Aller au contenu


- - - - -

"Faire de la grammaire" au CM2 à mi temps

Cest possible?

2 réponses à ce sujet

#1 mle.hortense

    Pousse-cailloux

  • Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 324 messages
  • Localisation:Asnières sur Seine

Posté 29 avril 2012 - 09:32

Salut,

L'année prochaine je vais travailler à 50%. Après avoir lu beaucoup d'éloges sur le livre "Faire de la grammaire au CM2" je l'ai acheté pour me faire une idée et dans l'intention de l'utiliser. J'aurais aimé faire la partie conjugaison et grammaire (en laissant à ma collègue rédaction, ortho et voca) mais je me demande si c'est réalisable sur 2 jours.

Qu'en pensez-vous?

#2 ggfab

    Poil de carotte

  • Membre +
  • PipPip
  • 24 messages
  • Genre:Femme
  • Localisation:Noaillan (Langon)

Posté 13 mai 2012 - 08:48

salut, je suis à mi-temps et j'ai fait "Faire de la grammaire au CM1/CM2" cette année.
Alors, il faut bien speeder mais j'ai réussi à tout caser : je donnais les lectures de textes à faire à la maison et je leur demandais de s'entraîner à dire ce texte au passé, avec nous... (transposition).
Le lundi matin, on lisait le texte +questions de compréhension + transposition. Après on travaillait sur les activités orales (j'omettais volontairement quelques points mais je gardais systématiquement les activités sur la phrase et les mots). Puis travail individuel écrit sur les exercices.
Quand il y avait une synthèse, je la faisais le mardi, sinon, on continuait les exercices complets du texte.
Quelquefois, quand ça coince au niveau timing (quand tu dois caser les évaluations par exemple) , je ne faisais que lecture du texte, compréhension, transposition et activités orales. Je ne faisais pas les exercices écrits.
voilà, sinon la méthode est vraiment très bien, les notions sont ravivées constamment, les textes intéressants et les activités sont répétitives donc les élèves s'y retrouvent vraiment bien, ça les rassure.
bon courage

#3 mle.hortense

    Pousse-cailloux

  • Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 324 messages
  • Localisation:Asnières sur Seine

Posté 14 mai 2012 - 12:30

Ah super une expérience!

Et en plus positive :) Merci!

Je vais tenter comme toi alors.

Du coup tu peux me dire comment vous avez réparti le reste du français et les maths par la même occasion? Car là je galère pour équilibrer!





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)





Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.