Aller au contenu

help! séquence GS


marbella

Messages recommandés

Bonjour,

je veux faire une séquence sur "dessiner un rond, un carré, un rectangle" en GS. Cependant, je trouve très peu de documents ou de supports pédagogiques.

Avez vous des pistes ou des conseils à me donner??

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de choses !! Alors j'ai crée mes supports, j'ai dessiné sur Word des ronds, carrés triangles,... de différentes tailles. En y ajoutant après à la main, les flèches d'ordre de construction. Ensuite, je les faisais travailler sur pochette plastique, au début en reproduction puis petit à petit sans le modèle en dessous.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des choses dans le "Vers les maths" de chez Accès.

Si tu ne l'as pas, je te donne les axes principaux...

Carrés et rectangles

-faire dessiner aux élèves des carrés et des rectangles. échange autour des productions pour faire émerger les critères de réussite. refaire dessiner.

-proposer des formes (en cartoline par exemple si pas de matériel) à trier

-chercher un intrus dans une collection

Triangles

-reconnaissance tactile

-faire émerger critères

-tracer à la regle des triangles. différents triangles

-placer trois points. relier les points pour tracer un triangle.

(il y a un travail sur l'usage de la regle à faire avant..)

Pour le rond, je ne me suis pas penchée dessus car moi ils savent déjà "dessiner un rond"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves apprennent à dessiner des ronds à partir de la PS si je ne me trompe pas, donc est ce qu'en GS c'est plutot un travail de réinvestissement que d'apprentissage... Enfin brf je suis pas très au clair avec ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves apprennent à dessiner des ronds à partir de la PS si je ne me trompe pas, donc est ce qu'en GS c'est plutot un travail de réinvestissement que d'apprentissage... Enfin brf je suis pas très au clair avec ça

cela dépend des programations de cycle mais effectivement en général c'est souvent plus du réinvestissement en GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils doivent savoir en fin GS "dessiner un rond, un carré et un triangle", donc dessiner un rond, ils l'ont déjà fait en PS et MS, pareil pour le carré.

J'avais incorporé cette compétence sur une séquence sur les formes ( les reconnaitre, les décrire,...). Et le Accès te donne pour ça de nombreuses pistes comme le précisait Marie. A ta place, je ferai une séquence sur les formes en général !

Je ne sais pas si j'ai été très claire :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, les rédacteurs des programmes n'ont pas beaucoup réfléchi quand ils on écrit ça : qu'est-ce qu'on attend exactement, quel degré de précision ?

Est-ce que si on donne des pochoirs ou des gabarits et qu'ils suivent le tour ils savent dessiner un rond ou un triangle ?

Et si les pochoirs sont à choisir parmi un grand nombre de formes ?

je propose sur le site en signature une activité "les ronds ratés" qui essaie de prendre au sérieux cette compétence, mais j'avoue que j'ai un peu de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand "on" a demandé un samedi matin aux enseignants de plancher sur les futurs programmes, beaucoup ont trouvé cette compétence mal placée....dessiner un triangle, un rond, un carré, c'était plus une compétence graphique qu'une compétence de DDM.....même remarque dans de nombreuses écoles.....ce qu'on ne savait pas, ce qu'on a appris le lundi suivant, c'est que les programmes étaient déjà en cours d'impression.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'ai utilisé Accès dans ma classe cette année. Ce que j'ai apprécié pour travailler cette compétence, c'est l'introduction de l'usage l'outil règle pour dessiner des triangles, qui est dans les activités le véritable apprentissage...

Je pense que dans cette compétence, ce n'est pas réellement le dessin des formes qui doit être visé, mais plutôt l'approfondissement des connaissances géométriques et du vocabulaire associé : nombre de côtés, de sommets, ...

Car, quand j'ai fait dessiné des carrés à mes élèves, ils dessinaient plutôt des rectangles ! On a donc travaillé sur les ressemblances et différences des carrés et des rectangles, ce qui a servi pour dessiner des carrés "carrés".

Bon, après, mes GS étaient plutôt bons cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette compétence n'a pas d'intérêt et de sens , à mon avis.

Pour moi, ce serait plûtôt, " Connaitre les caractéristiques du rond, carré, triangles et rectangles afin de les tracer."

= > différence entre rond et ovale, caractéristiques du triangle ( de tous les triangles), différences entre les carrés et les rectangles.

Je fais dessiner les formes à mes GS. Puis je leur pose des questions à propos des caractéristiques que l'on doit retrouver sur le tracé des formes.

Je dessine également un triangle ,très plat , et leur demande s'il s'agit d'un triangle ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai d'aillleurs posé la question de l'intérêt de cette compétence à mon inspectrice et elle m'a dit de garder les objectifs et compétences des programmes précédents, dans ce domaine, et surtout de me référer aux compléments des programmes au sujet de l'étude des formes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...