Aller au contenu

les évaluations diagnostiques ou dites nationales


vicky484

Messages recommandés

Bonsoir,

actuellement en master 2 enseignement, pour mon sujet de mémoire axé sur les évaluations diagnostiques, je m'attache à voir ce qu'en font les enseignants, de ce fait, j'ai crée un questionnaire afin de pouvoir analyser les résultats.

Pouvez vous me répondre soit en téléchargeant le fichier joint et en me l'envoyant à l'adresse mail ou soit ici sur le forum.

Je vous remercie par avance le temps pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nouchka75

    5

  • vicky484

    5

  • Charivari

    4

  • Cécile56

    2

Tu sais, les étudiants qui font des sondages comme ça utilisent généralement ds questionnaires en ligne. Ca a l'air plus pratique pour tout le monde (nous, on remplit en ligne, et toi ça te fait des stats tout seul).

Sur le fond, es-tu sure que ces évaluations nationales soient "diagnostiques" :blink: (cf ton titre) ? C'est vrai que les anciennes l'étaient. On se souvient qu'elles étaient non seulement en début de cycle (début CE2 et début 6eme) mais en plus en début d'année. Mais maintenant, si elles s'appellent toujours diagnostiques, c'est de la vaste fumisterie, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis maintenant 2 ans, les évaluations nationales ne sont plus des évaluations diagnostiques mais sommatives. Le problème, c’est qu’elles interviennent en cours d’année, sont codées de manière binaire, et portent sur des notions qui n’ont pas toujours été abordées au moment de la passation. Elles ne sont pas d’une grande utilité pour l’enseignant... Elles encouragent surtout le bachotage et font oublier le principal : faire progresser nos élèves, de là où ils en sont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour vos réponses:

Oui j'ai essayé de la faire en ligne mais ca n'a pas l'air de fonctionné :blink: Je vais essayer de résoudre le souci. Pour répondre à vos réponses, c'est mon directeur de mémoire qui m'a dis de faire le lien avec les évaluations nationales qui sont censés être diagnostique . Selon les textes, c'est toujours le cas.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elles s'appellent toujours diagnostiques, c'est de la vaste fumisterie, non ?

Alors je persiste et signe :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julinette

Ben les évals Ce1, elles sont bien diagnostiques, non ? Pour les instits de ce2 de l'année d'après, je veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils restent un mois et demie de classe après ces évaluations, les enfants ont largement le temps de progresser :smile: . Il me semble qu'un enseignant de CE2 se tournera plus volontiers vers les évaluations réalisées par le collègue, certainement plus précises et plus justes que les vagues exercices proposés dans les évals nationales (dans le cas où l'équipe changerait, parce que sinon c'est encore plus simple, il suffit de se réunir en début d'année). Tu ne crois pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julinette

Tout ce que je sais, c'est que quand j'ai eu des CE1 et perdu des heures précieuses à faire passer ces éval, je n'en ai pas refait derrière... Toi si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julinette

Mais je suis tout à fait d'accord sur l'idée que les évaluations sommatives ne servent pas à grand chose (d'ailleurs j'en fais le moins possible, et si je pouvais n'en faire pas...), et qu'au contraire les cahiers, les discussions entre maîtres, ou l'observation des enfants au début de l'année nous en apprennent beaucoup plus que tous les 0/1 ou les bulletins multicolores.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je sais, c'est que quand j'ai eu des CE1 et perdu des heures précieuses à faire passer ces éval, je n'en ai pas refait derrière... Toi si ?

J'évalue de manière continue par compétence, si un élève progresse sur une notion, c'est visible dans mes tableaux de relevé. Quand je donne une "évaluation", elle est sommative dans le sens où elle informe sur ce que l'enfant a réussi ou non à un moment T dans telle condition, mais elle garde toujours un caratère formatif pour moi puisqu'elle me sert de point de départ pour amener l'enfant à retravailler ce qu'il ne maitrise pas.

Le temps perdu avec les évaluations nationales est bel et bien du temps perdu.

L'année dernière, j'avais refait des petites évaluations de synthèse à la fin de l'année, cette fois-ci purement sommatives, parce que de nouvelles notions avaient été abordées en dernière période et aussi parce que les élèves avaient progressé sur les précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée, j'ai beau essayé mais je n'arrive toujours pas à compléter ton questionnaire, je bloque dès la 2ème question. Pour moi, une évaluation diagnostique est proposée aux élèves au tout début d'un apprentissage, avant même d'avoir commencé, pour connaitre un peu leurs conceptions, les obstacles qui risquent de se présenter. Cette trace peut leur être rendue à la fin d'une séquence d'apprentissage par exemple, afin qu'il mesure le chemin parcouru. Il me semble que c'est vraiment quelque chose d'interne à la classe, propre à chaque enseignant et ciblé sur une notion précise.

On parle aussi d'évaluations diagnostiques pour des évaluations proposées en début d'année, pour tâter le terrain, repérer les grosses difficultés.

Dans ton questionnaire, il est plutôt question d'évaluations finales, non ?

:idontno: Je ne comprends pas, désolée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...