Aller au contenu

eleves agités et instauration règle de vie


gally-anne

Messages recommandés

Je fonctionne à peu près comme toi Calia et moi aussi j'ai dû écourter une séance cet après-midi sur l'activité du matin (les vendanges).

Le début d'année est souvent difficile et long pour instaurer les règles de vie et pour que les élèves comprennent ce que l'on attend d'eux.

Courage à nous tous pour cette première période souvent éprouvante :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier truc : ça ne sert à rien de s'épuiser sur une activité qui ne prend pas, surtout en regroupement. Soit l'activité n'est pas adaptée, soit ce n'est pas le bon moment (fatigue...). Cet AM, j'ai laissé tomber la séance de phono : il y en avait 3 qui participaient, un bruit de fond, des fesses montées sur ressort. Je ne pense pas la modifier (car déjà testée l'année dernière et elle avait bien plu), mais je la referai un matin quand ils sont plus réceptifs.

Séance reprise ce matin, après qu'un de mes terribles l'ait réclamée!!! :blink::angel_not:

C'était tellement beau que j'ai bouleversé mon déroulement de matinée pour faire la séance à ce moment-là...

Ils ont été calmes, attentifs, intéressés... comme quoi, d'un jour à l'autre, d'un moment à l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne des conseils, mais ça ne veut pas dire que c'est magique :D : J'ai une classe de GS assez coton cette année, et les après-midis sont chauds! Mais je sais que ça ne sert à rien de crier, qu'il faut savoir prendre de la distance car la situation empire quand la maîtresse est énervée et qu'il faut persévérer quand on a choisi une ligne de conduite, même si on a l'impression que ça ne marche pas au début.

Pour le bazar en gym, jeudi par exemple, on est reparti en classe en plein milieu de la séance car ils s'agitaient et le niveau sonore montait trop (j'avais déjà interrompu la séance 2 ou 3 fois pour les calmer). Ca les a bien calmés.

Mais la plupart du temps, interrompre le jeu et les renvoyer s'asseoir 2 minutes suffit à faire baisser l'excitation.

Un dernier truc : ça ne sert à rien de s'épuiser sur une activité qui ne prend pas, surtout en regroupement. Soit l'activité n'est pas adaptée, soit ce n'est pas le bon moment (fatigue...). Cet AM, j'ai laissé tomber la séance de phono : il y en avait 3 qui participaient, un bruit de fond, des fesses montées sur ressort. Je ne pense pas la modifier (car déjà testée l'année dernière et elle avait bien plu), mais je la referai un matin quand ils sont plus réceptifs.

Je vous rejoins avec une classe de 33 grands. Je m’énerve, ils s’énervent, nous nous énervons, bref début d'année difficile et après-midi terribles aussi. Classe extrêmement sonore. Les regroupements sont peut-être un peu longs (une vingtaine de minutes.)bref restons zen...Aprés ils sont intéressés et

intéressants mais quel bruit!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouvais que mes élèves étaient bruyants dans les coins jeux. J'ai essayé le bâton de pluie, mais son efficacité n'était pas flagrante. J'ai fait intervenir ma mascotte de classe: elle leur a dit que ce bruit lui faisait mal aux oreilles! Et ça a marché! Ils étaient beaucoup plus calmes et quand le niveau sonore montait un peu, je me dirigeais dans les coins jeux pour leur rappeler qu'il fallait jouer en silence sinon THEO (notre mascotte) allait avoir mal aux oreilles. J'espère que ça va continuer et que de bonnes habitudes vont être prises!

Sinon, sur ton tapis, est-ce que chaque enfant se place où il veut ou bien est-ce qu'ils ont leur place? L'année dernière, mes élèves étaient plutôt calmes, donc je les laissais s'installer où ils voulaient. Mais cette année, ils ont leur propre place sur le tapis. Et comme ils ne sont pas à côté de leurs copains, ils écoutent et participent!

En cas de non respect des règles de vie, ils sont exclus du tapis: je les envoie se mettre debout derrière le groupe ou s'asseoir sur une chaise. Quand ils récidivent, ils vont observer les règles de vie que j'ai installées au coin (sur la porte de la classe à côté du coin!)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai laissé se placer librement sur les bancs les 2 premiers jours, puis places atitrées pour séparer les paires infernales.:devil_2:

S'ils veulent changer de place, on pourra en rediscuter lors des "Conseils" du vendredi et cela impliquera un engagement de leur part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai laissé se placer librement sur les bancs les 2 premiers jours, puis places atitrées pour séparer les paires infernales.:devil_2:

S'ils veulent changer de place, on pourra en rediscuter lors des "Conseils" du vendredi et cela impliquera un engagement de leur part.

Places attitrées cela signifie que sur les bancs, il y a leur étiquette prénom de coller ou alors ils ont mémorisé leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai laissé se placer librement sur les bancs les 2 premiers jours, puis places atitrées pour séparer les paires infernales.:devil_2:

S'ils veulent changer de place, on pourra en rediscuter lors des "Conseils" du vendredi et cela impliquera un engagement de leur part.

Places attitrées cela signifie que sur les bancs, il y a leur étiquette prénom de coller ou alors ils ont mémorisé leur place.

J'ai collé des étiquettes-prénoms, elles ont tenu une journée à peu près (le scotch ne tient pas sur mes bancs). Mais cela a suffit pour qu'ils mémorisent leur place et dès que j'ai vu que ça se décollait, j'ai fait un plan rapide que j'ai affiché au-dessus du tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Au tout début pour me souvenir des places attribuées dans l'espace de regroupement, je les prends tout simplement en photo :smile:

Il y a toujours des petits futés qui se rappellent la place des autres.

Je leur demandeégalement de nommer les enfants qui sont assis de chaque côté d'eux (ou nommer les deux enfants entre lesquels chacun est assis) : verbalisation et mémorisation des prénoms, utilisation du vocabulaire spatial.

Les places changent au fil de l'année et selon le comportement de chacun.

Pour les règles de vie, nous commençons toujours par un débat sur les devoirs, les droits et les interdits.

Vient ensuite, la transcription en images... Jeux de mimes et photos pour réaliser des affiches.

Nouveau débat autour des affiches pour re-verbaliser et apporter les précisions nécessaires.

Ensuite, nouveau débat pour aborder le problème des sanctions et des récompenses. Après discussion libre lors de laquelle les enfants sont très imaginatifs pour les sanctions les plus :cry: , je propose alors ce que je vais faire... C'est moi le chef :bleh: !

Le règlement de la classe est établi et affiché en classe et dans les cahiers... Voir en signature.

Lorsqu'il y a non respect de la loi, on se réfère aux affiches et on revoit les sanctions... Il n'y a jamais discussion !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous j ai moi aussi des élèves agités et j aimerai savoir si certains ont des livres ou jeux à conseiller pour travailler la concentration et l'écoute comme la relaxation ....parce qu ils ont beaucoup de mal à se concentrer,écouter les consignes... si certains ont des idées je suis preneuse Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous j ai moi aussi des élèves agités et j aimerai savoir si certains ont des livres ou jeux à conseiller pour travailler la concentration et l'écoute comme la relaxation ....parce qu ils ont beaucoup de mal à se concentrer,écouter les consignes... si certains ont des idées je suis preneuse Merci à tous

Des idées intéressantes ici :

http://www.pirouette-editions.fr/boutique/index.php?rubrique=17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour, j'ai fait mon premier stage en janvier dans un CE1, j'ai eu un mal fou avec les règles de vie, l'attention et la concentration des enfants... Je cherche des façons de faire mais sans punir d'emblée, si certains ont des idées ça m'intéresse pour préparer mon prochain remplacement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...