Aller au contenu

Besoin d'aide : comment gérer une élève difficile


sabrinou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis brigade, je remplace quasiment à l'année une PE en maternelle.

J'ai une classe de 24 élèves avec 6 PS / 9 MS / 9 GS.

J'ai un souci depuis le début de l'année avec une élève de PS. Elle a 3 ans et 4 mois.

Elle n'accepte aucune règle.

Elle ne fait pas son travail, elle parle et se roule par terre en regroupement, elle crie et se lève pendant la sieste avec mon ATSEM, elle pique les enfants à la cantine avec sa fourchette, elle frappe tous les enfants grands comme petits, elle n'écoute pas, ne respecte rien.

J'avoue être à court d'idée pour gérer cette élève.

Je n'aime pas punir pour punir. Mais je n'arrive plus à trouver quoi faire.

Au départ, je pensais qu'elle n'était pas prête pour une scolarisation à "temps plein", elle ne venait donc que le matin. Mais depuis le mois de janvier elle vient à l'école toute la journée et c'est de pire en pire.

Les autres élèves sont gentils avec elle, essaie de l'aider mais en retour ils se prennent des claques et maintenant ils me demandent pourquoi elle ne peut pas rester chez elle...

Malgré tout, je suis toujours là pour lui rappeler les règles mais rien n'y fait...

De plus, la maman de la petite me prend pour "une andouille" en me disant "vous ne vous en sortez pas avec une petite de 3 ans..."

Bref, si vous avez déjà eu un cas comme celui-ci, je prends tout ce qui a pu fonctionner !!

Merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Emelinep

    5

  • Pepettebond

    3

  • Manuespawn

    2

  • Béhème

    2

Le jour où la mère aura 24 gosses, elle pourra te donner des leçons sur la "gestion des enfants de 3 ans"...

Ma réponse ne t'aide pas, certes ! Mais je ne pouvais m'empêcher...

Nanméo, ces parents qui se croient malins ça me ...gfrb%*"§^£*%!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment c'est "l'enfer", et que seule tu as du mal à t'en sortir, essaye de ne pas rester isolée. Essaye de voir avec le rased, la psy, les conseillers péda, l'inspecteur...

Essaye d'avoir une AVS. Bouge et fait du bruit.

Demande aux parents un bilan au CAMSP.

Et puis, à mon avis, il ne faut pas culpabiliser si tu punis. A un moment faudra bien que l'élève comprenne qu'il y a des règles à respecter et que les transgresser implique une réaction.

Et puis si elle est comme ca à l'école, j'ose pas imaginer à la maison, alors les remarques (à 2 balles) de la mère.....

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maman (ou le papa ?) pourrait peut-être passer un moment en classe pour voir le comportement de cette petite et constater que les autres de son âge ne se comportent pas comme elle.

Comment cela se passe-t-il à la maison ? La maman parvient-elle à la "gérer" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note tous les faits et gestes sur une journée (on en oublie)et convoque la mère ensuite, tu auras de quoi dire, demande à l'atsem ou directeur de t'appuyer. Ce n'est sans doute pas que dans la classe, mais dortoir, cantine?, cour de récré? Et commence à parler d'infirmière scolaire, ou psy ça va peut-être faire réagir la mère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour!

Je me permet d'apporter une contribution à ce sujet, car je rencontre aussi un cas d'enfant violent dans ma classe.

J'ai 25 élèves de TPS-PS-MS et j'ai déjà remarqué, 3 semaines après la rentrée un MS particulièrement violent. Il ne semble communiquer ses contrariétés (petites et grosses) que par une violence physique assez forte. D'autre part, c'est un petit parleur à l'école, avec moi mais aussi avec les autres élèves.

Comme j'ai un triple niveau avec des élèves assez jeunes (beaucoup de fin d'année chez les PS qui sont en majorité dans la classe), et que c'est le début de l'année, j'introduis très progressivement des règles de vie.

Mais malgré l'existence de ces règles, malgré des punitions "isolement" du groupe, malgré des explications (" Tu trouves que c'est agréable de se faire taper?"...), rien n'y fait, il fonctionne de manière impulsive et désinhibée...

Je ne désespère pas, il a bien le temps d'évoluer, mais je voudrais vraiment mettre en place dès aujourd'hui des "solutions", si tant est qu'elles existent.

D'autant plus qu'hier, après la réunion de rentrée, plusieurs parents sont déjà venus me voir pour me signaler que leur propre enfant s'était plaint de cet élève, et que l'an dernier ils en avaient déjà parlé à ma prédécesseuse, sans qu'apparemment les choses ne bougent.

J'ai signalé à la maman le comportement de son enfant, elle a eu l'air étonné, "à la maison, il n'est pas du tout comme ça"...

Je compte prochainement lui proposer un rendez-vous, en espérant qu'elle se rende disponible.

Alors si vous avez connu, ou si vous connaissez un cas similaire, quelles astuces, trucs, systèmes avez-vous essayé ? Je sais bien que tous les enfants sont différents et que nous ne pouvons pas toujours être faiseur de miracles (ah bon ???), mais "au cas où", j'accepte avec plaisir tous les conseils que vous accepterez de me livrer (je règlerai par chèque dès réception ! :smile: ) , en sachant qu'en tant que jeune enseignante, là j'avoue, je sèche un peu ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi

Si l'isolement et les "punitions" du type ne pas participer à une activité ne font aucun effet. Au bout d'un mois voir deux environ ....

Il faut alerter le medecin scolaire et le rased et avec leur aide proposer aux parents un bilan psy.

Il y a autre chose derrière cela. La peur des autres d'où la violence ? Problèmes familiaux ?

Bien dire aux parents que leur enfant est en détresse et ne pas les faire culpabiliser.

Ce n'est pas toujours réalisable car parfois nous ne sommes que celle qui ne parvient pas à se faire respecter et là cela devient plus dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour moi

Si l'isolement et les "punitions" du type ne pas participer à une activité ne font aucun effet. Au bout d'un mois voir deux environ ....

Il faut alerter le medecin scolaire et le rased et avec leur aide proposer aux parents un bilan psy.

Il y a autre chose derrière cela. La peur des autres d'où la violence ? Problèmes familiaux ?

Bien dire aux parents que leur enfant est en détresse et ne pas les faire culpabiliser.

Ce n'est pas toujours réalisable car parfois nous ne sommes que celle qui ne parvient pas à se faire respecter et là cela devient plus dur.

Merci ! J'ai rencontré la maman (le papa ne s'est pas déplacé), en présence de l'élève, et j'espère que les choses vont évoluer...J'ai de la chance car la maman semble être concernée, et nous avons convenu de prévoir si nécessaire une rencontre avec la psychologue scolaire (à qui j'ai eu l'occasion de parler déjà de cet élève...).

Je pense en effet que cet élève se sent "oppressé" dans le groupe classe, et qu'il manifeste par sa violence son mal être.

A présent la maman est officiellement informée, son enfant le sait, mais il n'a pas dit un mot pendant l'entretien... J'espère que son comportement évoluera, et qu'il parviendra à utiliser le langage plutôt que les coups pour dire les choses qui le dérangent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Moi aussi, j'ai un élève très violent (coups et injures à mon encontre et aucun remord de frapper sa maîtresse. Il en est même presque fier).

J'ai réussi à obtenir, après beaucoup de difficultés, la venue dans ma classe de la psychologue scolaire pour observation et conseils.

J'ai vraiment insisté et eu du mal à la faire venir mais je ne regrette pas mes efforts.

Elle m'a donné des "billes" pour comment agir au quotidien avec cet enfant.

C'est donc un élève de grande section, en retard au niveau des acquisitions, balloté au sein de sa famille par une maman qui met au monde ses enfants puis délègue aux grands-parents ou aux amis leur éducation. Cet enfant est traité comme un bébé roi (il monte même à l'avant, côté passager en voiture alors que ses demi-frères et sœurs plus âgés n'y sont pas. Il est amené uniquement par la grand-mère qui le porte au cou. Il est violent gratuitement avec ses camarades (pince et griffe dès qu'il y en a un qui passe), ne supporte aucun "non", est insolent, affirme haut et fort que c'est lui qui décide et pas moi. Enfin, il s'en est pris plusieurs fois à moi par des insultes, menaces, cris et coups de poing et de pied (je n'ai pas pu mettre de chaussures fermées pendant une semaine car alors que j'étais en nus-pieds, il m'avait "latté" de coups de pied et aïe aïe aïe, ongle éclaté, sang et doigt de pied foulé !).

Une équipe éducative va être mise en place la semaine prochaine (si les parents y assistent mais je doute !) pour les inciter à aller à l'UPIJ.

Mais même s'il y va, le temps de faire les bilans et de commencer les soins, l'année scolaire sera pratiquement finie.

Mais la psy scolaire m'a donné des infos pratiques à mettre en place avec lui qui m'ont (ré)confortée dans ce que je faisais :

- y aller à fond "flicage" avec lui !

Eh oui, c'est étonnant car jamais je n'aurais cru qu'on me conseillerait ça. Je pensais qu'on me dirait de "biaiser" et d'amener l'enfant où je souhaitais par des façons détournées.

Mais non. Il n'a aucun cadre rassurant et aucun adulte strict et ferme à la maison donc moi, je dois lui montrer qu'il a devant lui un adulte qui se tient à ce qu'il dit et fait.

Je dois annoncer les règles et veiller à leur respect et punir sans hésiter.

- lorsqu'il me nargue avec insolence en défiant les règles ou lors des crises, le reprendre systématiquement, si besoin l'isoler hors du groupe. Le rappel qu'il y a des règles et que même nous, les adultes, si on ne suit pas les règles, on est puni.

Bien marquer le mot et l'idée de "punition".

- si violence verbale, punition ferme et l'isoler du groupe, dans le vestiaire à côté, sous surveillance de l'ATSEM (et de moi car porte entre-ouverte !)et, ô bonheur, je vais enfin pouvoir sans regret continuer à m'occuper du reste de la classe.

- si violence physique envers moi, le maintenir fermement, à la fois pour ME protéger mais aussi pour lui montrer "physiquement" ma fermeté. Ne le relâcher que lorsqu'il n'est plus violent.

Je vais donc sans hésitation (et le garnement ne sentira plus mes doutes !) rester ferme.

Le vestiaire à côté de la salle de classe va devenir son "terrier" pour un certain temps j'ai l'impression car ce sera difficile et long mais mon ATSEM et moi, on ne lâchera pas.

N'étant jamais vraiment certaine de faire bien avant la visite de la psy, j'essayais plusieurs façons de réagir et je sens que peu à peu, ce gamin me "bouffait" et devenait le maître caïd dans la classe.

Maintenant, avec l'avis d'une pro (la psy !) , ça va changer. Et même si l'année sera longue, je reprends un peu de joie pour revenir au travail !

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment navrant autant de discours ...j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'élève ayant un comportement difficile. cet année j'ai un élève de GS trés difficile , il est en permanence en opposition : quand je demande le silence il fait du bruit , quand je demande de venir se ranger à la fin de la récré il s'enfuit au fond de la cour ( 3 fois par jour) , il déchire son travail quand çà lui plait pas car il est trés bon scolairement mais quand çà lui plait pas il fait pas!!!! on m'a conseillé d'y aller de façon détourné mais au bout d'un moment c'est vraiment dur!!! j'ai mis en place un système de sanctions rien que pour lui mais rien n'y fait.... un peu à cours d'idée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

as tu déjà entendu parler des classes passerelles? ce sont des classes pour les enfants qui n'arrivent ps à sr'adapter à la vie en communauté dans une classe "normale"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai le même problème avec un enfant de ps dans ma classe : situation familiale compliquée 1 semaine chez papa l'autre chez maman , au niveau comportement ça ne change pas grand chose je ne peux pas dire qu'il soit plus sage chez l'un ou chez l'autre . Il ne reste pas à une activité , n'écoute pas les règles de la vie en groupe , je le punis mais rien n'y fait pour l'instant rien n'a d'emprise sur lui je suis un peu perdue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...