Aller au contenu

Les infinitifs


Pomba

Messages recommandés

Ca ne m'a rien inspiré du touuut! Bon bah derrière une préposition y a un infinitif... euh bah derrière un verbe conjugué pareil... Oh et puis la je dirais que c'est une subordonnée relative! Quoi comment ca y a pas de rapport? :D On dit ce qu'on peut hein :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien il me semble que certains sont COD ou COI et un sujet. Un est complément de nom il me semble, d autres proposition subordonnée relative.

Dur dur en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas compris non plus le sujet de grammaire... Hum, les infinitifs... Une préposition? Pas de préposition? :glare:

Vous savez si on va pouvoir récupérer un corrigé quelque part histoire de se faire une idée de ce qu'il fallait écrire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on pouvait les classer en "infinitif nominal" et "infinitif verbal" et après indiquer les fonctions : COD/COI, sujet, complément de groupe nominal... Après ce n'est qu'une idée, je ne suis pas sure. Au niveau de la dernière question, je n'ai pas très bien compris en quoi l'auteur joue sur la polysémie dans la phrase. Quelqu'un peut m'éclairer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette phrase, hors contexte, ne nous permet pas de savoir si :

1) le narrateur est seul, et dans quel cas il peut s'agir d'une phrase prononcée par ce dernier pour décrire le décor, une scène..."observation"= observer, détailler, scruter (sens de la vue ici mobiliser par le protagoniste)

2) le narrateur est accompagné d'un autre personnage.Le narrateur aurait subi une "observation" -ici dans le sens de "remarque" peu agréable de la part d'un autre protagoniste, et ferait part de son ressenti au lecteur.

je ne sais si c'est la réponse qu'attendent les correcteurs, mais c'est la mienne :)

bon courage et bonne attente à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J aurais mis comme toi Javoa.

Pour la question orthographe:

-fort loin

-tout entière

-tous côtés

Fort et tout sont deux adverbes donc pas d accord( mais tout adverbe avec un féminin peut prendre la marque du féminin comme toute entière)

Le deuxième "tous" par contre est un déterminant et prend la marque du pluriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère est professeur de français en lycée et voici ma contribution aux questions de grammaire et orthographe après correction avec elle :)

Grammaire :

En grand danger d'être cassé : il s'agit d'une tournure passive. On pouvait aussi justifier en disant qu'il s'agit du complément du nom "danger"

qui me fit observer : euh...périphrase à valeur passive, mais d'après ma mère, il s'agit du programme de l'agrégation !

moi j'ai mis que la construction "faire observer quelque chose à quelqu'un" induisait forcément un infinitif : verbe faire conjugué+ infinitif

il faut dire : le verbe falloir se construit toujours avec un infinitif

si je parviens, aujourd'hui, à percer l'étrangeté : parvenir à + infinitif ( parvenir à faire qc)

Appréhender d'un coup dans son intégrité ce mot : la phrase est incorrecte grammaticalement...et là...bah pas de réponse (je n'ai pas sondé l'avis de ma mère)

le soldat, de plomb ou de carton pâte, vient de tomber : périphrase à valeur de passé proche,

moralité, on ne sait pas du tout ce qui était attendu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

orthographe :

fort : adverbe donc invariable

tout : adverbe donc invariable qui peut être remplacé par "entièrement" -plus justification d'un point de vue euphonique (tout entière sonne mieux que toute entière)

tous : adjectif qui s'accorde en genre et en nombre avec "côtés" (contraction de tous les)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

javoa pour la polysémie d' observation j'ai mis comme toi :

-observation dans le sens de regarder quelque chose, sens de la vue

-observation dans le sens d'une remarque faite par quelqu'un

et j'ai rajouté un 3eme sens : observation dans le sens d'"observation scientifique", étudier un phénomène, détailler pour comprendre, ce qui pourrait coller aussi dans le texte il me semble...

Pour "tout entière", OUPS :blink: moi j'ai mis que "tout" s'accorde !!!! et que le -e disparait à cause de "entière".......... :glare:

pour les infinitifs, dur de comprendre ce qu'ils voulaient... j'ai mis plein de bétises :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...