Bonjour,
pour le concours, il faut faire original. Je ne pense pas que ce soit original de demander aux enfants ce qu'ils en pensent.

Déjà, ça va dépendre du cycle dans lequel tu proposes ton oeuvre. Ensuite, les enfants sont très très très peu imaginatifs quand il s'agit de dire de but en blanc ce qu'ils voient, ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent (à part un ou deux phénomènes d'élèves mais ça reste rare

).
Dans ta photographie, ce qui est impressionne, je trouve, ce sont les couleurs du vitrail qui finalement éclairent une assiette dont on ne reconnait même pas les couleurs. Du coup, je travaillerais autour de ça. Peut-être distribuer aux enfants une photocopie N&B aux enfants, leur proposer de prendre leurs feutres ou gouache (même la peinture à l'eau tient bien) et lui donner de la couleur. Leur faire trouver un titre à leur production. Puis comparer avec la tienne. "Comment est-ce possible de telles couleurs ? D'où vient la lumière ?", peut-être montrer une photo de l'assiette non éclairée. Partir sur les vitraux, les sources de lumière, rattacher tout ça à l'histoire de l'art.
Bref...

Bon courage pour l'épreuve