Aller au contenu

Gestion d'une classe à double niveau MS/GS


Zazinoue

Messages recommandés

Je suppose que ce sujet à déjà été évoqué mais malgré mes tentatives de recherche je n'ai rien trouvé.

C'est ma deuxième année de maternelle, l'année dernière j'avais des GS et je me suis vraiment éclatée. Cette année, j'ai un double niveau MS, GS et je ne sais vraiment pas comment m'organiser, je croule sous le boulot et je me dis que je ne vais pas tenir longtemps ainsi.

Je voudrais savoir comment vous vous organisez, est-ce que vous différenciez toutes les activités? Faîtes-vous 4 ateliers à chaque fois??? Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'an dernier en SRF, j'avais des MS-GS donc je pense pouvoir un peu t'aider. Dèjà, combien en as-tu de chaque ? Le mieux à mon sens étant de faire 4 groupes pour te faciliter la vie. Et combien as tu de créneaux ateliers ?

Ensuite pour chaque fiche, je différenciais un peu mais tu as tout plein de ressources sur le net, notamment sur la maternelle de moustache. Donc j'avais les mêmes fiches mais un peu changées selon le niveau donc l'explication au coin regroupement était valable pour les 2 en général. Sur 4 ateliers autour d'un même sujet, je donnais toujours un jeu et là je ne différenciais pas sauf s'il y avait des nombres, je simplifiais un peu en changeant les dès par exemple.

Pour la motricité, je ne changeais rien. Et pour la phono, je prenais mes GS à part pendant que mes MS faisit p^^ate à modeler ou puzzle (un jeu calme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me répondre aussi rapidement. J'ai 11 MS et 11 GS. Je fais un atelier le matin et un l'après-midi. merci, ta première réponse m'aide déjà beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon a priori, la répartition en groupes ne devraient pas poser problème.

Mes ateliers du matin étaient différents de mes ateliers de l'aprem. Le matin, c'était plus langage et maths, l'aprem arts et découverte du monde. Comme ça tu lances tous tes ateliers le lundi et tu tournes sur les 4 jours.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai 28 MS/GS dont 10 mS, j'ai fait 2 groupes de moyens et 3 groupes de grands. j'arrive à peu près à faire tourner mes ateliers sur la semaine. Par contre, comment faire pour les ateliers dirigés ? Mon atsem ne prend pas d'ateliers, elle aide juste pour la peinture, comment puis je faire pour que tous mes élèves soient parfois en ateliers dirigés ?

Merci d'avanc de vos conseils car je me sens un peu perdue.

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part 11 GS ( bientot 12 ) et 12 MS. Je fais 2 groupes de MS : ateliers qui tournent sur 2 jours le matin ( 1découverte de lécrit et un orienté maths, ) et l'après midi sur une semaine ( la moitié des MS sont en sieste un jour sur deux ). Je me débrouille pour prendre en dirigé les enfants qui vont à la sieste et qui ne feront pas de deuxième atelier l'après -midi.

Les GS sont enquasi-autonomie le matin et je m'occupe d'eux l'après midi. Je n'arrive pas à faire 2 groupes, en général on travaille tous ensemble et je m'assois à coté de ceux en difficulté.

Je ne suis toujours pas bien calée comme je voudrais dans mon organisation, mais ça commence à bien tourner quand meme: je crois que je suis sur la bonne voie! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je suis PES. J'ai un double niveau (MS/GS) pour commencer. J'ai 7 MS et 17 GS. Je ne sais pas comment faire pour organiser mes ateliers. Je me demande combien d'ateliers je peux faire. Je pensais faire 2 ateliers pour les MS et 4 pour les GS mais je trouve que cela fait beaucoup. En plus, je n'ai que 4 tables donc cela implique que les élèves soient mélangés. Si vous avez des idées, je suis prenante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais une table de ms et 3 de gs.

(j'ai 6 ms et 19 GS) et je fonctionne ainsi.

Pour certains ateliers tu peux melager, si tu différencies. cela permet aussi aux faibles, GS de commencer par un travail plus à leur niveau et d'essayer ensuite plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PES. J'ai un double niveau (MS/GS) pour commencer. J'ai 7 MS et 17 GS. Je ne sais pas comment faire pour organiser mes ateliers. Je me demande combien d'ateliers je peux faire. Je pensais faire 2 ateliers pour les MS et 4 pour les GS mais je trouve que cela fait beaucoup. En plus, je n'ai que 4 tables donc cela implique que les élèves soient mélangés. Si vous avez des idées, je suis prenante!

1 groupe de 7 MS

3 goupes de 5/6/6 GS

tu tournes sur la semaine avec tes 4 groupes :

- pour les MS : tous les jours un atelier différent, dont une fois dans la semaine avec toi et une fois avec l'ATSEM (pour une plage d'atelier donnée)

- pour les GS : les 3 groupes tournent sur 4 ateliers, dont un dirigé et un avec l'atsem. Chaque jour il y aura donc un atelier dans lequel il n'y aura personne.

lundi : G1 (maîtresse); G2 (atsem); G3 (autonome1); personne (autonome2)

mardi : personne (maîtresse); G1 (atsem);G2 (autonome1);G3 (autonome2) : c'est le jour où tu prends les MS

jeudi : G3 (maîtresse); personne (atsem); G1 (autonome1); G2(autonome2) : c'est le jour où l'atsem prend les MS

vendredi :G2 (maîtresse); G3 (atsem); personne (autonome1); G1(autonome2)

En plus, à chaque fois tu n'auras que 4 activités simultanées, qui tiendront donc sur tes 4 tables. De temps en temps tu pourras couper ton groupe de MS en 2 pour certaines activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calia!

J'ai passé mon après-midi à essayer de faire tourner mes groupes, en vain......Et voilà que je jette un coup d'oeil au forum...

TU N'AURAIS PAS VENIR PLUS TÔT NON!? ! :D

Combien de fois fais-tu de la phono et de l'écriture par semaine avec tes grands?

Tu "cales" l'écriture en atelier ou tu fais une séance spécifique?

Merci d'avance... :blush:

Rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai 2 groupes de MS de 4 eleves et 2 groupes de GS de 7

le matin avant la récré c'est motricité et atleiers de langage ecrit ou oral en 3 ateliers (je melange ts les ms) et apres la récré 4 ateliers (peinture/ graphisme/ motricité fine...)

l'aprem mes ms vont avec la collegue et je fais ecriture ou phonologie puis maths avec mes GS

apres la récré on fait sciences (3 ateliers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...