Je dois commencer un projet sur le thème du Rouge avec ma classe de cm1 mais j'avoue être à cours d'idées, d'autant plus qu'il devrait y avoir une expo à la fin du projet.
Je prends toutes les idées et suggestions : quelqu'un a-t-il déjà fait quelque chose dans ce genre?
merci d'avance.
Projet sur le thème : le rouge
Débuté par Steph63, oct. 22 2010 15:18
6 réponses à ce sujet
Posté 22 octobre 2010 - 15:18
Posté 22 octobre 2010 - 15:40
1er lien
pour info
avec le chaperon rouge bas de page
oeuvre collective
Après j'ai vu dans des classes :
- des œuvres de peinture seulement en silhouettes remplies avec des timbres d'une seule couleur
- des dessins composés avec tous types d'objets rouges et photographiés (donc œuvre éphémère+ travail en volume+différence de plan)
pour info
avec le chaperon rouge bas de page
oeuvre collective
Après j'ai vu dans des classes :
- des œuvres de peinture seulement en silhouettes remplies avec des timbres d'une seule couleur
- des dessins composés avec tous types d'objets rouges et photographiés (donc œuvre éphémère+ travail en volume+différence de plan)
Posté 22 octobre 2010 - 15:46
merci bcp je vais regarder...
Posté 22 octobre 2010 - 18:58
Posté 23 octobre 2010 - 10:41
une liste de références artistiques sur le rouge : ici
la symbolique des couleurs comme piste de travail :
Rouge : amour, passion, chaleur, triomphe, colère, interdiction, danger (trouvée sur ce site)
idée 1 : écrire ces mots avec des lettres creuses qui exprime la notion (proposer différents modèles de police pour les élèves qui n'ont pas d'inspiration) et les remplir de rouges différents
idée 2 : illustrer ces mots en imaginant une scène figurative ou oeuvres abstraite (dessin, peinture, collage) puis encadrer avec un cadre sur lequels on a écrit le mot choisi ou / et faire un cartel en mentionnant le titre de l'oeuvre qui sera le mot choisi
idée 3 : illustrer ces mots en imaginant une scène puis la coloriser qu'avec différents rouges
la symbolique des couleurs comme piste de travail :
Rouge : amour, passion, chaleur, triomphe, colère, interdiction, danger (trouvée sur ce site)
idée 1 : écrire ces mots avec des lettres creuses qui exprime la notion (proposer différents modèles de police pour les élèves qui n'ont pas d'inspiration) et les remplir de rouges différents
idée 2 : illustrer ces mots en imaginant une scène figurative ou oeuvres abstraite (dessin, peinture, collage) puis encadrer avec un cadre sur lequels on a écrit le mot choisi ou / et faire un cartel en mentionnant le titre de l'oeuvre qui sera le mot choisi
idée 3 : illustrer ces mots en imaginant une scène puis la coloriser qu'avec différents rouges
Posté 23 octobre 2010 - 12:33
Merci beaucoup, je vais potasser tout ça...
Posté 08 février 2012 - 15:56
Je fais remonter le sujet car pour la dernière période je vais travailler sur les couleurs chaudes dont le rouge, le jaune, l'orange...
Peux-tu me dire ce que tu as pu mettre en oeuvre dans ta classe ???
Merci
Peux-tu me dire ce que tu as pu mettre en oeuvre dans ta classe ???
Merci
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)