Aller au contenu

- - - - -

comment faire une évaluation en géographie

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
4 réponses à ce sujet

#1 isa 35

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 70 messages

Posté 04 décembre 2011 - 20:27

je suis actuellement en remplacement et je dois faire un contrôle (évaluation) en géographie à des élèves de cm2.
Le problème c'est que je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.
Ils ont déjà vu: les espaces agricoles, industriels et le tertiaire.
Ils ont complété des cartes, lu des légendes et construit un histogramme.

Merci d'avance de votre aide

#2 Kokoyaya

Rocky des bacs à sable

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 503 messages
  • Genre:Homme
  • Intérêts:Bombarde, cornemuse, flûte traversière, saxophone, clarinette, bagad.

Posté 04 décembre 2011 - 20:46

La première question à te poser, comme pour toute évaluation : quelles compétences veux-tu évaluer ? Que veux-tu vérifier qu'ils ont bien compris ? Une fois que tu auras trouvé ces réponses, le reste devrait être plus facile.

#3 mali-malou

1er d'la classe

• Membre prioritaire
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 435 messages
  • Genre:Femme
  • Intérêts:Multiples, du futile à l'utile en passant par l'agréable et le vital. (J'ai pas dit la Vittel, j'ai dit le vital !)

Posté 04 décembre 2011 - 22:17

Et anticipe également ton temps de correction...
Plus il y a de questions à corriger et plus l'évalutation sera complexe (surtout en CM3 !), plus tu y passeras de temps.
Essaie de bien cibler les compétences, et surtout de bien évaluer ce qu'ils ont réellement appris et compris.

#4 J.Ambroise

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 85 messages
  • Genre:Homme

Posté 05 décembre 2011 - 10:42

Pas d'évaluations de géographie sans cartes à lire, à compléter ou à dessiner, tout comme on ne fait pas d'évaluations d'histoire sans frise chronologique...

#5 loca84

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 414 messages
  • Genre:Femme

Posté 06 décembre 2011 - 20:27

Evaluation de la semaine prochaine en géo pour des CM1 :

- deux définitions de géographie (relief et ... je ne sais plus la deuxième) : obj : connaître le voca géographique
- Etude de cartes : le continent européen à colorier puis ajoute les noms des mers et océans sur la carte (savoir situer des éléments géographiques)
- L'Europe : place les pays européens demandés (France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Grèce) sur la carte de l'Union européenne
- Lecture d'un texte documentaire en géographie : obj : comprendre les infos apportées par un document en géographie

Ca me permet d'évaluer des compétences transversales comme la compréhension de textes en géographie.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.