Aller au contenu

Mise à mort de notre Ecole par l'Europe livret de compétences


zoorah

Messages recommandés

Je suis peut-être un peu naïve... mais pour moi devoir donner de l'argent...ça ne s'appelle pas être "gratuit" ! :getlost:

Si j'inscris seulement ma classe : 4 euros par mois ça me fait 40 euros sur ma coop de classe (le tiers de mon budget... qui diminue d'année en année !) Et pour toute l'école, cela nous coûterait 290 euros. De quoi réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut-être un peu naïve... mais pour moi devoir donner de l'argent...ça ne s'appelle pas être "gratuit" ! :getlost:

Si j'inscris seulement ma classe : 4 euros par mois ça me fait 40 euros sur ma coop de classe (le tiers de mon budget... qui diminue d'année en année !) Et pour toute l'école, cela nous coûterait 290 euros. De quoi réfléchir !

Pour moi non plus... C'était de l'humour et je crois pouvoir dire que pour l'ours c'en était aussi...:-/ de plus les vidéos gratuites sont loin d'être les plus intéressantes, l'école y est abonnée mais je ne m'en sers quasiment pas, beaucoup de sujets complexes... Peut être davantage intéressant au collège ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ne pensez-vous pas que le livret de compétences et le Socle Commun peuvent avoir des côtés positifs ? Notamment dans l'apprentissage de la citoyenneté et de l'informatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie simplement l'idée d'un même enseignement pour tous les élèves jusqu'à la fin de scolarité obligatoire. Je passe mon CAPES d'anglais cette année et je crois qu'en langue cette réforme n'est pas trop mauvaise, notamment avec les différents niveaux à valider et non des bonnes notes à avoir.

Je comprends bien cependant la perte de temps que cela engendre (pour une langue c'est déjà énorme donc j'imagine pour vous professeurs des écoles !) et le fait que vous aviez déjà mis en place dans vos enseignements l'apprentissage de ces différents piliers :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté je trouve que le socle commun permet aussi de se libérer de toutes les mini compétences des programmes du BO pour voir les apprentissages d'une façon plus globale, je trouve que ça va dans l'esprit des cycles.

J'ai noté une différence du socle français avec l'européen: nous n'avons pas "apprendre à apprendre"!

Je suis T3 et dans ma formation on nous a bassiné avec les programmes du Bo alors que la logique voudrait de se servir du socle en premier lieu avant de regarder le BO.

Je trouve qu'on écoute pas assez les anciens qui même si certains sont "dépassés" par la multitude de changement de programmes sont souvent bien plus logique, plein de bon sens, observateurs et pédagogues.

Sinon je trouve idiot de vouloir cocher des cases pour résumer une personne, donc le socle commun me convient mais pas le livret, comment dire qu'un enfant est compétent sur quelque chose alors qu'on en sera sur qu'au bout de plusieurs années... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ne pensez-vous pas que le livret de compétences et le Socle Commun peuvent avoir des côtés positifs ? Notamment dans l'apprentissage de la citoyenneté et de l'informatique ?

Si bien sûr...

Sauf qu'on n'a pas attendu le socle commun pour faire notre boulot...

Sauf que le socle commun il nous demande tellement de paperasseries que c'est du temps qui est pris sur le temps dû aux enfants...

Après, je suis à un âge qui me permet d'avoir un certain recul avec toutes ces "réformes" puisque j'en ai vécu pas mal, et je suis rassuré de savoir que 1 + 1 = 2 et que le GS on le trouve en disant c'est Kiki...

:wink:

Tout pareil .. même si je suis plus jeune :heat:

quoi que même pas tant que ça :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve très difficile de faire rentrer les élèves dans des cases ! J'ai dû remplir le palier 1 en CE1 l'année dernière et devoir complèter par OUI ou par NON les items mathématiques et français m'a paru assez abérrant. J'avais l'impression de rendre cette feuille aux parents en leur disant que leur enfant était valable ou non valable, ce qui est très réducteur.

Les élèves ne sont pas des machines et leurs compétences peuvent fluctuer d'un moment à un autre. En CM1, on peut cocher "compétence acquise" pour la soustraction posée et voir l'élève ne plus savoir les faire correctement début CM2... c'est bien pour ça d'ailleurs qu'on révise et qu'on repasse régulièrement des couches avant d'une compétence soit définitivement acquise !

D'ailleurs, les compétences à évaluer deviennent tellement nombreuses que même nos supérieurs commencent à comprendre qu'on va bientôt passer plus de temps à évaluer qu'à faire réfléchir nos élèves. Notre inspecteur nous a sermonné car nous passions trop de temps à évaluer (j'en suis resté la bouche ouverte, à qui la faute ??? Encore à nous ?) et que nous n'avions pas besoin de contrôles systématiques écrits, qu'il nous suffisait (nous "professionnels") d'observer nos élèves pour pouvoir compléter des compétences du livret (en gros on y va à la louche, à l'inspiration, à l'intuition !)

Ces compétences sont utiles pour nous guider, pour comprendre où l'on va avec les élèves, pour évaluer un élève que l'on arrive pas à cerner.... ça s'arrête là, car le cerveau humain est bien trop complexe pour qu'on puisse le faire rentrer dans des cases !!!

Il y a 3 catégories d'élèves pour moi. Les bons qui n'ont pas besoin d'être évalués car ils s'en sortent toujours ! Les élèves en difficultés qu'on évalue en sachant qu'il ne vont pas y arriver, car à ceux-là, il leur faut une aide spécifique qu'on peut leur offrir de moins en moins et bientôt plus... Et ceux du milieu dont les compétences fluctuent beaucoup en fonction de leur investissement, de leur problèmes familiaux, des fatigues du moment...

D'ailleurs, il faudrait faire le test de refaire passer à ses élèves en juin une évaluation que l'on a faite en octobre ... et de comparer les résultats... on serait surpris ! Si ce système fonctionne, on devrait avoir les mêmes compétences acquises ou non acquises, non ?

Quand on voit qu'en Finlande (pays montré comme maître de l'éducation aujourd'hui), on ne fait pas d'évaluation formelle et normée avant la 6ème... cela me fait beaucoup sourire !

Je pense personnellement qu'une des raisons de toutes ces évaluations et de tous ces chiffres est aussi de faire pression sur nos petites personnes, en nous culpablilisant, en nous faisant nous remettre perpétuellement en cause vis à vis des résultats de nos élèves, en soulignant les gros problèmes dans l'éducation nationale ... pour pouvoir réformer à leur guise !

Méthodes de management pures et simples du privé appliquées à l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...