Aller au contenu

- - - - -

alphas cp (la suite)

398 réponses à ce sujet

#371 LaCatalane

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 348 messages

Posté 22 janvier 2012 - 19:19

Ce que je crois avoir compris, moi, c'est qu'ils veulent que je supprime les documents avec les personnages alphas "en couleur"... S'ils considèrent que la "police alphas" fait partie des personnages alphas, alors j'attendrai qu'ils me le disent... Parce que comme vous, je ne comprends pas qu'on vende la police d'écriture si après on ne peut plus s'en servir !
Et ce qui me gêne dans le fait qu'on me demande de supprimer les alphas en couleur (si c'est ça, hein, parce que c'est vrai que je n'ai pas de réponse encore depuis la dernière fois où j'ai regardé mes mails), c'est que ces images je ne les ai pas sorties d'un chapeau de magicien ! Je les ai bien trouvées quelque part ! Et ce quelque part, ben c'est le net, comme tout le monde... Et on ne m'a pas expliqué concrêtement pourquoi les images gênent sur mon blog, alors que tout le monde peut les trouver sur le net... :(
Sinon, pour les remarques sur leur page fb, c'est sûr que je ne suis pas contre, mais je ne sais pas si ça va y faire quelque chose...
En tout cas, je compte n'enlever que les documents utilisant les images couleur des alphas, pas ceux qui n'utilisent que la police d'écriture... A moins qu'ils ne m'imposent de tout supprimer.

#372 doctole

Bavardeur

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 573 messages
  • Genre:Femme
  • Intérêts:En un mot : épicurienne !

Posté 22 janvier 2012 - 22:38

Que faut il taper sur fb pour aller sur leur page ? J'ai tapé "alphas" et "planète des alphas" mais aucune réponse ...

#373 LaCatalane

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 348 messages

Posté 23 janvier 2012 - 01:36

"La planète des alphas" ;)

#374 sweetyvoice

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 89 messages

Posté 23 janvier 2012 - 10:11

Voir le messageLaCatalane, le 22 janvier 2012 - 19:19 , dit :

Ce que je crois avoir compris, moi, c'est qu'ils veulent que je supprime les documents avec les personnages alphas "en couleur"... S'ils considèrent que la "police alphas" fait partie des personnages alphas, alors j'attendrai qu'ils me le disent... Parce que comme vous, je ne comprends pas qu'on vende la police d'écriture si après on ne peut plus s'en servir !
Et ce qui me gêne dans le fait qu'on me demande de supprimer les alphas en couleur (si c'est ça, hein, parce que c'est vrai que je n'ai pas de réponse encore depuis la dernière fois où j'ai regardé mes mails), c'est que ces images je ne les ai pas sorties d'un chapeau de magicien ! Je les ai bien trouvées quelque part ! Et ce quelque part, ben c'est le net, comme tout le monde... Et on ne m'a pas expliqué concrêtement pourquoi les images gênent sur mon blog, alors que tout le monde peut les trouver sur le net... :(
Sinon, pour les remarques sur leur page fb, c'est sûr que je ne suis pas contre, mais je ne sais pas si ça va y faire quelque chose...
En tout cas, je compte n'enlever que les documents utilisant les images couleur des alphas, pas ceux qui n'utilisent que la police d'écriture... A moins qu'ils ne m'imposent de tout supprimer.

Bonjour !
Tout d'abord un petit mot pour t'exprimer ma sympathie et te soutenir face à ce soucis. C'est beaucoup de travail et d'investissement qui se voient "punis" et c'est très triste !

Maintenant je vais tenter de répondre à ta question. Ayant pendant des années eu un site qui exposait mes créations graphiques (bien modestes !!) j'en sais un peu sur le rayon des droits à l'image sur internet. Les images alphas ne sont pas libres de droit (je pense comme toi qu'il s'agit des images en couleurs, pour ce qui est de la police alpha il faudrait regarder ce qu'ils en disent dans leur vente (droits pour une classe etc ...) Après beaucoup de monde sur internet ne connait pas les notions de droit à l'image et récupèrent les images, les modifient, les diffusent via des site ou des blogs où d'autres personnes comme toi les récupèrent et à leur tour les utilisent, les diffusent .... Alors oui bien sur toi tu as pris des images qui au départ te semblaient libres de droit et en toute bonne innocence les as utilisées en classe (ça encore ils ne vont pas aller chercher la petite bête dans ta classe, quoi que si ils veulent ils seraient en droit de le faire ^^) et tu les as ensuite diffusées sur ton blog. Mais ces images, elles, où que tu les ai récupérées, restent appartenant au créateur des alphas et il est libre de ne pas vouloir qu'on les utilise ... Évidement c'est une histoire de sous, de droits etc
Parfois les créateurs exigent qu'un lien vers leur site, un genre de copyright soit inscrit sur vos blogs et sites pour autoriser la diffusion de ces images, parfois ce droit est cédé contre paiement, parfois gracieusement ... parfois pas du tout !
Aujourd'hui c'est ton blog qui est rappelé à l'ordre, et ce n'est pas très agréable je veux bien le croire et je t'envoie toute ma sympathie face à ce mauvais moment, un autre jour ça sera peut-être un autre blog ...
Alors oui je trouve ça dommage d'autant plus que les images ne sont pas détournées de leur intention première et donc ne font que renforcer le positif de la marque mais imagine un instant que ces petites images soient utilisées et détournées de façon vulgaire ou pire ...

#375 Loulou9

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 873 messages
  • Genre:Femme

Posté 23 janvier 2012 - 19:10

J'aime beaucoup utiliser les alphas dans ma classe mais derrière d'apparentes bonnes intentions se cache un énorme business surtout quand on voit le prix du matériel qu'ils vendent aux écoles...
J'ai l'équipement de base et je me refuse désormais d'acheter quoi que ce soit de nouveau... Beaucoup trop mercantile à mon goût !!! Et ils en font encore la preuve avec les attaques de blogs et de forums... C'est bien dommage !!!

#376 LaCatalane

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 348 messages

Posté 23 janvier 2012 - 23:55

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, Sweetyvoice :)
C'est vrai que je n'y connais rien aux histoires de droit concernant internet... Comme je le disais, je ne pensais pas à mal, j'ai publié ces docs parce que j'ai vu sur les autres blogs alphas que ça semblait possible de le faire, mais a priori je me suis trompée...
En revanche, je n'ai jamais publié tous les docs que je fais pour moi (pour mes élèves), à partir des livres/exos/histoires des alphas parce que je n'ai rien inventé, juste repris pour mettre en page à ma sauce (comme les exos qui, pour ceux qui ne veulent pas utiliser trop de "pages" pour rien, sont très mal mis en page et font gaspiller beaucoup de place... chose à laquelle on ne pense que quand on a une classe ;) ).
En tout cas, ça ne me fera pas changer de méthode, je me régale de bosser avec les alphas pour la 3ème année, j'ai complètement changé ma façon d'enseigner la lecture... mais c'est clair que j'arrête de leur faire de la pub, et que je déconseillerai maintenant mes parents d'élèves d'acheter chez eux... Je leur dirai d'aller voir sur le net ce qui existe "gratuitement" ;) (Bouh ! La méchante ! :D )

#377 sweetyvoice

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 89 messages

Posté 24 janvier 2012 - 11:09

:devil: comme je te comprends LaCatalane !
J'avais été tentée par les alphas mais le prix m'a stoppée je dois avouer et je ne voyais pas trop comment gérer ça sur l'année. Du coup après des années de Ribambelle qui ne me convenait plus (et surtout était trop juste niveau code) j'ai opté cette année pour la méthode "Lire avec Patati et Patata" et j'en suis enchantée, de plus j'ai vraiment l'impression que les élèves accrochent et combinent mieux que les années d'avant !(je parle pour mes faibles ...) L'important est effectivement de trouver une méthode d'enseigner la lecture qui nous convienne, qui soit cohérente et qui fonctionne avec nos petits loups !

#378 nathbo

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 16 messages

Posté 28 janvier 2012 - 17:46

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que "la planète des alphas" se coupe l'herbe sous le pied en "punissant" des blogs comme le tiens , et d'autres.
C'est grace aux forums et aux blogs que la méthode s'est développée dans les classes, là où elle aurait pu rester dans le domaine de l'orthophonie.
Je n'acheterai plus rien chez eux dorénavant et je ne ferais plus passer leurs petites pubs "de Noël", que j'avais largement diffusé dans ma classe l'an passé et qui leur avait rapporté gros !!!
( et rien pour la classe d'ailleurs...quand j'y pense , quels radins !).
Bon courage à toi et aux autres bloggeurs.

#379 LaCatalane

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 348 messages

Posté 28 janvier 2012 - 18:45

Merci... :)
Je ne leur ferai plus de pub non plus, désormais... D'habitude, à la réunion de rentrée avec les parents je leur disais qu'on pouvait trouver les personnages à vendre sur le site de "La Planète des alphas", mais maintenant je ne parlerai plus de leur site, et s'ils veulent des personnages, je leur donnerai ceux que j'ai sur papier et qu'ils pourront plastifier, et c'est tout !

#380 eloianto

Garnement

• Membre +
  • Pip
  • 8 messages

Posté 28 janvier 2012 - 22:05

Voir le messageTinsel, le 25 novembre 2010 - 20:10 , dit :

Si les Alphas te rassurent, pourquoi Ribambeller? Image IPB

Je l'avais déjà dit il y a quelques semaines, mais Les Alphas est la seule méthode de lecture que mon IEN conseillerait!!!

Moi j'y songe sérieusement pour l'an prochain (je ne l'utilise pour les GS cette année) mais je crois que je vais aussi prendre un manuel... Ça m'effraie un peu les alphas en cp, j'ai peur de manquer de support. Dans une méthode traditionnelle tout est prêt: bouquin, fichier, guide du maitre. Rien à ajouter, c'est la méthode qui leur apprend à lire...
2ème année pour moi avec les alphas après quelques années de Ribambelle et de très nombreuses années de Gafi le fantôme.
Les enfants sont toujours aussi heureux d'apprendre à lire avec eux et surtout je trouve cette méthode efficace !
Le seul souci pour moi est la pauvreté des histoires. Je n'ai pas fait toutes celles du recueil 1 et seulement quelques-unes du recueil 2. Je suis passé à des lectures d'album et ça se passe bien. Mais je parle toujours en "alpha" et les enfants aussi. Ils comprennent très bien que des alphas changent de sons ou que des alphas s'associent pour dire un autre son. Il suffit de dire que c'est pour tromper la sorcière Furiosa, de jouer encore avec les personnages et ça fonctionne toujours.
Je me suis fait inspecté début décembre et mon inspectrice, contre cette méthode tout en avouant qu'elle ne la connaissait pas, a été négative. Mes explications et mon expérience et le niveau de lecture de mes élèves (j'ai aussi les CE1 dans ma classe) n'y a pas suffit.
Mais commence avec les alphas, tu seras emballé !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.