• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
lisou25

un atelier dirigé...assis par terre?

Messages recommandés

lisou25

j'ai des tables qui prennent bcp de place en long et donc pour faire des jeux oraux (jeu du lynx par exemple) c'est pas tres pratique car les enfants sont tres éloignés les uns des autres...du coup je me demande si la meilleure solution ne serait pas de se mettre au coin regroupement assis en rond par terre...mais j'ai peur que ca soit un peu difficile à gérer?

est ce que c'est quelque chose que vous faites? ca vous choque?

sinon l'autre solution serait de se mattre sur la table rectangulaire du coin arts plastiques mais debout... :glare:

qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pitchoun85

Ca ne me choque absolument pas de faire un atelier dirigé au sol. Je le fais assez souvent, et les enfants comprennent très bien. Pourquoi cela serait plus difficile à gérer? du moment que les enfants savent que c'est un temps d'atelier, il n'y a pas de soucis, je pense. J'aurais plus de mal à gérer les élèves qui ont du mal à atteindre les objets autour de la table, et donc qui ne fixent pas bien leur attention, que des élèves sur le tapis.

Bon courage! :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mariew

Mes ateliers dirigés se passent très souvent au coin regroupement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la maîtresse des petits

Pareil que les collègues!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ninkilim

Idem, quand les tables ne sont pas adaptées, hop ! au coin regroupement ! :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lisou25

ok merci!

et vaut mieux des élèves assis en tailleur (mais les jambes peuvent les gêner pour atteindre un endroit) ou sur les genoux (mais les fesses risquent de pas rester longtemps collées aux pieds)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fifine59

j'ai des tables qui prennent bcp de place en long et donc pour faire des jeux oraux (jeu du lynx par exemple) c'est pas tres pratique car les enfants sont tres éloignés les uns des autres...du coup je me demande si la meilleure solution ne serait pas de se mettre au coin regroupement assis en rond par terre...mais j'ai peur que ca soit un peu difficile à gérer?

est ce que c'est quelque chose que vous faites? ca vous choque?

sinon l'autre solution serait de se mattre sur la table rectangulaire du coin arts plastiques mais debout... :glare:

qu'en pensez vous?

Pas de souci pour le coin regroupement. Mais absolument pas "debout" autour des tables rectangulaires.

Ce qui importe aussi c'est que les enfants soient bien installés, debout ils perdent plus vite leur attention car mal installés.

A choisir entre "tailleur" et "à genoux", je dirais "à genoux", plus facile pour atteindre les cartes, pions, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laflo03

Idem que les collègues. J'utilise aussi beaucoup le jeu du lynx (version pour les petits) et vu que c'est un tapis de jeu en mousse je l'ai déjà mis par terre pour que mes élèves jouent plus facilement autour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calia

ici aussi, beaucoup d'ateliers de langage ou de phono assis par terre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourimimi

ok merci!

et vaut mieux des élèves assis en tailleur (mais les jambes peuvent les gêner pour atteindre un endroit) ou sur les genoux (mais les fesses risquent de pas rester longtemps collées aux pieds)?

:D :D

Oui, si ce n'est pas à classe entière et si ça ne dure pas trop longtemps... J'ai longtemps pratiqué la position "assis tailleur" en classe et me suis rendue compte que ce n'était pas confortable du tout pour les grands :wink: : ça fourmille rapidement et ils finissent pas gigoter.

J'avais également fabriqué des petits coussins individuels pour que ce soit plus confortable.

Maintenant, lorsque j'ai un atelier qui demande concentration dans la durée, je pratique en petit groupe autour d'une table et si c'est en coin regroupement c'est sur banc et/ou petits tabourets ou coffres.

MCD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounou38

Je remonte ce post car il correspond assez à mon questionnement.

Seulement moi, je voudrais avoir votre avis non pas pour des ateliers dirigés mais pour des ateliers en autonomie (moi-même et l'ATSEM étant occupées par 2 autres groupes sur table). Attention je parle bien d'un atelier où les élèves font TOUS la même activité en autonomie et pas des AIM!!

Il se trouve qu'avec 28 élèves (dont 22 MS), je ne veux de faire seulement 3 groupes de Moyens (7+7+8!!!), c'est trop .

Si j'en fais 4 (6+6+5+5) j'aurai donc 5 groupes en tout avec mon groupe unique de Petits. Mais du coup, je n'ai pas la place d'intaller 5 tables d'atelier dans ma classe. Je pensais donc intaller 4 groupes sur table et 1 groupe hors table, au coin regroupement. 

Ce qui me manque, c'est quelles activités par terre en autonomie (à part les jeux de construction...)??? 

Si vous avez des idées....... je prends :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GdM
Il y a 2 heures, Nounou38 a dit :

Ce qui me manque, c'est quelles activités par terre en autonomie (à part les jeux de construction...)??? 

Si vous avez des idées....... je prends :)

Tout peut se faire par terre !

Par exemple moi, je fais souvent mon groupe de langage, en cercle, par terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
azerty

Un groupe de langage en autonomie ? 

Tout peut se faire par terre, bien sûr mais perso j'évite tout ce qui est écriture, graphisme, découpage car ca ne permet pas de prendre de bonnes habitudes de tenue.

 

ca peut être puzzles, écoute d'histoires( si tu as un répartiteur et des casques) , jeux de societé ( dominos, lotos, mémos, petits chevaux...) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounou38

Ben oui, groupe de langage en autonomie, trop fastoche, on les laisse taper la discut pendant 20 min...... et on laisse traîner un enregistreur..... pour cocher les petites cases dans le cahier de progrès  :D

Alors évidemment, hors de question de faire des activités qui nécessitent la bonne tenue d'un outil et une posture adaptée style écriture, graphisme, découpage.

Mais effectivement pourquoi pas des petits jeux de société. Je pense que dans ce cas j'en mettrai au moins 2 car jouer à 6 en autonomie sur le même jeu, je suis sceptique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GdM

Je me suis sûrement mal exprimé... ce que je voulais dire, c'est que le groupe sous la houlette de l'enseignant ou de l'atsem peut très bien se faire par terre (par exemple pour du langage), ce qui libère une table pour un atelier autonome !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounou38

Oui, j'avais bien compris :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
azerty

Ah bah pas moi :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.