• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
clicasos

projet un continent pour une période

Messages recommandés

clicasos

Pour notre projet de l'année prochaine, ( :smile: je sais, je m'y prends tôt ...) notre école de 3 classes voudrait travailler sur le projet : un continent par période.

J'ai fait quelques recherches sur le forum et j'ai vu de nombreux posts, j'aimerai demander aux enseignants qui ont mis en place un tel projet :

- des conseils sur quoi faire et ne pas faire

- ce qui a bien fonctionné et moins bien fonctionné

- les pays que vous avez choisis dans chaque continent ( on aimerait se répartir dans chaque cycle un pays d'un continent) selon votre niveau d'enseignement

- les matières que vous avez privilégiées arts visuels, musique, littérature ....

- peut-on tenir le planning un continent par période ?

et tous vos conseils, réflexions qui seront les bienvenus pour nous aider à mettre en place ce projet...

merci

clicasos

up !!

j'ai posé mes questions trop tôt ????

Allie67

Non, je pense juste dans la mauvaise partie du forum :happy:

Je déplace ton sujet. :)

clicasos

Non, je pense juste dans la mauvaise partie du forum :happy:

Je déplace ton sujet. :)

merci beaucoup, à vrai dire je ne savais pas trop où le mettre vu que ce projet concerne les 3 cycles ...et que je suis chargée de "mission" de recherche pour mes collègues de cycle 1 et 2...

sourimimi

:D :D

Exemples des actions conduites pour un projet semblable, sur le site en signature...

MCD

pepite100

- des conseils sur quoi faire et ne pas faire

J'ai testé cette année des recettes de différents continents pour la semaine du goût et cela avait bien fonctionné.

drinedrine

J'ai commencé à travailler de cette façon l'année dernière...pour une année seulement... et cette année j'ai continué....et je crois même que je continuerai l'année prochaine. J'ai un double niveau GS et CP. ça marche du tonnerre.

l'année dernière, nous sommes allés en chine, brésil, mexique, afrique

cette année, france avec paris, russie, pôle nord, australie en ce moment et peût-être amérique du nord en P5.

On "voyage" grâce à notre marionnette Ulysse (nathan chez qui j'ai acheté aussi la malette sur les 5 continents). On apprend plein de choses (moi aussi). On lit des albums, beaucoup de livres documentaires, des légendes, on écoute et apprend des poésies et des chants. on goûte des spécialités. On fait des recherches sur internet (la dernière, c'était écouter le bruit du didgeridoo, instrument de musique aborigène). Les parents sont baba lorsqu'ils voient leur coco parler d'ornithorinque, camberra ou d'émeu. On observe aussi le drapeau qui bien souvent raoonte une histoire. c'est très riche. Les enfants ont toujours un truc chez eux en rapport avec le pays. Là, j'ai eu de l'eucalyptus. Pour la russie, j'ai eu droit à quantité de matriochka et même de vodka ! (vide heureusement)

C'est grâce au forum que j'ai commencé et je ne regrette pas. c'est vraiment super .

Toubab

C'est notre projet d'école de cette année.

Periode 1 : L'Amérique du sud

période 2: l'europe

période 3:l'océanie

période 4: l'asie

période 5: l'afrique

si tu veux aller voir sur mon blog en signature pour des idées en maternelle.

clicasos

merci pour vos réponses et vos blogs qui vont sûrement bien aider ma collègue de maternelle ...

Vous avez les mêmes en élementaire ??? :wink:

Thema

Cette année je mène ce genre de projet dans ma classe. Il y a des fiches en téléchargement sur le site en signature http://themamaternelle.free.fr

et des photos de réalisations sur la site de classe

manon14

C'est un thème très riche que nous avons adoré exploiter tant au niveau des albums , du vocabulaire, du graphisme des arts visuels, et de l'ouverture d'esprit.Nous avons découvert avec les enfants(drapeau, animaux, recettes, habitation , mode de vie, musique ...).Cette année, nous avons choisi de partir avec Ulysse pour les ps-ms et les gs sont parti à la rentrée avec Petit ogre veut aller à l'école et petit ogre veut visiter le monde.

p1 : afrique (rafara, kirikou, baobobon ...)

p2 : le pôle nord avec l'Afrique de zigomar et exploitation du thème de noël

p3 : l'Asie : la chine (les trois grains de riz, le démon de la vague )

p4 : l'océanie : l'Australie (yapa le petit aborigène, le petit sorcier de la pluie)

p5 : l'Amérique : les indiens

Exploitation de recettes :

rocher noix de coco

croque- banane

sablés aux sésames

Bon courage

Bleuet & Coquelicot

Bjr,

Je travaille actuellement sur l'Océanie après avoir fait différents continents...

Après quelques recherches, je suis tombée sur 4 albums: La couleur des oiseaux, La petite fille qui voulait voir le désert, Yapa, Le petit sorcierde la pluie..

Je vais demain à la bibliothèque voir si ils les ont...

Pour une classe de GS, lequel est le plus facilement exploitable?

Merci

steph59

Nous avons fait un projet sur l'afrique noire cette année.

On s'est fixé un continent chaque année.

Cela permet de vraiment plonger les élèves dans une autre culture

On a terminé le projet par deux journées "Afrique " où nous avons fait appel à des intervenants...

N'hésite pas à solliciter les parents; ils nous ont permis d'enrichir notre projet

amelienounette

je compte faire ce projet aussi mais en CE1.... des idées pas organisées encore dans ma tête! mais je pense que ce projet est riche... me connaissant va falloir que je mette mes limites!

mimih

je suis partie essentiellement du pays d'origine de certains enfants ..je trouvais que c'était plus riche ...et j'ai une classe de MS/GS

carly

j'ai travaillé sur ce projet cette année des idées sur mon blog

http://lesdoigtsbavards.over-blog.com/article-carnet-de-voyage-de-ma-classe-fin-54134565.html

je viens de jeter un oeil sur ton blog: c'est magnifique ce que tu as fait!!!!félicitations à toi et aux enfants!le carnet de voyage:waouhhhh!!!

je me lance dans ce projet à la rentrée et là j'en ai plein la vue!!!

si tu as des choses sur ton pc (fiche de prep, docs, projet....) ou des liens internet intéressants je suis preneuse!!! (si tu veux mon adresse mail, mp)évidemment faut pas que ça te dérange...

merci en tous cas pour ton site, le carnet de voyage je m'en inspirerai c'est sur!

mimih

Merci .....je vais regarder ce que j'ai ....

beaucoup de choses

sur le site de minimat ...donné plus haut sur ce post

et ici

http://doctole.blogspot.com/2010/01/tour-du-monde-asie-afrique-australie.html

http://www.cours.fse.ulaval.ca/ten-20727/sitesdescours/000_11ete2003/20727/continents/europe.html

de quoi traduire le prénim des élèves

http://www.chine-informations.com/prenom/

carly

merci beaucoup, je vais regarder tout ça...

ps: je t'ai répondu aussi en mp!

cacahuete64

J'ai travaillé sur l'Australie cette année pendant la dernière période, avec des PS, MS et GS !! Ils ont tous adoré découvrir les animaux, des objets aborigènes, le didgeridoo...etc!!

Plein d'infos trouvées sur internet, notamment des superbes idées de graphisme à la manière des aborigènes.

J'ai utilisé plusieurs albums:

Yapa, le petit aborigène d'Australie

La couleur des oiseaux (conte aborigène + CD fourni avec lecture du conte, chanson aborigène voix+instruments, 3 instruments aborigènes: les boomerangs frottés, les bâtons entrechoqués, et le didgeridoo) --> ils ont adoré celui là !!

Le petit sorcier de la pluie

Méli-Mélo au pays des kangourous (où nous avons retrouvé les principaux animaux que nous avons découvert !!)

Thema

Cette année en 5e période j'ai travaillé sur l'australie avec "Yidaki et le temps du rêve" et "Une peinture de rêve". Les fiches que j'ai faites pour mes GS sont en téléchargement dans le coffre au trésor du site en signature.

http://themamaternelle.free.fr/originaux/oceanie.html

Voici ce que nous avons fait en arts plastiques

post-15340-128009616631_thumb.jpg

post-15340-128009617582_thumb.jpg

post-15340-128009621893_thumb.jpg

post-15340-128009622963_thumb.jpg

drinedrine

J'ai lancé un aute post sur l'angleterre, mais je pense que je peux me joindre à vous. qui pourrait me donner des pistes sur une découverte de l'angleterre avec des références d'album ? J'ai déjà vu "petit voyage à LOndres" de Grindelire.

Si vous avez des poésies ?

des idées en arts visuels ? des auteurs sympa ?

Car malgrè mes recherches, j'ai peu de documents.

merci :wub:

Ingrid1307

Je pense aussi travailler sur les 5 continents (un continent par période) avec mes tps-ps-ms-gs. Ce qui m'embête un peu, c'est que j'ai peur d'avoir du mal à trouver des activités ayant un rapport avec ce thème...

Mais l'idée m'emballe tellement que je vais bientôt faire mes recherches!

Roserouge100

J'ai travaillé sur l'Australie cette année pendant la dernière période, avec des PS, MS et GS !! Ils ont tous adoré découvrir les animaux, des objets aborigènes, le didgeridoo...etc!!

Plein d'infos trouvées sur internet, notamment des superbes idées de graphisme à la manière des aborigènes.

La couleur des oiseaux (conte aborigène + CD fourni avec lecture du conte, chanson aborigène voix+instruments, 3 instruments aborigènes: les boomerangs frottés, les bâtons entrechoqués, et le didgeridoo) --> ils ont adoré celui là !!

Méli-Mélo au pays des kangourous (où nous avons retrouvé les principaux animaux que nous avons découvert !!)

Cacahuète64, quels objets aborigènes as-tu fais voir à tes éléves ? Je place l'Océanie en Période1.

carmélita

Bonjour,

Je vais travailler sur l'Afrique et je voulais savoir si je peux étudier l'Afrique de Zigomar (de Corentin) car je le pense bien adapté pour le ce1 et très sympa pour les enfants.

Mais peut être n'est ce pas judicieux car il se rend en fait au pole nord?

Merci pour votre aide

pepite100

car je le pense bien adapté pour le ce1

Tu as posté dans le forum Maternelle. ;)

carmélita

oups :blush:

carly

Cacahuète64, quels objets aborigènes as-tu fais voir à tes éléves ? Je place l'Océanie en Période1.

moi aussi je commence par l'océanie!

pas le plus simple en fait!

on se tient au courant de nos trouvailles!

geraldine67

Bonjour !

En continuant mes recherches, je suis tombée sur vos messages...merci pour toutes les idées, c'est très riche et très encourageant!

Je vais moi aussi débuter par l'Océanie car je dois en parallèle préparer un projet pour la bibliothèque municipale concernant les couleurs et je trouve que l'art arborigène permettrait aux petits comme au grands de présenter des "oeuvres" réalisables en début d'année, notamment l'art avec les points. Mes petits pourraient faire qq ch, eux même, ce qui n'est pas le cas pour d'autres graphismes plus complexes dans d'autres régions du minde.

Bref, me voilà décidée. Je vais m'y atteler, je vous tiens au courant.

bonne journée !

Géraldine

carly

Bonjour !

En continuant mes recherches, je suis tombée sur vos messages...merci pour toutes les idées, c'est très riche et très encourageant!

Je vais moi aussi débuter par l'Océanie car je dois en parallèle préparer un projet pour la bibliothèque municipale concernant les couleurs et je trouve que l'art arborigène permettrait aux petits comme au grands de présenter des "oeuvres" réalisables en début d'année, notamment l'art avec les points. Mes petits pourraient faire qq ch, eux même, ce qui n'est pas le cas pour d'autres graphismes plus complexes dans d'autres régions du minde.

Bref, me voilà décidée. Je vais m'y atteler, je vous tiens au courant.

bonne journée !

Géraldine

c'est aussi pour ça que je souhaite commencer par l'océanie: les points!!! (j'ai des PS/MS/GS) et aussi parce que ma collègue de CP CE1 avec qui je fais ce projet (avec liaison GS CP et tout et tout) à fini l'année dernière sur la mer (en france) et voulait enchainer sur les lagons polynésiens!

j'ai pas mal avancé dans mes recherches, je cogite, je cogite...mais rien n'est encore fixé.

je commence l'année avec l'école de Léon en faisant les mêmes pages pour le cahier de vie de chaque élève (voir http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/annees-passees/2007-2008/leon/leon.html) puis j'ai trouvé un livre qui montre les écoles du monde (http://www.amazon.fr/Ecoles-du-monde-Sandrine-Moreno/dp/2745927515) du coup je pense partir de là et envoyer notre mascotte voir comment c'est "là bas".

je vous mets un lien très sympa (rien pour l'australie mais pour la suite) http://webinstit.net/fiche%20par%20theme/pays%20du%20monde/poupees_monde.htm

j'adore les poupées japonaises !!! ;-) ;-)