Aller au contenu

Rien aux normes


IsaG

Messages recommandés

Dans mon école, rien n'est aux normes (sauf pour la sécurité incendie, heureusement). Tous les jeux de la cour sont vieux, abîmés et évidemment hors normes. Si je fais tout enlever, les gamins vont être malheureux, mais en même temps s'il arrive qqch, je suis responsable <_< Le maire ne fera rien pour ça.

QUe faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne peux-tu pas demander à la commission de sécurité de passer?

A partir de ce moment tu auras un avis.....et tu pourras tenir informer la mairie si il y a un besoin de changement.

truffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne peux-tu pas demander à la commission de sécurité de passer?

Merci pour ta réponse.

Si, je peux leur demander de venir, mais je connais très bien le verdict ! Du coup, je ne sais pas quoi faire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, tu ne peux pas faire venir toi-même la comission de sécurité....c'est le maire qui fait intervenir cette commission....

Pour ce qui est des jeux, mieux vaut ne pas risquer l'accident, je ferais tout enlever et pquoi ne pas faire tracer des jeux dans la cour, ça serait aussi bien et ça plairait aux enfants....(pour info cette année nous n'avions (en maternelle) pas de jeux d'enfants (balançoires et autres), mais qqs vélos et les enfants jouaient qd même ...)

En esperant t'avoir un peu aidée....Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des jeux, mieux vaut ne pas risquer l'accident, je ferais tout enlever et pquoi ne pas faire tracer des jeux dans la cour, ça serait aussi bien et ça plairait aux enfants

Très bonne idée ! :)

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs ça peut être l'idée du projet de l'année : réaménagement de la cour....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des jeux, mieux vaut ne pas risquer l'accident, je ferais tout enlever et pquoi ne pas faire tracer des jeux dans la cour, ça serait aussi bien et ça plairait aux enfants....(pour info cette année nous n'avions (en maternelle) pas de jeux d'enfants (balançoires et autres), mais qqs vélos et les enfants jouaient qd même ...)

Bonjour,

Solution un peu radicale... effectivement, sans jeux les enfants jouent quand même, mais il est aussi vrai que la présence de jeux sur une cour fait drôlement diminuer les accidents, les bousculades, les bagarres...

Pourquoi ne pas s'en tenir aux textes, si tu constates qu'un élément est dangereux, tu le signales par écrit au maire (avec copie à l'IEN), et tu en interdis l'accès. Il est possible qu'une remise aux normes soit possible, il est même possible, l'appréciation du danger étant différente d'une personne à l'autre, que les jeux en questions soient déjà aux normes (je ne connais pas beaucoup de mairie qui plaisantent sur le sujet actuellement), dans ce cas, tu as fait ton boulot, tu as signalé, si le maire te donne par écrit des assurances comme quoi il n'y a pas danger, tu peux le croire... sa responsabilité est engagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un peu la même chose chez nous...

1- nous avons mis un panneau sur la porte de l'école pour demander si personne n'avait des petits vélos, tracteurs ou autre pour nous...

2- nous avons vendu des pots en terre cuite avec des herbes aromatiques dans toute l'école. Avec les bénéfices, nous avons acheté un module toboggan

3- nous allons cette année, peindre des jeux au sol (fais une recherche sur le forum, plein d'idées avaient été données)

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible qu'une remise aux normes soit possible, il est même possible, l'appréciation du danger étant différente d'une personne à l'autre, que les jeux en questions soient déjà aux normes (je ne connais pas beaucoup de mairie qui plaisantent sur le sujet actuellement),

On a des tourniquets, en bois, dont les lattes sont brisées.

Il y a des balançoires: accrochées sous le préau avec des planchettes sur des pneus en guise de sièges <_<

Il y a des buts, qui tiennent, mais bon...

et d'autres petits éléments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a aussi deux salles dans la "cave" de l'école (motricité et salle vidéo), pas de sortie directe de secours. Il y a deux portes coupe-feux, car une grosse chaudière à fuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça semble faire pas mal de choses limites. Je ne sais pas comment cela se passe dans les villages et petites villes, mais il existe souvent une commission municipale de sécurité qui pourrait émettre un avis. Tu demande son passage au maire par écrit. La commission (départementale ?) de sécurité avec pompiers etc... ne se déplace plus que pour certains types d'établissement selon une classification précise (ouverture au public, plus de X élèves, etc...)

Faute de réponse du maire, c'est une question que tu peux débattre en conseil d'école, avec les parents, c'est souvent plus efficace.

En attendant, tu peux demander à ce que soit démonter ou réparer les choses bancales... Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution un peu radicale... effectivement, sans jeux les enfants jouent quand même, mais il est aussi vrai que la présence de jeux sur une cour fait drôlement diminuer les accidents, les bousculades, les bagarres...ourquoi ne pas s'en tenir aux textes, si tu constates qu'un élément est dangereux, tu le signales par écrit au maire (avec copie à l'IEN), et tu en interdis l'accès. Il est possible qu'une remise aux normes soit possible, il est même possible, l'appréciation du danger étant différente d'une personne à l'autre, que les jeux en questions soient déjà aux normes (je ne connais pas beaucoup de mairie qui plaisantent sur le sujet actuellement), dans ce cas, tu as fait ton boulot, tu as signalé, si le maire te donne par écrit des assurances comme quoi il n'y a pas danger, tu peux le croire... sa responsabilité est engagée.

J'ai quand même tendance à penser que si les jeux sont visibles des enfants ils auront peut-être envie d'aller les tester, même si ils savent que c'est interdit....

Et dans notre stage de directeurs, on nous a formellement interdit les pneus dans les cours (si ça se défait, les enfants peuvent manger/ingurgiter les petites particules (dixit notre IEN)).

Pour ce qui est des buts, depuis les accidents (les gamins qui s'étaient supendus après et sur qui le but était tombé), il y a une reglementation spéciale qui instaure une commission spécifique.

Et pour les jeux "traditionnels" , des espaces de réception doivent être aménagés .

Tu trouveras des infos et la reglementation ds le JO du 26/12/1996 (je peux te le scanner si tu le veux)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...