Comment faites vous pour apprendre tout ca? j'ai lu le nathan et j'ai l'impression de ne rien savoir... Comment faire? Apprendre par coeur, j'aurais jamais le temps en 1 mois. ( vu qu'il me reste les maths et les sciences.
Est ce que lire vous suffit pour savoir, et surtout vous suffit pour faire une dissert sur un sujet le jour J?
En plus je viens de me rendre compte que mes fiches de Géographie de 2010 ne sont pas bonnes par rapport au nouveau programme ( je ne l'avais pas vu l'année derniere). Je n'aurais jamais le temps de refaire des fiches simples et claires. Ha lala ca me plombe le moral.
reviser l'histoire géo pour les nuls ...
Débuté par mimi3112, juil. 04 2010 10:45
24 réponses à ce sujet
Posté 19 août 2011 - 12:21
Posté 19 août 2011 - 12:52
Essaie de te visionner un documentaire par période, ça dure en moyenne une heure, ça rend les choses un peu plus vivantes ; juste avant et juste après fais toi une mini fiche avec les dates importantes de la période et dessous un mini résumé de ce que tu as vu ; ça te permets, en les relisant, de rafraichir la mémoire sans trop t'encombrer, et le jour J tu as l'essentiel et il te reste à organiser ta réponse avec un plan.
Beaucoup n'aiment pas l'histoire géo, mais c'est un peu plus ludique comme ça
Beaucoup n'aiment pas l'histoire géo, mais c'est un peu plus ludique comme ça
Posté 19 août 2011 - 18:04
Gros +1 pour les manuels scolaires à la disposition des profs de collège voir lycée.
Faites jouer vos réseaux (ou recontactez vos anciens profs), ils sont pour la plupart très bien fait, et vont uniquement à l'essentiel. Le tout assorti de cartes, photos, croquis, documents d'époque, illustrations diverses qui le rendent très ludique.
Ca se lit très facilement.
Faites jouer vos réseaux (ou recontactez vos anciens profs), ils sont pour la plupart très bien fait, et vont uniquement à l'essentiel. Le tout assorti de cartes, photos, croquis, documents d'époque, illustrations diverses qui le rendent très ludique.
Ca se lit très facilement.
Posté 20 août 2011 - 09:08
A la rentrée j'aurai accès au manuel de cycle 3. c'est deja ca.En attendant je vais finir ùes 2 chapitres de geo et apres je passe au sciences. jusqu'à la rentrée. Comme ca juste apres je pourrais revoir l'Hist-Géo avec les manuels de cycle 3.
Merci pour vos conseils.
Merci pour vos conseils.
Posté 25 novembre 2011 - 16:24
Nanméo, le 11 juillet 2010 - 18:23 , dit :
Bonjour,
Je vous lis depuis longtemps et j'aimerai aujourd'hui faire part de mon expérience.
J'ai eu le concours cette année et pour l'histoire/géo et les sciences voilà comment j'ai procédé:
J'ai repris toutes les questions qui sont déjà tombées au concours! Par ordre chronologique en histoire et par chapitre sans rééelle organisation que celle des livres pour le reste.
A chaque fois que je lisais un chapitre j'essayais de répondre par écrit aux questions type concours qui lui étaient associées.
Par exemple, je lisais histoire période moderne et sur mon cahier j'écrivais la question type concours par exemple: quelles sont les conséquences des grandes découvertes? et j'ajoutais la réponse à l'aide du livre.
A la fin, je me suis fabriquée un gros cahier à relire. Les questions avaient du sens et me permettaient de ne pas relire passivement. Il existe un moment où mon cerveau ne pouvait plus lire simplement et retenir cette masse d'information mais grâce aux questions je me disais à oui pourquoi parle-t-on de pleine lune? mais c'est vrai c'est quoi la parthénogénèse? Du coup je pense que je relisais et comprennais en même temps. En outre, les questions se recoupent souvent entre elles alors le jour du concours, j'ai rapproché les questions que je devais traiter de celles que j'avais déjà travaillées.
Je me suis en gros fabriqué mon propre 280 questions. J'ai d'ailleurs juste avant les écrits relu plusieurs fois ces livres qui sont une vraie mine d'or.
Je vous lis depuis longtemps et j'aimerai aujourd'hui faire part de mon expérience.
J'ai eu le concours cette année et pour l'histoire/géo et les sciences voilà comment j'ai procédé:
J'ai repris toutes les questions qui sont déjà tombées au concours! Par ordre chronologique en histoire et par chapitre sans rééelle organisation que celle des livres pour le reste.
A chaque fois que je lisais un chapitre j'essayais de répondre par écrit aux questions type concours qui lui étaient associées.
Par exemple, je lisais histoire période moderne et sur mon cahier j'écrivais la question type concours par exemple: quelles sont les conséquences des grandes découvertes? et j'ajoutais la réponse à l'aide du livre.
A la fin, je me suis fabriquée un gros cahier à relire. Les questions avaient du sens et me permettaient de ne pas relire passivement. Il existe un moment où mon cerveau ne pouvait plus lire simplement et retenir cette masse d'information mais grâce aux questions je me disais à oui pourquoi parle-t-on de pleine lune? mais c'est vrai c'est quoi la parthénogénèse? Du coup je pense que je relisais et comprennais en même temps. En outre, les questions se recoupent souvent entre elles alors le jour du concours, j'ai rapproché les questions que je devais traiter de celles que j'avais déjà travaillées.
Je me suis en gros fabriqué mon propre 280 questions. J'ai d'ailleurs juste avant les écrits relu plusieurs fois ces livres qui sont une vraie mine d'or.
Moi j'opterai plutôt pour cette méthode. Il n'y a pas de secrets, la réussite se fait dans la pratique! il faut le plus souvent mettre en pratique ce que nous avons appris, s'entraîner!!
Mon prof d'Histoire Géo nous avait conseillé de toujours situer nos réponses dans le temps, DATER les évènements et également de se faire une liste de mots clés que le correcteur doit retrouver dans nos réponses.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)