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romain974

Langage petite section

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romain974

Bonjour,

Je recherche des exemples de séances et de séquences PERTINENTES en langage petite section. Avez-vous une idée d' un site?

Pour mes ps, je vais probablement faire une séquence sur la question à partir de l' album "Petit poisson blanc" : poser une question comme dans l' album : "Est-ce la maman?"

Je prévois des mises en scène avec un personnage de l' album qui apparaît, un élève pose alors la question, les autres doivent répondre (par ex : "Non, ce n' est pas sa maman. C' est...") Si vous avez des suggestions pour rendre ma séquence pertinente.... merci

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romain974

Merci beaucoup grincheuz !

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Watteau

Il te faudra peut-être avec des PS poser toi même la question "est ce la maman ?"

Pas facile pour un PS d'être le meneur d'un jeu.

Tu vas surtout leur faire mémoriser le nom des personnages de l'histoire outre la formule "Non ce n'est pas..."

Emploieront-ils "sa" ????

As tu lu ce que dit Ph Boisseau ? As tu exploré le site "langage en maternelle LEM" ?

Ici tu vas trouver un exemple de Fiche de préparation que tu vas pouvoir adapter à cette séance je pense

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romain974

Bonsoir watteau, merci beaucoup pour ta contribution.

En fait je veux qu' ils posent eux mêmes la question car à chaque période je fais une petite séquence qui a pour but de leur apprendre à formuler correctement une question... compétence du livret d' éva de circo...

Je leur ai demandé de formuler une question à travers un jeu en période 2 ils ont réussi. Par contre je n' ai pas compris ta question pour le "sa"???

Ph Boisseau oui mais pour créer une séquence à partir d' un album cela ne m' aide pas trop. Par contre je fais des albums échos, c' est beau en théorie,en pratique je trouve que c' est trop long à élaborer de manière pertinente...ou alors juste pour certains élèves.

Je vais lire tes liens, merci beaucoup.

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Anna59

En fait je veux qu' ils posent eux mêmes la question car à chaque période je fais une petite séquence qui a pour but de leur apprendre à formuler correctement une question... compétence du livret d' éva de circo...

Je leur ai demandé de formuler une question à travers un jeu en période 2 ils ont réussi. Par contre je n' ai pas compris ta question pour le "sa"???

Ph Boisseau oui mais pour créer une séquence à partir d' un album cela ne m' aide pas trop. Par contre je fais des albums échos, c' est beau en théorie,en pratique je trouve que c' est trop long à élaborer de manière pertinente...ou alors juste pour certains élèves.

Mais, Ph Boisseau, ce n'est pas seulement les albums écho :blush: ... son travail permet aussi de construire une progression cohérente selon l'âge des enfants : autour de quel âge travailler quel type de formulation : les présentatifs, les complexifications (relatives, infinitives...), les différents pronoms, etc...

Et les livres de Ph Boisseau rappellent aussi que le langage écrit n'est pas le langage oral : en l’occurrence, pour chipoter un peu ;) , je ne travaillerais pas sur la question "est-ce la maman de petit poisson blanc ?" car pour moi c'est le type de formulation que l'on n'emploie pas à l'oral mais plutôt "Est-ce que c'est la maman...?"

Ce qui me parait intéressant avec des petites sections, c'est de travailler autour de la formulation de la réponse pour utiliser le présentatif "c'est..." Mais tout dépend du niveau de tes élèves et de leurs besoins en langage... :happy:

Pour mettre cela en scène de façon ludique et dans une situation de communication, il y a la belle idée de Matern'aile avec la canne à pêche aimantée : chaque enfant pêche une carte aimantée sous laquelle est caché un animal et on pose la question : "Est-ce que c'est la maman de petit poisson blanc ?" Et l'enfant regarde ce qu'il a pêché pour pouvoir répondre oui / non c'est la tortue / l'étoile de mer...

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Watteau

Merci Anna C'est ce que je voulais dire. En regardant la progression proposée pour la syntaxe par Ph Boisseau, tu verras les objectifs à te fixer pour les PS et tu pourras t'en servir pour bâtir tes séances langage

La partie SACLO est intéressante .

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romain974

Oui je suis conscient que les albums écho ne sont qu' une petite partie du travail de Boisseau. La complexification des structures, je m' en sers pour fixer mes objectifs, mais encore de manière trop générale. LE doc et la partie saclo que vous me proposez sont exactement le type de document que je cherche, autrement dit la structure travaillée et son application de manère précise. Je suis ok avec toi Anna, je pense qu' il est plus pertinent de faire formuler "Est-ce que c'est la maman...?"

Je vais donc travailler davantage sur la réponse avec le présentatif, les élèves devront formuler "Oui, c' est sa maman", "Non, ce n' est pas... C' est la/le...". Il est peut être possible aussi de différencier en demandant aux élèves plus à l' aise d' employer le qui relatif pour introduire la couleur : "C' est l' escargot qui est jaune". Qu' en pensez-vous ?

Je pense que je vais aussi utiliser la canne à pêche aimantée (merci Anna).

Merci pour votre aide !

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mamoun

Je travaille également avec des PS et m'inspire de l'ouvrage de Boiseau ainsi que du site LEM avec les SACLO.

Je vais prendre en aide perso queques élèves qui sont entrés dans le langage mais ne formulent pas encore correctement des phrases simples. J'ai déjà mené la séance autour du jeu du lynx. je leur ai aussi proposé un jeu de loto avec les actions du Père Noël : "Le PN, il porte un sapin...." Quelles autres activités est-ce que je pourrai proposer à ces élèves pour leur faire produire des phrases à la structure simple mais correcte ?

Garnement, tes propositions correspondent à ce que je pratique comme activités orales avec mes élèves. Cela me semble OK !

De plus, dans les SACLO, il y a une séquence sur le qui relatif... tu peux toujours y jeter un oeil.

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nageuse

finalement, as tu commandé le livre "apprendre la grammaire avec les jeux de carte" ou pas ?

la premiere situation avec les voitures et les camions peut être bénéfique pour tes élèves (et tu peux peut-être la décliner en créant des cartes en fonction du vocabulaire que tu veux leur faire travailler)

et en aide eprso, si tu prends peu d'élèves, tu peux peut-être tester les albums échos ?

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Watteau

Un exemple d'activité à partir du livre "apprendre la grammaire en maternelle" Retz. C'était prévu pour du soutien en début de MS donc utilisable en apprentissage avec des PS

fiche test voitures camions.pdf

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mamoun

Merci à tous les deux. Oui, Nageuse, j'ai acheté "Apprendre la grammaire par les cartes". Je ne l'ai finalement pas (encore) utilisé... mais j'ai en effet pensé à la situation voitures / camions pour l'aide perso. Ce qui me dérange un peu c'est de plaquer ça alors qu'on est en train de parler de tout autre chose en classe... Alors, certes, cette situation langagière peut-être adaptée à d'autres référents... mais il faut préparer tout le matos !!! Par ailleurs, en farfouillant dans les livres de la classe, j'ai trouvé "Mon petit ours sait tout faire"de H Spanner et "Ce que j'aime faire" de A Browne. Un ours ou un singe y sont mis en scène dans des situations proches du vécu des élèves et leurs actions illustrées sont facilement identifiables. Ces supports pourraient sans doute être propices à des jeux langagiers dans lesquels la phrase simple serait convoquée. Je pense au jeu de la pêche aux images ou encore à un jeu de loto... peut-être même en mélangeant des illustrations des deux albums (C'est l'ours. Il fait du vélo. _ C'est le singe. Il prépare un gâteau.)...???

Je continue à réfléchir, notamment par rapport aux supports à utiliser ou à mettre en place... et à l'aspect ludique / attractif de l'activité. Je reste à l'écoute de vos remarques et ouverte à toute proposition qui pourrait amener mes PS à produire des phrases simples syntaxiqument correctes !

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nageuse

sincèrement, je pense que tu peux complètement différencier ce que tu fais en aide perso de la classe. Ca sera d'autant plus motivant pour tes élèves de faire quelque chose que les autres en connaissent pas, ça peut les valoriser !

tes nouveaux supports m'ont l'air très bien ! (des situations proches du vécu des élèves, en photo, tu en as chez SACLO aussi dans le qui relatif)

et je travaille quasiment qu'en décroché en maths et en langage (trois types de thème pour le langage cette période : je finis l'hiver, les crêpes et je commence les indiens) : les élèves ne se lassent pas et n'ont pas l'air moins motivés par le fait que tout ne soit pas raccroché. Tu ne plaques pas quelque chose, tu proposes un nouveau jeu attractif car c'est des couleurs, on a ses propres cartes, on marque des points, on doit communiquer avec le voisin (on joue entre nous, sans avoir vraiment besoin de la maîtresse...).

Et pour moi, avec les mêmes supports (cartes sur un thème par exemple), tu peux proposer les trois sortes de jeux (jeu des doubles, loto des phrases/actions et pêche aux images (que je pratique en regroupement pour ma part)

sur quelle thème ou projet es tu dans ta classe ? (peut-être qu'on peut t'aider à trouver des images)

et pour ce qui est de la prépa du matériel, j'ai fabriqué un nouveau loto des phrases sur des images d'indiens : pour cela, je suis allée sur un site de coloriage et après j'ai bidouillé en découpage / collage / réudction avec la photocopieuse...je n'ai rien plastifié, c'est en noir et blanc (si les feuilles s'abiment, je rephotocopie et c'est bon, le jeu est neuf). Sincèrement, quand je vois mes petits jouer, je me dis qu'ils s'en fichent de la couleur, et je eprds beaucoup moins de temps à ne pas plastifier...c'est pas académique, mais ça marche pour ma part !

n'hésite pas à me communiquer le "thème" de tes situations de langage actuellement ( les graines?)

courage à tous !

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mamoun

Je vois que tu suis bien, Nageuse. ;) En effet, je travaille actuellement en découverte du monde autour des graines... d'où des échanges oraux à ce propos, mais en collectif pour l'essentiel. Il y a bien sûr le travail du lexique lié aux semis (matériels, actions).

Les dernières séances de langage en groupes que j'ai menées avec mes PS remontent à avant les vacances et tournaient autour du la réalisation de galettes : travail de classification et d'appropriation du vocabulaire des ingrédients et ustensiles utilisés dans cette recette ; production de phrases (tous n'en sont pas encore là...) à partir de photos d'élèves en train de préparer les galettes.

Pour en revenir à ta remarque, je ne tiens pas absolument à tout raccrocher à un même thème... mais je pense, pour l'acquisition du lexique notamment, qu'il est bon que les élèves soient en contact régulier (réception puis production) avec un corpus de mots pour qu'ils se les approprient au mieux. Pour que les élèves puissent réinvestir quasi immédiatement des acquisitions faites pendant l'aide perso, il faut que le contexte de la classe le leur permette... et donc qu'il y ait un écho à un niveau ou à un autre entre ces deux temps distincts. Je ne suis pas certaine d'être limpide, ce soir, dans mes explications !!!

Pour l'instant, je ne sais pas si je vais axer l'aide perso autour des semis et d'albums ayant un rapport avec ce thème (La petite poule rousse qui sème du blé par exemple ; T'choupi jardine...) ou autour du vécu des élèves par le biais notamment de personnages fictifs. Mais dans tous les cas, je vais mettre en place des jeux qui vont nécessiter le support d'images.

Pour info et par rapport aux réponses que j'ai pour l'instant, les élèves seraint 2 ou 3 par groupe. Un même groupe viendra deux matins consécutifs, pendant une petite demie-heure à chaque fois, pendant les cinq semaines à venir : soit normalement 10 séances par élève.

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nageuse

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut rencontrer et produire souvent le vocabulaire pour se l'approprier (et tu as l'air de le faire en regroupement)

mais il me semblait avoir compris que tu voulais travailler avec tes élèves en aide perso sur de la syntaxe (phrases simples mais correctes). Du coup, à mon sens, il faudrait leur proposer des situations où le vocabulaire pose peu de soucis pour qu'ils puissent se concentrer sur la formulation pure (c'est...je voudrais...) (travail sur la syntaxe pure)

du coup, je trouverai plus pertinent que tu les fasses travailler sur du lexique du quotidien (lexique potentiellement maitrisé a minima et non sur le vocabulaire spécifique des plantations qui nécessite un apprentissage), afin que l'accent soit mis sur les formulations syntaxiques. Et ces dernières (de apr leur côté généraliste) seront alors facilement re-produites en situation de la vie courante (dans le contexte de la classe mais aussi chez eux).

Le contexte de la classe et les différents coins jeux (coin garage pour le jeu voitures/camions (j'y tiens faut croire), coin cuisine pour cuisiner, mettre la table, coin poupées pour s'habiller) permettent en règle générale le réinvestissement immédiat dont tu parlais. Comme tu dis, tu travailles sur des images et à eux ensuite (avec ton aide pendant les dernières séances d'aide perso peut-être pour les aider à transposer) de les réutiliser librement dans ces coins jeux ou dans la vie courante.

Si tes élèves sont en difficulté, je pense que tu les aideras plus (dans le sens que cela leur sera plus utile) en leur préparant quelque chose en lien avec leur vécu (le vocabulaire des plantations n'est peut-être pas le plus utile pour eux pour l'instant, hors contexte classe)

j'espère avoir été compréhensible

bon courage !

(et petit ours ou tchoupi sont d'excellentes idées ! tu as aussi peut-être les minis albums de Lentin : "histoires à parler" qui, en dépit d'images un peu vieillottes, sont basées sur la vie quotidienne et peuvent être des banques d'histoires à raconter)

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mamoun

C'est vrai que c'est plus sur la construction de phrases que sur le vocab que je veux travailler ! Tu as donc raison de préciser que celui-ci ne doit pas faire obstacle à l'objectif fixé. Je me suis un peu éloignée du sujet hier soir : je te remercie de m'avoir permis de me recentrer.

Au final j'ai choisi de commencer ce module d'aide perso en m'appuyant sur des illustrations simples qui correspondent à des actions vécues par les enfants.

Nous avons le "Loto de Petit Ours Brun" à l'école avec lequel je pense commencer. Ensuite nous pourrions continuer avec le jeu des paires avec des images extraites des deux livres que j'ai cités précédemment : la formulation me paraît plus difficile puisqu'il ne s'agit plus d'une 'simple' description de l'image mais qu'une demande s'y ajoute.

Voilà et merci pour ces échanges toujours constructifs.

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nageuse

le fait de passer par la demande incite à utiliser le "qui relatif", qui complique donc la chose...mais les enfants trouvent des échappatoires tant qu'ils ne sont pas prêts : je voudrais le petit ours, y fait de la balançoire...

c'est plus compliqué mais je pense que c'est très intéressant à travailler, et toi tu fais le feedback avec le qui relatif pour qu'ils s'habituent à l'entendre et aient envie de l'utiliser à leur tour.

bon courage !

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mamoun

Les deux premières séances d'aide perso pour mes PS ont eu lieu, avec pour support un jeu de loto de Petit Ours Brun dans diverses situations du quotidien. Sur les 5 élèves qui y ont participé, seule une élève a produit des phrases simples syntaxiquement correctes, mais pas systématiquement. Sinon ils disent des mots ou des suites de mots qui ne sont pas encore des phrases grammaticalement parlant. De plus, il y a aussi des difficultés au niveau de la prononciation. Dur, dur de les comprendre dans l'ensemble !!! Je vais donc reprendre avec un support plus dépouillé pour les amener à produire des phrases très courtes mais correctes. Alors oui, Watteau et Nageuse, je vais mettre en place le premier jeu de cartes de "Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes" ! Et pour débuter, je ne vais pas les faire jouer au jeu des paires tel qu'il est décrit dans l'ouvrage puisqu'il il faut formuler une demande. Je vais plutôt leur demander de former une paire, cartes visibles, et de dire ensuite ce qui est dessiné sur les cartes de leur paire ... Ou, en adaptant le jeu proposé plus haut par Romain, on tire une carte cible que l'on doit retrouver dans l'autre tas, chacun prenant une carte à son tour (Oui ou Non + justification). Ces jeux peuvent être repris plusieurs fois, en variant les cartes proposées parmi toutes celles de la série. Ensuite, quand ils sauront correctement décrire les cartes support du jeu (C'est une voiture rouge. C'est un camion vert. Etc), je passerai je pense au jeu des paires tel qu'il est présenté dans le livre. Voilà pour la progression des activités que j'envisage sur les séances à venir. Retour au basique !!! Et je mettrai cela en place plus tôt l'année prochaine, c'est certain !!!

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nageuse

merci de ce retour et bon courage

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nageuse

http://kikilo.canalb...8.html#comments un jeu des 5 familles

chat,chien ,lapin cochon et canard AVEC 4 jouets différents ça permet de travailler la structure "JE VEUX le canard AVEC le ballon" possible aussi d'en faire un jeu de paires (en enlevant la partie superieure rappelant les cartes à acquérir) pour revenir à une structure 'c'est un chat avec une voiture

Pour recevoir le jeu, il faut simplement poster un commentaire

jeu bien fait, juste à imprimer et à colorier, autant en profiter, ça fait gagner du temps !

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nageuse

j'ai trouvé un site d'une enseignante, qui propose les cartes coloriées ! du livre "apprendre la grammaire avec des jeux de cartes".

Cela ne dispense pas de l'achat du livre (où la progression est expliquée, et les règles de jeu données) mais peut faire gagner du temps (il suffit d'imprimer et de découper et plastifier, ons 'épargne l'étape coloriage !

http://damedubois.ek...om/dire-c909839 (merci à cette enseignante !)

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nageuse

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/280971-sequences-langage-oral-cycle-1-images-sequentielles-%3B-loto-des-phrases-%3B-oral-autour-dun-album-adapte-%3B-apprendre-la-grammaire-avec-les-cartes/

des séquences et fiches de prep sur des situations d'apprentissage en langage oral

- séquences sur les images séquentielles

- fiche de prep sur un loto des phrases

- séquence sur l'expression orale à partir d'un album (retravaillé un peu en syntaxe adapté)

- mini séquence/fiche de prep sur le jeu des paires (basé sur le livre apprendre la grammaire avec des jeux de cartes)

en espérant que cela vous fasse gagner du temps !

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