Aller au contenu

p'tit coup de blues du soir


lauriem

Messages recommandés

Bonsoir,

A peine rentrée et déjà en pleines interrogations et doûtes...

Je me demande si ce travail en CLIS est finalement pour moi. Je m'y plais assez, j'ai une CLIS sympa,mais j'ai tellement l'impression de ne rien faire, de ne pas les faire avancer, de balancer des séances par-ci, par-là sans que ce soit suivi

(surtout en maths en ce moment, parce que comment faire?? On a peu d'élèves mais j'ai l'impression que c'est encore plus dur de tous les voir parce qu'au final il y a beaucoup de temps aussi où ils doivent travailler seuls (pas comme dans une classe "normale" où finalement on a un groupe classe et pas des tas de petits groupes!!) et là j'ai pas l'impression de réussir à les faire avancer.

Je ne les ai pas encore faits entrer dans la lecture pour un groupe qui pourrait certainement et au final, je ne sais même pas comment faire.

Quand je vois le boulot que certains font, j'ai l'impression de faire perdre leur temps aux miens...

Désolée, pas très motivant en cette nouvelle année, mais ça fait du bien de se lâcher !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lauriem

    5

  • la zinzin du boulot

    4

  • Lululustucru

    2

  • toulolotte

    2

Tu as de l'expérience?

Pas facile la CLIS, particulier, alors on doit sans doute avoir du temps pour s'y poser.

Et puis, même dans une classe "normale" aussi, il faut bien qu'ils travaillent seuls un moment. Et on se pose aussi des questions sur ceux qui ne suivent pas.

Et puis, si tu te plais dans ta CLIS, c'est déjà énorme. Continue à y prendre du plaisir, le reste viendra tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je débute. Je suis certainement trop exigeante comme tout le monde je pense, mais c'est pas facile d'avoir l'impression que les élèves perdent une année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne débute pas en clis et pourtant j'ai souvent cette impression

moi j'ai un groupe de 2, qui ne rentrent pas dans la lecture (bien qu'une des deux pourrrait) que j'ai l'impression de laisser de coté car trop de chose a faire avec es 2 autres groupes

quand aux maths n'en parlons pas, j'en fais pas beaucoup.... manque de temps et je ne sais pas par quoi commencer...

cje pense que c'est normal (j'espère) on ne peut pas tout faire, on essaie de faire le max ais c'est compliqué

le tout est d'avoir une ambiance de travail (tu l'as?) des enfants qui se sentent en sécurité (ca aussi cest bon?) et quelques projets et surtout aimer ce public particulier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la plupart des enfants de Clis pour qui c'est déjà pas facile à la maison, passer une bonne journée sereine me semble déjà un objectif en soi ! Après pour le reste, il y a les jours ou rien ne tourne (ils mettent le bazar), les jours où moi ça va pas (ils m'ont fatigué la veille, mon copain m'a quitté mi-novembre, j'ai déménagé et c'est le bazar, j'ai pas eu internet à la maison pendant un mois, j'ai des soucis avec ma mère... bref...on en a tous) et où j'arrive pas à les tenir toute la journée.

Moi je dis, il faut profiter des moments où tout va bien pour faire des choses (et comme il y en a pas beaucoup on avance peu) et pour le reste savoir lâcher prise.

Et aussi voir que si la classe tournait mieux, si les élèves étaient plus sages, si on avait plus de temps pour préparer.... ben c'est que ça serait pas une clis mais une classe normale :smile: .

A l'impossible nul n'est tenu !

Et si on avançait plus vite... surement qu'ils imprimeraient pas... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages d'encouragement.

Ca va mieux aujourd'hui.

Il faut effectivement que j'arrive à moins me stresser, à prendre du recul, mais ce n'est pas facile. Aujourd'hui, j'ai eu plusieurs REE (ou RESS... je ne sais même pas quel est ce maudit sigle :dry: !!!) et j'avais l'impression de mal connaître les élèves, on me demandait s'il ou elle savait faire ça ou ça et je me suis rendu compte que je ne le savais même pas au final. Et dans ce cas, c'est un peu dur!

C'est pas évident de ne pas avoir de retour, de ne pas savoir comment ça se passe dans les autres CLIS pour nous aider un peu (même si les publics sont tellement différents que d'une CLIS à l'autre certaines choses fonctionneront ou pas!)

En tout cas, merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lauriem, c'est toujours toi qui se cache derrière ce pseudo ? ;)

J'ai la même impression que toi, d'avancer touuuuuut doucement...Mais par contre, cela ne me mine pas trop. Je sais qu'il y a beaucoup d'objectifs du vivre ensemble dans ma classe, du respect des règles...Je trouve que j'y passe beaucoup de temps ( trop à mon goût ) mais puisque c'est ça dont ils ont besoin...L'avantage de la CLIS justement, c'est de ne pas avoir à se mettre la pression !

Je fais ce que je peux avec la classe que j'ai.

Mon seul regret : en laisser sur le chemin qui, dans une ambiance plus sereine, pourraient réellement avancer.

Tampopo, je viens de lire pour ton coapin, je crois que c'est toi qui avais fait un post " il ne veut pas d'enfant"...? C'est sans doute mieux comme ça si ton désir à toi était présent. Tu finiras par trouver ton âme soeur... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai souvent eu ces impressions au début...

et comme j'ai commencé tout de suite en ash, je n'avais pas de repère de niveau. Quelle galère.

mais finalement, tout finit par rentrer dans l'ordre (ou presque...)

quelques questions ?

-as-tu évalué tes élèves en début d'année ? moi, je pars d'évaluation que j'ai trouvé en travaillant en rased, ça permet de les situer vite et bien.

-quels sont les acquis en math ? en lecture ?

j'utilise (pour apprendre à lire) la méthode gestuelle Borel Maisonny, combinée avec le manuel de lecture "Lire avec Léo et Léa" (pour la couleur, et le plaisir d'avoir un livre comme dans les autres classes. en plus, tu peux adapter la progression de Borel Maisonnny au bouquin). et miracle, ça marche ! j'ai cette année 8 lecteurs dans la classe (niveau début ce1 à bon ce2) et 3 autres qui ont compris la combinatoire. ça demande beaucoup d'entrainement, pour eux, mais c'est ludique et les gestes les aident à garder le son en mémoire.

pour les math, en numération, j'ai utilisé un fichier trouvé sur le net, créé à partir des travaux de Stella Baruck. certains ont tout fait en 2 ans, d'autres ne faisaient que certains exos.

livre du maître

http://www.ac-grenoble.fr/ien.voiron1/IMG/pdf_fichier_maitre_stella_baruk.pdf

fichier élève :

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/IENNeufchateau/pedago/documents_nelly/apprendre%20les%20nombres%20avec%20Stella%20Baruk/outils%20pour%20comptes%20pour%20petits%20et%20grands.pdf

allez, courage ! j'espère que ces docs pourront t'être utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis garde en mémoire que vous avez du temps. Les élèves sont là pour plusieurs années, ils ont plusieurs années pour apprendre à lire, à progresser en math, pour avoir des déclics. Après 4 ans en CLIS je suis maintenant en IME et cette année un de mes élèves de 17 ans a eu un déclic en math (un jour, on observait les régularités dans la numération et il m'a dit "mais en fait, c'est facile", du coup on est passé des nombres autour de 10 en début d'année aux nombres > 100 maintenant !) et pareil en lecture. Tout ça pour dire que nos élèves ont besoin de temps et un besoin impératif de voir dans notre regard qu'un jour ils y arriveront (même si pour certains jeunes, ils n'y arriveront pas... mais dans ce cas là notre travail est des leur apprendre à faire sans...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Je vais regarder attentivement les références données.

Oui, je les avais évalués en début d'année, peut-être un peu trop rapidement.

Ce qui n'est pas facile non plus pour la lecture par exemple, c'est que, étant débutante, je ne sais pas du tout comment m' y prendre et du coup je bidouille et ne construis rien de bien intéressant.

Ajouter à ça une vie perso un peu compliquée (conjoint parti dans un autre département pour qu'on fasse un rapprochement...) et le sentiment de se sentir un peu seule dans l'école, même si les collègues sont très sympas, c'est souvent à moi de m'incruster dans les projets des autres...et on n'a pas vraiment de collègues avec qui partager nos travaux, idées, difficultés etc... je trouve!

Allez, c'est cette reprise qui est un peu difficile, mais le moral va revenir! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...