Besoin d'aide : comment gérer une élève difficile
Posté 24 février 2012 - 10:44
Oui j'ai bien dit à la maman ce que m'avais dit son fils! A ce moment là, elle a juste eu comme réaction un soupire, alors j'ai espéré l'espace de quelques secondes que l'on allait pouvoir travailler ensemble sur le conportement de son fils mais non c'est là qu'elle m'a dit de moins le punir!!!!!!!
Avec la classe, nous avons fait un petit débat suite à la remarque de l'élève "ici, je suis à la maison". Les autres élèves ont bien rappeler les règles de la classe et de l'école, et de ce fait, que lorsque l'on était en classe on ne devait pas se comporter comme on le fait à la maison avec les parents ou les frères et sœurs!
De plus concernant la psychologue scolaire, la maman refuse que son fils est un entretien avec elle.
Cet élève empêche aussi les autres élèves de travailler en parlant tout haut et en poussant des cris. Ainsi, les autres élèves (2 depuis ce jour) viennent se plaindre à moi en pleurant et en me disant qu'ils ont la voix et les cris qui leur raisonnent de cet élève dans leurs têtes...
ENFIN, j'ai rencontré la maman avec la présence de la directrice car cette dernière ne voulait pas que je la rencontre toute seule (vu que je suis en stage) et parce que cette maman est, selon la directrice et les autres collègues, violente dans ses mots et ses gestes.
Posté 25 février 2012 - 10:20
Peut-être devrais-tu faire des bilans enfin de semaine avec la classe, peut-etre que s'il est reconnu en faute par ses pairs cela aura un impact....
Ce ne sont que des suggestions donc à voir si cela fonctionne...
Posté 25 février 2012 - 10:43
Posté 25 février 2012 - 11:10
En effet, je pense aussi que l'environnement familial joue beaucoup sur le comportement de cet élève. Les parents, en procédure de divorce, se déchirent les enfants.
Les autres élèves essaient de lui faire comprendre qu'il faut arrêter de taper tout le monde, d'être violent et insolent mais rien n'y fait.
De plus, à côté de ce comportement violent, il fait beaucoup de bêtises comme par exemple faire pipi le long du mur dans les toilettes!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai parlé avec les enseignantes de maternelles qui connaissent cet élève, et déjà en maternelle, il avait un comportement violent...
Modifié par Emelinep, 25 février 2012 - 11:11 .
Posté 26 février 2012 - 00:28
Cet enfant n'est manifestement pas bien dans sa peau pour faire tout ce que tu dit !
Je pense que ca va être le fruit d'un long travail entre toi, cet élève, les parents et éventuellement le psychologue scolaire.....
Mais je pense que c'est SURTOUT au niveau des parents à la maison qu'il y le plus gros travail à faire... car si cet enfant à dit qu'il faisait tout ce qu'il voulait à l'école car c'était la maison....ça veut dire qu'à la maison il fait tout ce qu'il veut !
Or, à la maison aussi il doit y avoir des règles...
Je suis d'accord avec Pepettebond sur le fait qu'il faut faire des séances régulières d'instruction civique et morale rappelant que l'école c'est un lieu différent de la maison et rappeler à chaque fois pourquoi ? Solliciter cet élève pour donner les réponses.
Et surtout dire aux parents que l'éducation de l'enfant se fait à l'école Et à la maison. Pour que cet élève se respecte, respecte les règles et les autres il faut mettre des limites à la maison : on ne fait pas ce qu'on veut.
Posté 26 février 2012 - 05:21
Posté 26 février 2012 - 16:04
Je pense que le changement du comportement de l'élève de ma classe ne se fera pas sans l'aide des parents.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)