Aller au contenu

Nouvellement affectée en SEGPA


Céline62

Messages recommandés

découvrez mon site (signature), je l'ai fait lorsque j'étais prof de français histoire géo en 6ème et 5ème segpa, donc pour le français vous aurez beaucoup... vous n'y trouverez pas mes progressions mais je crois les avoir déjà mises sur ce forum, comme exemple... vous n'avez pas moyen de voir ce que je propose comme fichiers en cliquant sur mon pseudo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai pleuré lorsque j'ai appris que j'étais mutée en segpa et en fin d'année j'ai pleuré parce que je ne voulais plus partir!!!

malheureusement pour moi je n'y reste pas puisque je suis brigade à la rentrée pff!!

Pour ce qui est des manuels je me servais aussi au CDI surtout pour l'histoire géo education civique et sciences

en sciences les expériences le plus souvent les motivent beaucoup

en arts j'ai surtout fait en rapport avec l'histoire (moyen age en 5e) et avec la géométrie

pour les évaluations je suis partie d'exercices de cycle 3 mais si j'avais à les refaire je partirai de chaque compétence pour remplir plus facilement leur livret

Et en français je partais souvent de recherche où ils avaient le droit de se déplacer

Ils aiment aussi beaucoup les productions finales comme création d'un livre personnel,... les projets sont très motivants

Je suis aussi beaucoup passé par le jeu : soit je les créais soit ils les créaient..

Je n'ai qu'une année d'expérience mais si je peux vous aider n'hésitez pas!!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi aussi je vais enseigner l'art visuel aux 5èmes, je n'ai jamais fait d'arts visuels! aie aie

je serai preneuse de la progresseon de 4ème poil de carotte

voici mon adresse

celine_anfray@yahoo.fr

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi aussi je vais enseigner l'art visuel aux 5èmes, je n'ai jamais fait d'arts visuels! aie aie

je serai preneuse de la progresseon de 4ème poil de carotte

voici mon adresse

celine_anfray@yahoo.fr

merci d'avance

Je vais aussi enseigner en segpa l'année prochaine les arts visuels qui ne sont pas du tout mon fort

je suis donc aussi preneuse de tes progressions de 4ème poil de carotte

mon adresse mail: tigrito1309@hotmail.fr

merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis preneur de progressions en francais, math et arts en 5eme

math et arts en 4eme

c est ma 1ere annee et je n ai aucun point de reperes

merci beaucoup

pm.carcel@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi ça sera SEGPA l'année prochaine.

A priori (car ça peut toujours changer), j'aurai:

maths (4 heures en 5ème, 4h en 4ème)

SVT (2h en 5ème)

Hist/géo (3h en 6ème)

arts visuels/musique (2h en 6ème1, 2h en 6ème2).

C'est assez diversifié!

Je cherche des progressions/programmations mais je n'en trouve aucune sur internet! (alors que pour les primaires il n'y a que ça!)

as tu trouve des progressions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

j'ai créé des évaluations diagnostiques en français et en mathématiques pour les 6e SEGPA. Je me suis basée sur les évaluations proposées sur le site de l'académie de Lille. J'en suis à la rédaction du livret du maître donc, pour celles et ceux que ça intéresse, merci de m'envoyer un message privé avec adresse mail (les fichiers sont trop gros pour les poster directement).

Merci de m'indiquer si vous désirez le livret du maître, je l'enverrai une fois terminé.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins, j'ai été affectée en segpa à la rentrée, j'aurai une classe de 6e (français, svt, arts visuels) et deux classe de 5e (français, hitsoire-géo). Je suis un peu perdue, je ne sais pas trop quoi faire :cry: ni par où commencer!!! j'attends de voir les élèves pour me faire une programmation....

Natsu_chin je t'ai envoyé un mp pour les évals en français :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je serai en SEGPA pour la première fois!

- en 6ème avec maths, sciences, arts et anglais.

- en 5ème: arts

- en 4ème: anglais

- en 3ème: arts

Je suis également preneuse de toute progression, merci !!!!!!

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je suis T1 je suis moi aussi affectée en SEGPA à Perpignan, dans une zone classée ZEP, pour la rentrée 2011. Mais je n'ai pas trop bossé pendant les vacances (si ce n'est bachotage des programmes, idées d'activités, recherche d'éventuels progression etc..) car je ne sais absolument pas ni les niveaux ni les matières que j'aurai à enseigner (j'ai appris la nouvelles le dernier jour avant les vacances). J'ai essayé de relativiser pendant les vacances mais la rentrée approche et je commence à paniquer!!! Même si l'idée de bosser en SEGPA ne me déplait absolument pas, bien au contraire, je débute dans le métier et je n'ai pas reçu de réelle formation lors de mon année de stage, puisque j'ai été brigade pendant 1 ans (nouvelle "formation" des enseignants oblige :p ).

Voilà, désolée je n'ai pas lu tous les post publiés à ce sujet donc mes questions vont peut-être paraître redondantes, je m'en excuse par avance...Je voulais avoir des témoignages de gens qui ont débuter en SEGPA, savoir comment ils ont élaboré progressions et programmations (à ce stade de ma "carrière" je n'ai encore JAMAIS eu l'occas d'élaborer ce type de doc..) pour chaque matière et chaque niveau..

Ensuite je voulais faire un appel à la solidarité et inciter les débutants segpa à rentrer en contact pour échanger idées d'activités, ressources perso ou trouvées sur le net. Pour ma part j'ai fait énoooooormémént de recherches sur le net, mais trop d'info tuant l'info je me sens submergée!!! même si j'ai quand même trouveé des sites très intéressants comme celui-ci par exemple http://alain.granier2.free.fr/, ou bien le site de Daniel Calin par exemple...

Mais il est vrai que j'aimerais me faire une idée concrète de ce que c'est de travailler en SEGPA et avoir des témoignages de collègues!

voilà je crois que c'est tout, bon courage à tous, en cette préparation de rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je viens de lire ce post et je me revois un an en arrière! J'ai été nommée en segpa la veille de la pré-rentrée l'an dernier (la segpa était dans mes voeux :wink: ). Le début d'année j'ai un peu pataugée mais on se met très vite dans le rythme!! Pas de stress si vous n'avez encore rien préparé!

Je vous conseille de trainer sur les sites des inspections ASH :devil_2: (style ARRAS ASH) ce sont des mines d'or : vous y trouverez des éval 6èmes très bien faites (sans logiciel, faciles à analyser!), des fiches pour l'art et la musique, des récapitulatifs d'animations... Là je viens de récupérer un dossier pour l'évaluation de la lecture par exemple.

Ne choisissez pas des textes trop bébés surtout, ce sont des COLLEGIENS!!!! Je prends des textes suivant le programme de 6ème mais j'adapte: lecture par le PE, texte plus ou moins courts, fiches de compréhension différentes selon compréhension fine ou non.

On a travaillé sur les 12 travaux d'Hercule, ils ont adoré!! :wub: j'ai les textes si vous les voulez (mails en mp :wink: ) même en version dyslexie ou grande difficulté de lecture. Nous avons travaillé sur une fable de la Fontaine en utilisant un dessin animé sur les pc pour repérer qui dit quoi, l'Odyssée d'Homère version Arras ASH (pas évident mais faisable), et Harry Potter (ça c'était en début d'année pour les motiver).

Bref c'est vraiment stimulant l'ASH!

J'ai beaucoup parlé là! Bon courage :smile:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...