J'ai un élève qui a quasiment le même profil: MS de fin d'année, qui gribouille, remplit la feuille mais n'a aucune notion des contours et des espaces. Il a été testé par la psychologue scolaire et est déficient. Du coup il est en grosse difficulté dans tous les domaines: motricité globale et fine, maths, lecture, photonogie, coloriage, langage... L'autre jour, en regardant un dessin animé, il a vu une vache et m'a dit "oh c'est un mouton", je lui ai expliqué que c'était une vache, mais il m'a soutenu que c'était un mouton (limite "nan nan maîtresse tu te trompes!!!"). il m'a fait le même coup lorsqu'un élève de ce2 a ramené un canari: il s'est exclamé "Oh un pigeon!". Bref, revenons à nos problèmes de graphisme...
Je pense qu'il faut d'abord que ton élève apprenne à se repérer dans l'espace de la feuille. Exemple: sur une feuille, colle des obstacles en volume (bouchons, polystirène...) et demande-lui de tracer, dessiner... sans toucher les obstacles. Ensuite, dessine des formes (colorie-les en noir) en remplacement de ces obstacles, là il va falloir qu'il évite un obstacle plat, cela va l'obliger à maîtriser davantage ses gestes.
Après pour le coloriage, donne-lui à colorier des formes très simples (du genre une étoile) et matérialise les contours de cette forme avec quelque chose qui soit en volume (mais pas trop haut!), afin que cela freine ses mouvements. Par exemple, colle de petites bandes de papier bristol noir pour matérialiser les contours de l'étoile. Il dépassera encore mais ce sera déjà beaucoup mieux normalement. Ensuite, tu pourras lui proposer, toujours sur la base de formes très simples, un coloriage dont les contours sont très épais. N'exige pas de lui qu'il remplisse toute la surface, mais simplement qu'il ne dépasse pas. le fait que les contours soient épais devrait moins le mettre en situation d'échec...
Ce genre d'élève a besoin de beaucoup, beaucoup de temps. En ce qui concerne mon élève, j'observe des progrès, mais ils sont vraiment très lents... J'ai des PS de fin d'année qui sont bien meilleurs que lui, mais je crois qu'il ne se rend même pas compte qu'il n'y arrive pas. Il est volontaire, il "fait", mais n'arrive pas à appliquer les consignes. c'est frustrant pour nous, mais quel bonheur quand on observe une once de progrès chez ces élèves!!!
Ms et grosses difficultés en graphisme
Débuté par Aurele08, févr. 16 2011 16:27
21 réponses à ce sujet
Posté 04 janvier 2012 - 18:06
Posté 04 janvier 2012 - 22:46
Il me semble que plusieurs problèmes se court-circuitent dans tout ce qui a été dit sur ce fil.
En tout cas s'il s'agit de "grosses difficultés en préparation à l'écriture", il me semble important de traiter les problèmes de façon à la fois plus globale (problème d'écriture en général et non d'écriture de telle lettre ou de tel mot) et plus spécifique (problème de tenue du crayon, de maniement du crayon ; problème de gestion et contrôle de l'espace graphique ; problème de maîtrise du point d'attaque et du sens de rotation des lettres).(cf. site en signature)
Il me semble important aussi de ne pas brûler les étapes : tout cela peut se traiter en concomitance car en transversalité mais il serait illusoire de vouloir faire écrire un enfant s'il ne maîtrise pas tout cela. Ce serait un peu comme le faire écrire puis lui apprendre à écrire (ce qui n'a pas de sens) ou le faire écrire pour lui apprendre à écrire (ce qui est propre à le désespérer).
En tout cas s'il s'agit de "grosses difficultés en préparation à l'écriture", il me semble important de traiter les problèmes de façon à la fois plus globale (problème d'écriture en général et non d'écriture de telle lettre ou de tel mot) et plus spécifique (problème de tenue du crayon, de maniement du crayon ; problème de gestion et contrôle de l'espace graphique ; problème de maîtrise du point d'attaque et du sens de rotation des lettres).(cf. site en signature)
Il me semble important aussi de ne pas brûler les étapes : tout cela peut se traiter en concomitance car en transversalité mais il serait illusoire de vouloir faire écrire un enfant s'il ne maîtrise pas tout cela. Ce serait un peu comme le faire écrire puis lui apprendre à écrire (ce qui n'a pas de sens) ou le faire écrire pour lui apprendre à écrire (ce qui est propre à le désespérer).
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)