Grammaire :
En grand danger d'être cassé : il s'agit d'une tournure passive. On pouvait aussi justifier en disant qu'il s'agit du complément du nom "danger"
qui me fit observer : euh...périphrase à valeur passive, mais d'après ma mère, il s'agit du programme de l'agrégation !
moi j'ai mis que la construction "faire observer quelque chose à quelqu'un" induisait forcément un infinitif : verbe faire conjugué+ infinitif
il faut dire : le verbe falloir se construit toujours avec un infinitif
si je parviens, aujourd'hui, à percer l'étrangeté : parvenir à + infinitif ( parvenir à faire qc)
Appréhender d'un coup dans son intégrité ce mot : la phrase est incorrecte grammaticalement...et là...bah pas de réponse (je n'ai pas sondé l'avis de ma mère)
le soldat, de plomb ou de carton pâte, vient de tomber : périphrase à valeur de passé proche,
moralité, on ne sait pas du tout ce qui était attendu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
orthographe :
fort : adverbe donc invariable
tout : adverbe donc invariable qui peut être remplacé par "entièrement" -plus justification d'un point de vue euphonique (tout entière sonne mieux que toute entière)
tous : adjectif qui s'accorde en genre et en nombre avec "côtés" (contraction de tous les)