Aller au contenu

- - - - -

Modalités Épreuve de français - CRPE 2012

10 réponses à ce sujet

#11 adelice

Garnement

• Membre
  • Pip
  • 4 messages

Posté 28 avril 2012 - 14:10

j'avoue que je suis perdue comme vous quand je vois l'intitulé des sujets. j'ai pourtant eu brillamment le capes de lettres modernes (pour rien puisqu'au bout de 5 ans je décide de me réorienter vers le crpe) donc je me disais que le français au crpe serait de la gnognote. eh bien pas tellement! je pense quand même me débrouiller, mais je trouve que les explications qu'ils donnent sont floues et je ne suis même pas sûre que les correcteurs eux-mêmes savent exactement ce qu'ils attendent des candidats.
à propos du commentaire, moi pour qui un commentaire est avant tout littéraire, je suis paumée. il pourrait porter sur un doc autre qu'un texte? alors qu'on est en français? bon... mais les références à donner ne sont même pas à puiser prioritairement dans notre culture littéraire?
ils pourraient appeler ça: épreuve de culture générale alors... parce que, hormis l'évaluation de la langue écrite et la capacité à construire une argumentation (des compétences qu'on évalue aussi en hist-géo d'ailleurs), je ne vois pas trop le lien avec le français... bref!
en gros: je crois qu'à partir du moment où on montre qu'on sait écrire un texte structuré (bâti sur une problématique, avec intro-développement-conclusion), qu'on sait lire sans sur-interpréter un texte et reformuler clairement ce qu'on lit, que notre langue est claire, bien orthographiée, on a tout bon...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.