unes...

J'ai mis deux responsables par responsabilité ce qui fait que les 24 élèves sont occupés. bien ou pas?

Pas bien si organisation type ceintures car comment faire pour avoir une progression dans les avantages conférés par les ceintures?donc pas de roue AAAAAAArgh! :blink: Ou alors pas ceintures, mais alors quelle organisation? Vous avez bidouillé ça comment vous?

Nos métiers.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, pour l'instant, je pars sur tirage au sort des métiers avec 11 élèves sur 22 ayant des responsabilités mais je m'autorise en cas de problème de comportement, de retirer la responsabilité et de pénaliser l'élève la semaine suivante. C'est d'ailleurs mon premier avertissement avant punition : on retire la responsabilité.

Pour moi, c'est un droit que j'octroie donc tous ne sont pas responsables et surtout pas d'office. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...