Aller au contenu

atsem et mairie


jess59

Messages recommandés

pour le maire c'est "j'ai mis quelq'un ne venez pas vous plaindre", celui lui, il a respecé le désir de l'inspecteur

de toute façon, on est prévu dans les fermetures, faut pas rêver

résultat le maire s'en doute et ne veux pas investir: ca fait 4 mois qe je réclame des rideaux, rien de fait! la peinture devait soit disant etre efaite , rien non plus!

tout le monde s'en fiche et ils vont me mettre la fermeture sur le dos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Carinel

    5

  • jess59

    4

  • pimouss26

    4

  • lyne47

    4

pour le maire c'est "j'ai mis quelq'un ne venez pas vous plaindre", celui lui, il a respecé le désir de l'inspecteur

de toute façon, on est prévu dans les fermetures, faut pas rêver

résultat le maire s'en doute et ne veux pas investir: ca fait 4 mois qe je réclame des rideaux, rien de fait! la peinture devait soit disant etre efaite , rien non plus!

tout le monde s'en fiche et ils vont me mettre la fermeture sur le dos

Quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt !

Tant pis pour eux !

S'ils prefèrent regarder le doigt .. Que veux-tu ... :idontno:

Tu vas gagner quelques points de fermeture et tant pis pour eux !

Et ce qu'ils pensent ... Ma foi, tu t'en contremoques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si tu veux l'appui des textes, il y a un vademecum du Directeur sur le site de l'IA 62 qui donne des précisions sur le rôle du directeur avec les ATSEM.

Voilà, courage!! Ne te laisse pas faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour,

 

En cas de soucis avec une ATSEM, peut-on se tourner vers le maire ? Est-ce que je peux lui rapporter les soucis ?

J'ai voulu m'adresser à lui pour lui faire part de problèmes en classe et surtout d'une maman qui se plaint d'une ATSEM mais il me dit que je dois me débrouiller, les ATSEM étant placées sous ma responsabilité.

Pour résumer la situation, il s'agit d'une ATSEM pas très motivée qui commet régulièrement des erreurs (échanges de cahiers de liaison dans les sacs, erreurs dans le tri des travaux des élèves ce qui fait qu'un élève a dans son classeur une ou des fiches d'un autre ou alors les pages des albums faits avec des travaux d'élèves sont mélangées..., ne fait pas ce que je lui demande ou avance peu dans le collage, le découpage, le tri des travaux... et le laisse volontiers à l'autre ATSEM (elles sont deux et se partagent la journée). Une maman se plaint de cette ATSEM, est très en colère dès qu'il y a un échange ou une erreur, se plaint du comportement de cette ATSEM, elle m'a dit qu'elle est désagréable et ne dit pas bonjour. Cette maman vise cette ATSEM pour toutes les erreurs puisqu'elle les a constatées depuis l'embauche de cette ATSEM.

Le maire me dit également que je donne aux ATSEM des choses qui ne font pas partie de leurs attributions, choses pour lesquelles il y a des erreurs qui mettent cette maman en colère. Est-ce que je peux demander aux ATSEM de coller des mots dans le cahier de liaison, coller des feuilles dans le cahier de vie, trier les travaux de peinture, trier les pages des albums de graphisme, assembler des travaux d'élèves pour faire leurs albums des couleurs, albums de la journée ou autre..., coller leurs travaux dans le cahier de comptines/chansons, trier les quelques fiches, remettre chaque jour le cahier de liaison dans le cartable des élèves, remettre une fois par semaine le cahier de comptines/chansons, un autre jour le cahier de vie, préparer le sac avec l'ensemble des travaux à montrer aux parents une fois par période ? En résumé, toutes les choses nominatives et pour lesquelles il y a des risques d'échanges ou d'oubli. Elles font ce travail lors de mes moments de regroupement, lors des récréations et lors de la sieste.

Je vous remercie.

Bonne journée et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je serais tentée de dire si tu ne leur fais pas faire cela, elles font quoi? Il me semble que dans les attributions des atsems, il y a aide à la gestion de la vie collective et matérielle. D'autres collègues plus au clair sur la législation pourront t'éclairer davantage. 

Bon courage à toi dans cette situation bien difficile. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Carinel a dit :

Bonjour,

 

En cas de soucis avec une ATSEM, peut-on se tourner vers le maire ? Est-ce que je peux lui rapporter les soucis ?

J'ai voulu m'adresser à lui pour lui faire part de problèmes en classe et surtout d'une maman qui se plaint d'une ATSEM mais il me dit que je dois me débrouiller, les ATSEM étant placées sous ma responsabilité.

Pour résumer la situation, il s'agit d'une ATSEM pas très motivée qui commet régulièrement des erreurs (échanges de cahiers de liaison dans les sacs, erreurs dans le tri des travaux des élèves ce qui fait qu'un élève a dans son classeur une ou des fiches d'un autre ou alors les pages des albums faits avec des travaux d'élèves sont mélangées..., ne fait pas ce que je lui demande ou avance peu dans le collage, le découpage, le tri des travaux... et le laisse volontiers à l'autre ATSEM (elles sont deux et se partagent la journée). Une maman se plaint de cette ATSEM, est très en colère dès qu'il y a un échange ou une erreur, se plaint du comportement de cette ATSEM, elle m'a dit qu'elle est désagréable et ne dit pas bonjour. Cette maman vise cette ATSEM pour toutes les erreurs puisqu'elle les a constatées depuis l'embauche de cette ATSEM.

Le maire me dit également que je donne aux ATSEM des choses qui ne font pas partie de leurs attributions, choses pour lesquelles il y a des erreurs qui mettent cette maman en colère. Est-ce que je peux demander aux ATSEM de coller des mots dans le cahier de liaison, coller des feuilles dans le cahier de vie, trier les travaux de peinture, trier les pages des albums de graphisme, assembler des travaux d'élèves pour faire leurs albums des couleurs, albums de la journée ou autre..., coller leurs travaux dans le cahier de comptines/chansons, trier les quelques fiches, remettre chaque jour le cahier de liaison dans le cartable des élèves, remettre une fois par semaine le cahier de comptines/chansons, un autre jour le cahier de vie, préparer le sac avec l'ensemble des travaux à montrer aux parents une fois par période ? En résumé, toutes les choses nominatives et pour lesquelles il y a des risques d'échanges ou d'oubli. Elles font ce travail lors de mes moments de regroupement, lors des récréations et lors de la sieste.

Je vous remercie.

Bonne journée et bonnes vacances

Si je lis bien ta signature tu es directrice donc effectivement sur temps scolaire c'est toi qui est responsable de l'emploi du temps de l'atsem.

J'imagine que tu as déjà essayé une mise au point avec elle.

Tu peux faire un compte-rendu de cette entrevue auprès du maire ou du responsable des atsem (ça dépend de la taille de ta commune), un représentant de la mairie peut être présent si tu sens que tu as besoin de renfort.

Je te conseille si tu as 2 atsem de leur confier des missions différentes ainsi celle qui fait mal sont travail ne pourra pas dire que c'est l'autre qui n'a pas ou mal fait.

Au niveau de ce que tu leur confies il n'y a pas de soucis pour moi 

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu trouveras au bout de ce lien un document rappelant les attributions des ATSEM et les références des textes :
cache.media.education.gouv.fr/file/ATSEM/54/0/atsem_409540.pdf

Possible qu'il existe un texte plus récent... Il existe parfois aussi des chartes locales ou départementales des Atsem, si tu indiquais ton département, cela permettrait de mieux cibler la recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

Oui, j'ai déjà essayé des mises au point, difficile, elle arrive toujours à retourner la situation et à dire qu'elle ne savait pas (alors que je suis certaine de lui avoir donné la consigne la veille), qu'elle n'a pas eu le temps, que l'autre atsem lui avait dit qu'elle le ferait (alors que quand je demande à l'autre, elle lui a dit de poursuivre), que c'est bien compliqué (l'autre ATSEM le fait sans souci), que le raphia pour relier les travaux de l'album de graphisme ce n'est pas pratique... bref il y a toujours quelque chose. Je me remets beaucoup en questions, elle jamais.

L'idée de leur donner des missions différentes est très bonne, merci. 

Le maire ne veut rien entendre, lui envoyer un compte-rendu de l'entrevue, c'est une idée, mais il ne se déplacera pas.

Moustache, je regarde ton lien, merci. J'ai du coup cherché sur le site de l'inspection, rien trouvé...

Merci encore

 

Modifié par Carinel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Carinel a dit :

merci pour vos réponses.

Oui, j'ai déjà essayé des mises au point, difficile, elle arrive toujours à retourner la situation et à dire qu'elle ne savait pas (alors que je suis certaine de lui avoir donné la consigne la veille), qu'elle n'a pas eu le temps, que l'autre atsem lui avait dit qu'elle le ferait (alors que quand je demande à l'autre, elle lui a dit de poursuivre), que c'est bien compliqué (l'autre ATSEM le fait sans souci), que le raphia pour relier les travaux de l'album de graphisme ce n'est pas pratique... bref il y a toujours quelque chose. Je me remets beaucoup en questions, elle jamais.

L'idée de leur donner des missions différentes est très bonne, merci. 

Le maire ne veut rien entendre, lui envoyer un compte-rendu de l'entrevue, c'est une idée, mais il ne se déplacera pas.

Moustache, je regarde ton lien, merci, et je suis en Corrèze. J'ai du coup cherché sur le site de l'inspection, rien trouvé...

Merci encore

 

alors pour éviter les  "oublis" tu peux aussi utiliser un cahier où tu lui écris ce qu'elle doit faire succinctement ainsi elle ne pourra pas se défileir

même chose pour les mises au point tu fais un compte rendu pour le maire, pour elle et toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que mes mises au point ont été uniquement orales. Je n'ai jamais fait de compte-rendu. Je vais la reprendre début janvier, je mets tout par écrit, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui marche bien quand je commençais à travailler avec une atsem (remplacements pour moi) je faisais un petit tableau de la semaine (jour par jour), avec les groupes qu'elle aura, les activités, les tâches à accomplir. Je mettais aussi des pochettes pour les documents (à photocopier, à plastifier, à découper) et une jolie image sur chaque avec un joli merci ^^

une fois que tu indiques bien par écrit, ça sécurise la personne et ça donne des échéances aussi...

 

Bon courage ! piufff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi j'ai deux ATSEM, une le matin et une l'après-midi. J'ai affiché dans la classe le document récapitulant les missions des ATSEM et validé par la mairie. J'ai aussi fait un tableau de tout ce qu'il y a à faire dans ma classe dans une colonne + une colonne pour chacune d'elle + une colonne pour les tâches faites par les deux, et j'ai fait une croix pour chaque tâche soit pour l'une, soit pour l'autre, soit pour les deux. Il y en a une qui aime bien avoir des choses rien que pour elle, du coup on a discuté toutes les trois pour remplir le tableau car il peut vite y avoir des tensions.

Voilà les docs si ça peut t'aider :

http://www.lamaternelledechocolatine.fr/missions-des-atsem-a117792366

http://www.lamaternelledechocolatine.fr/emploi-du-temps-des-atsem-a24810650

http://www.lamaternelledechocolatine.fr/tableau-de-verification-du-materiel-des-eleves-a24929389

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...