Aller au contenu

travailler le vocabulaire autrement


abcdef

Messages recommandés

On peut sûrement trouver des idées dans les manuels anciens d'élocution-vocabulaire-rédaction qui avaient une approche thématique. Cf. blog Manuels anciens.

merci pour ce lien, il est super!

Je suis intéressée pour voir également un extrait de ce fichier sed(J'aurais probablement un ce2/cm2 l'an prochain et j'aimerais des classeurs tout fait pour mon complément de mi-temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant mes séances de vocabulaire (30 minutes le lundi après-midi)

Selon la période de l'année , l'activité peut varier

1ere séance: Chacun note sur son ardoise des mots en rapport avec ..(le livre) on récolte collectivement les mots écrits au tableau ( consigne on ne peut pas dire un mot déjà écrit mais on peut dire un mot qui n'est pas écrit sur l'ardoise)

2ieme séance: par groupe on range les mots (nom, verbe, adjectif ....) chaque groupe cherche une classe de mot particulière , mise en commun les autres groupes valident les choix.

la 1ere séance ne change pas,ou presque,on connait les classes des mots et on les classe directement au tableau

2ieme séance : chaque groupe doit trouver soit des synonymes, des mots de la même famille....mise en commun les autres groupes valident les choix.

Quand on a travaillé ainsi plusieurs fois,d'une séance sur l'autre, les enfants ramènent des trouvailles: expression, mot même famille , on les note pour pouvoir s'en servir à la deuxième séance.

Voilà ce que je fais en classe. j'espère que ça pourra t'aider.

J'aime beaucoup ta façon de faire !

Je me demande aussi si un texte support comportant un large champ lexical ne pourrait pas les aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est intéressant de bosser les connaissances en voca (préfixe, suffixe, mots de la même famille....), mais il y a un gros morceaux oublié: la mémorisation de nouveau vocabulaire! Du coup, cette année on a mis en place une progression et réparti des thèmes, la première fiche je les ai fait surligné ce qu'ils ne connaissait pas, car je ne me rndais pas compte. Bilan: la fiche, très longue, comporait 80% de mots demandés par les élèves...j'étais sur le ....enfin sur mon tabouret de bar! (pratique ça!)

Bref, du coup je me suis mise à l'acquisition de voca aussi...

Rallye vocabulaire CM1 ici + les listes de mots par thème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...