Posté 27 février 2012 - 16:06
Je trouve très difficile de faire rentrer les élèves dans des cases ! J'ai dû remplir le palier 1 en CE1 l'année dernière et devoir complèter par OUI ou par NON les items mathématiques et français m'a paru assez abérrant. J'avais l'impression de rendre cette feuille aux parents en leur disant que leur enfant était valable ou non valable, ce qui est très réducteur.
Les élèves ne sont pas des machines et leurs compétences peuvent fluctuer d'un moment à un autre. En CM1, on peut cocher "compétence acquise" pour la soustraction posée et voir l'élève ne plus savoir les faire correctement début CM2... c'est bien pour ça d'ailleurs qu'on révise et qu'on repasse régulièrement des couches avant d'une compétence soit définitivement acquise !
D'ailleurs, les compétences à évaluer deviennent tellement nombreuses que même nos supérieurs commencent à comprendre qu'on va bientôt passer plus de temps à évaluer qu'à faire réfléchir nos élèves. Notre inspecteur nous a sermonné car nous passions trop de temps à évaluer (j'en suis resté la bouche ouverte, à qui la faute ??? Encore à nous ?) et que nous n'avions pas besoin de contrôles systématiques écrits, qu'il nous suffisait (nous "professionnels") d'observer nos élèves pour pouvoir compléter des compétences du livret (en gros on y va à la louche, à l'inspiration, à l'intuition !)
Ces compétences sont utiles pour nous guider, pour comprendre où l'on va avec les élèves, pour évaluer un élève que l'on arrive pas à cerner.... ça s'arrête là, car le cerveau humain est bien trop complexe pour qu'on puisse le faire rentrer dans des cases !!!
Il y a 3 catégories d'élèves pour moi. Les bons qui n'ont pas besoin d'être évalués car ils s'en sortent toujours ! Les élèves en difficultés qu'on évalue en sachant qu'il ne vont pas y arriver, car à ceux-là, il leur faut une aide spécifique qu'on peut leur offrir de moins en moins et bientôt plus... Et ceux du milieu dont les compétences fluctuent beaucoup en fonction de leur investissement, de leur problèmes familiaux, des fatigues du moment...
D'ailleurs, il faudrait faire le test de refaire passer à ses élèves en juin une évaluation que l'on a faite en octobre ... et de comparer les résultats... on serait surpris ! Si ce système fonctionne, on devrait avoir les mêmes compétences acquises ou non acquises, non ?
Quand on voit qu'en Finlande (pays montré comme maître de l'éducation aujourd'hui), on ne fait pas d'évaluation formelle et normée avant la 6ème... cela me fait beaucoup sourire !
Je pense personnellement qu'une des raisons de toutes ces évaluations et de tous ces chiffres est aussi de faire pression sur nos petites personnes, en nous culpablilisant, en nous faisant nous remettre perpétuellement en cause vis à vis des résultats de nos élèves, en soulignant les gros problèmes dans l'éducation nationale ... pour pouvoir réformer à leur guise !
Méthodes de management pures et simples du privé appliquées à l'école !