Aller au contenu

Langage petite section


romain974

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche des exemples de séances et de séquences PERTINENTES en langage petite section. Avez-vous une idée d' un site?

Pour mes ps, je vais probablement faire une séquence sur la question à partir de l' album "Petit poisson blanc" : poser une question comme dans l' album : "Est-ce la maman?"

Je prévois des mises en scène avec un personnage de l' album qui apparaît, un élève pose alors la question, les autres doivent répondre (par ex : "Non, ce n' est pas sa maman. C' est...") Si vous avez des suggestions pour rendre ma séquence pertinente.... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faudra peut-être avec des PS poser toi même la question "est ce la maman ?"

Pas facile pour un PS d'être le meneur d'un jeu.

Tu vas surtout leur faire mémoriser le nom des personnages de l'histoire outre la formule "Non ce n'est pas..."

Emploieront-ils "sa" ????

As tu lu ce que dit Ph Boisseau ? As tu exploré le site "langage en maternelle LEM" ?

Ici tu vas trouver un exemple de Fiche de préparation que tu vas pouvoir adapter à cette séance je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir watteau, merci beaucoup pour ta contribution.

En fait je veux qu' ils posent eux mêmes la question car à chaque période je fais une petite séquence qui a pour but de leur apprendre à formuler correctement une question... compétence du livret d' éva de circo...

Je leur ai demandé de formuler une question à travers un jeu en période 2 ils ont réussi. Par contre je n' ai pas compris ta question pour le "sa"???

Ph Boisseau oui mais pour créer une séquence à partir d' un album cela ne m' aide pas trop. Par contre je fais des albums échos, c' est beau en théorie,en pratique je trouve que c' est trop long à élaborer de manière pertinente...ou alors juste pour certains élèves.

Je vais lire tes liens, merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je veux qu' ils posent eux mêmes la question car à chaque période je fais une petite séquence qui a pour but de leur apprendre à formuler correctement une question... compétence du livret d' éva de circo...

Je leur ai demandé de formuler une question à travers un jeu en période 2 ils ont réussi. Par contre je n' ai pas compris ta question pour le "sa"???

Ph Boisseau oui mais pour créer une séquence à partir d' un album cela ne m' aide pas trop. Par contre je fais des albums échos, c' est beau en théorie,en pratique je trouve que c' est trop long à élaborer de manière pertinente...ou alors juste pour certains élèves.

Mais, Ph Boisseau, ce n'est pas seulement les albums écho :blush: ... son travail permet aussi de construire une progression cohérente selon l'âge des enfants : autour de quel âge travailler quel type de formulation : les présentatifs, les complexifications (relatives, infinitives...), les différents pronoms, etc...

Et les livres de Ph Boisseau rappellent aussi que le langage écrit n'est pas le langage oral : en l’occurrence, pour chipoter un peu ;) , je ne travaillerais pas sur la question "est-ce la maman de petit poisson blanc ?" car pour moi c'est le type de formulation que l'on n'emploie pas à l'oral mais plutôt "Est-ce que c'est la maman...?"

Ce qui me parait intéressant avec des petites sections, c'est de travailler autour de la formulation de la réponse pour utiliser le présentatif "c'est..." Mais tout dépend du niveau de tes élèves et de leurs besoins en langage... :happy:

Pour mettre cela en scène de façon ludique et dans une situation de communication, il y a la belle idée de Matern'aile avec la canne à pêche aimantée : chaque enfant pêche une carte aimantée sous laquelle est caché un animal et on pose la question : "Est-ce que c'est la maman de petit poisson blanc ?" Et l'enfant regarde ce qu'il a pêché pour pouvoir répondre oui / non c'est la tortue / l'étoile de mer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anna C'est ce que je voulais dire. En regardant la progression proposée pour la syntaxe par Ph Boisseau, tu verras les objectifs à te fixer pour les PS et tu pourras t'en servir pour bâtir tes séances langage

La partie SACLO est intéressante .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis conscient que les albums écho ne sont qu' une petite partie du travail de Boisseau. La complexification des structures, je m' en sers pour fixer mes objectifs, mais encore de manière trop générale. LE doc et la partie saclo que vous me proposez sont exactement le type de document que je cherche, autrement dit la structure travaillée et son application de manère précise. Je suis ok avec toi Anna, je pense qu' il est plus pertinent de faire formuler "Est-ce que c'est la maman...?"

Je vais donc travailler davantage sur la réponse avec le présentatif, les élèves devront formuler "Oui, c' est sa maman", "Non, ce n' est pas... C' est la/le...". Il est peut être possible aussi de différencier en demandant aux élèves plus à l' aise d' employer le qui relatif pour introduire la couleur : "C' est l' escargot qui est jaune". Qu' en pensez-vous ?

Je pense que je vais aussi utiliser la canne à pêche aimantée (merci Anna).

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille également avec des PS et m'inspire de l'ouvrage de Boiseau ainsi que du site LEM avec les SACLO.

Je vais prendre en aide perso queques élèves qui sont entrés dans le langage mais ne formulent pas encore correctement des phrases simples. J'ai déjà mené la séance autour du jeu du lynx. je leur ai aussi proposé un jeu de loto avec les actions du Père Noël : "Le PN, il porte un sapin...." Quelles autres activités est-ce que je pourrai proposer à ces élèves pour leur faire produire des phrases à la structure simple mais correcte ?

Garnement, tes propositions correspondent à ce que je pratique comme activités orales avec mes élèves. Cela me semble OK !

De plus, dans les SACLO, il y a une séquence sur le qui relatif... tu peux toujours y jeter un oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement, as tu commandé le livre "apprendre la grammaire avec les jeux de carte" ou pas ?

la premiere situation avec les voitures et les camions peut être bénéfique pour tes élèves (et tu peux peut-être la décliner en créant des cartes en fonction du vocabulaire que tu veux leur faire travailler)

et en aide eprso, si tu prends peu d'élèves, tu peux peut-être tester les albums échos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux. Oui, Nageuse, j'ai acheté "Apprendre la grammaire par les cartes". Je ne l'ai finalement pas (encore) utilisé... mais j'ai en effet pensé à la situation voitures / camions pour l'aide perso. Ce qui me dérange un peu c'est de plaquer ça alors qu'on est en train de parler de tout autre chose en classe... Alors, certes, cette situation langagière peut-être adaptée à d'autres référents... mais il faut préparer tout le matos !!! Par ailleurs, en farfouillant dans les livres de la classe, j'ai trouvé "Mon petit ours sait tout faire"de H Spanner et "Ce que j'aime faire" de A Browne. Un ours ou un singe y sont mis en scène dans des situations proches du vécu des élèves et leurs actions illustrées sont facilement identifiables. Ces supports pourraient sans doute être propices à des jeux langagiers dans lesquels la phrase simple serait convoquée. Je pense au jeu de la pêche aux images ou encore à un jeu de loto... peut-être même en mélangeant des illustrations des deux albums (C'est l'ours. Il fait du vélo. _ C'est le singe. Il prépare un gâteau.)...???

Je continue à réfléchir, notamment par rapport aux supports à utiliser ou à mettre en place... et à l'aspect ludique / attractif de l'activité. Je reste à l'écoute de vos remarques et ouverte à toute proposition qui pourrait amener mes PS à produire des phrases simples syntaxiqument correctes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...