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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

Kokoyaya

Bonsoir à tous,

L'an prochain, j'utilise ardemment PIDAPI, d'autant que la version 6 devrait sortir d'ici quelques semaines :)

J'aurais souhaité avoir quelques retours d'utilisation, en particulier côté matériel :

- cahier ou classeur ?

- différents cahiers pour entraînements et ceintures ?

D'avance merci :)

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scot

Moi aussi je voudrais bien avoir des retours d'expérience. Je viens de lire pas mal de pages du site de pidapi et pour travailler en plan de travail ça a l'air vraiment bien!

Alors quelqu'un pour nous informer...? Merci.

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ellavoila

Idem, j'aimerai beaucoup avoir des infos. ;)

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Kokoyaya

Je viens d'envoyer directement un petit message à la liste PIDAPI, je vous tiendrai au courant des réponses :)

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Delphi

:) Je fais aussi partie de cette liste :)

J'ai utilisé PIDAPI cette année en maths et français et j'ai bien accroché.

Les fiches que j'ai mises sous pochettes plastifiées sont rangées dans des classeurs, 1 par domaine, ce qui en fait 4 en français et 4 en mathématiques. Mes élèves font tout leur travail dans le cahier du jour. Il faut bien qu'ils indiquent à chaque fois s'il s'agit d'une pré-ceinture, d'un test ou d'une ceinture, le domaine et le numéro des compétences. Mais ça ils en ont vite pris l'habitude.

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Kokoyaya

Merci :)

Du coup, pas de souci pour reprendre un entraînement ou une ceinture après une interruption ? C'est pas un peu galère de s'y retrouver (pour toi comme pour eux) ?

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Delphi

Non ça va. Lorsqu'ils n'ont pas terminé une ceinture, par exemple, et qu'un autre travail s'intercale, il leur fait noter, lorsqu'ils poursuivent leur travail, le titre et "(suite)". Ça ne posait pas de problème mais après avoir lu le témoignage d'autres collègues, j'ai pensé utiliser l'année prochaine un cahier spécial PIDAPI et un cahier du jour distinct.

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Kokoyaya

Merci. Je pense (dans l'état actuel de ma réflexion) en faire de même. Je pense également séparer entraînement d'un côté et test/ceintures/pré-ceintures de l'autre.

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lutiin

<p>Bonsoir,</p>

<p> </p>

<p>J'ai utilisé PIDAPI cette année, mais je n'ai pas utilisé le logiciel informatique qui permet de gérer les ceintures et les fiches. Je faisais des plans de travail à ma sauce ;-) </p>

<p>Au départ, je pensais faire un cahier spécifique pour les entraînements mais je me suis rendue compte que pour les corrections, ils étaient beaucoup trop encombrants. Finalement, j'ai décidé de faire les plans sur feuille de classeur que l'on range consciencieusement dans un protège-document puis dans le classeur lorsqu'il est fini. Toutes les pré-ceintures/ceintures sont rangées en revanche dans leur porte-vue avec les évaluations.</p>

<p>Pour la gestion des ceintures, j'ai une grande affiche en classe et on reporte les couleurs au fur et à mesure. Cela permet aux enfants de voir leurs progrès et ceux des autres. Au début, c'était moi qui la remplissait, maintenant ce sont les élèves eux-mêmes. Ils sont ravis. Et moi, je vois en un coup d'oeil où se situe la classe et l'élève.</p>

<p> </p>

<p>A part cela, pour l'outil en lui-même, je le trouve très intéressant et utile pour commencer la différenciation. Mais, je trouve qu'il manque parfois des exercices pour certaines compétences avant de passer le test. J'ai eu des élèves cette année qui n'ont pas réussi à passer le test et il fallait donc compléter avec des exercices de mon cru pour qu'ils puissent progresser.</p>

<p> </p>

<p>Concernant le niveau, je sais que ma collègue de CE2-CM1 n'a pas pu commencé les ceintures comme elle le souhaitait car il y a beaucoup de compétences qui dépassaient les acquisitions de ses élèves. Il  fallu attendre qu'elle soit bien entrée dans le programme pour vraiment les lancer.</p>

<p> </p>

<p>Je le referai l'année prochaine car ils ont adoré le principe des ceintures. Les exercices que je leur donne sur livres les intéressent beaucoup moins. Mais je sais qu'il faudra que je complète les fiches avec des séries PEMF car cet outil n'est pas suffisant pour moi.</p>

<p> </p>

<p>Voilà en ce qui me concerne.</p>

<div id="myEventWatcherDiv" style="display:none;"> </div>

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Kokoyaya

Merci pour ce retour. Tu pourrais nous partager une petite photo de ton affiche stp ? :)

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tiare

Existe-t-il un équivalent PIDAPI pour les cycles 2 ?

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Kokoyaya

Existe-t-il un équivalent PIDAPI pour les cycles 2 ?

Pas directement (même si la ceinture de géographie peut commencer en CE1) mais il y a des outils PEMF destinés au cycle II.

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kyra

Bonjour,

ensignante en CM2 depuis cette année, j'ai commencé à pratique la PMEV depuis 3 ans. Cette année, je me tourne vers les outils PIDAPI mais j'ai peur de me noyer dans cet outil, d'autant que je ne sais pas comment je vais gerer chaque ceinture d'élève. Je suis allée lire le site de pidapi mais je n'y vois guère plus clair pour le moment...

Jusqu'ici, je faisais des plans de travail sur 15 jours en suivant une progression annuelle établie en amont. J'utilisais mes manuels de classes (Interlignes et Cap Maths). Mais avec PIDAPI, est-il toujours possible de réaliser une progression alors que chacun travaille sur ce dont il a besoin?

De plus, dans le bouquin de Sylvain Connac "Apprendre avec les pédagogies coopératives", l'auteur déconseille de mettre en place Pidapi sur l'année de CM2...

Bref, comment utilisez vous cet outil? Comment le mettez vous en place?

Merci.

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Kokoyaya

J'utilise PIDAPI sur un cycle III complet donc il est vrai que c'est plus "facile" (enfin, si on peut dire). Je viens également de la PMEV et la transition est vraiment logique je trouve.

Tu peux effectivement "imposer" des plans de travail ou faire en sorte que les enfants apprennent à les créer avec PIDAPI. Mes CM2 travailleront également avec PIDAPI, ils ne commenceront peut-être pas par les ceintures jaunes en revanche.

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kyra

Kokoyaya, merci de ta réponse.

Je suis retournée faire un tour sur ton blog pour essayer d'y voir plus clair et je ne sais toujours pas trop quoi faire... Je ne sais toujours pas comment gérer les ceintures avec les CM2: par où commencer?

Bref, je tatonne...

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Kokoyaya

Je n'ai pas encore parlé de PIDAPI sur mon blog, ceci explique cela :)

Je n'ai pas encore déterminé à partir de quelle ceinture je vais lancer les ceintures mais je crois bien que je vais les lancer tous sur les jaunes en allégeant d'une manière ou une autre pour les CM1 et les CM2.

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Delphi

J'ai commencé PIdapi cette année avec ma classe de CM1-CM2. C'est un outil très complet qui s'étale sur les 3 niveaux du cycle 3. Effectivement, si les élèves commencent en CM2, il faudra prévoir quelques aménagements. C'est le seul problème que j'ai rencontré cette année : je leur ai fait commencé à la ceinture jaune, mais très difficile de passer de la jaune à la marron en une seule année.

Kyra, qu'est-ce qui n'est pas clair pour toi précisément ? Je veux bien essayer de t'éclairer.

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Kokoyaya

J'ai commencé PIdapi cette année avec ma classe de CM1-CM2. C'est un outil très complet qui s'étale sur les 3 niveaux du cycle 3. Effectivement, si les élèves commencent en CM2, il faudra prévoir quelques aménagements. C'est le seul problème que j'ai rencontré cette année : je leur ai fait commencé à la ceinture jaune, mais très difficile de passer de la jaune à la marron en une seule année.

Du coup, tu conseillerais quel genre d'aménagement du haut de cette année d'expérience ? :)

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Delphi

J'ai abordé cette difficulté rencontrée avec la liste des PIdapistes. J'ai donc mis des choses en place petit à petit pour permettre aux CM2 de progresser plus vite. Des aménagements que j'aurais du faire au début de l'année plutôt qu'à la fin , mais bon je me suis adaptée au fur et à mesure de mon année de découverte de l'outil PIdapi.

- Lors du passage des ceintures, ne faire passer que les compétences qui étaient à retravailler et non la ceinture entière.

- Leur fixer des objectifs : passage de la ceinture "patati patata" en deux jours : je prends un groupe d'élèves qui a les mêmes compétences à travailler et je leur fais travailler ces compétences, par le biais des fiches d'entraînement, je leur fais passer les tests sur ardoise et quand c'est bon, ils passent la ceinture. A utiliser avec modération, ponctuellement en fonction des besoins.

- Faire passer des tests ou des ceintures à l'oral quand c'est possible (ou avec l'aide de l'ardoise) pour les élèves qui avancent lentement.

J'ai fait des séances de maths et français en dehors du travail PIDAPI bien sûr. Je leur avais fait travailler des compétences en classe qu'ils n'avaient pas encore abordé en pidapi en fin d'année (et donc pas évalué). Donc la semaine dernière, j'ai fait une grosse éval à partir des tests pidapi (montage) pour évaluer les compétences acquises des ceintures pas encore faites mais déjà travaillées en classe. Ça me permet de valider les compétences dans le livret scolaire même si l'enfant n'a pas eu le temps d'aller jusqu'au bout des ceintures.

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Delphi

Kokoyaya, merci de ta réponse.

Je suis retournée faire un tour sur ton blog pour essayer d'y voir plus clair et je ne sais toujours pas trop quoi faire... Je ne sais toujours pas comment gérer les ceintures avec les CM2: par où commencer?

Bref, je tatonne...

Je te dis ce que moi je ferai si j'étais dans ta situation.

Zapper les ceintures jaunes. Passer direct aux oranges en faisant des aménagements comme cités dans le message ci-dessus pour arriver rapidement aux ceintures vertes qui correspondent vraiment au niveau CM2. A adapter en fonction des élèves ; si tu as un élève qui a un PPRE, ce n'est pas nécessaire d'accélérer sur les première ceintures si elles correspondent à son niveau de compétence.

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tsukushi91

J'ai commandé également pidapi pour l'année prochaine. Je vais avoir des cm1/cm2.

J'ai reçu le colis mais j'ai une question. Dans le colis il y a un document où est présenté les différentes ceintures dans les ceintures présenté il y a la ceinture d'anglais. Je voudrais savoir si quelqu'un savait avec quel support elles avaient été construite. Je n'ai pas trouvé où demander sur le site de pidapi

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kyra

Kokoyaya, merci de ta réponse.

Je suis retournée faire un tour sur ton blog pour essayer d'y voir plus clair et je ne sais toujours pas trop quoi faire... Je ne sais toujours pas comment gérer les ceintures avec les CM2: par où commencer?

Bref, je tatonne...

Je te dis ce que moi je ferai si j'étais dans ta situation.

Zapper les ceintures jaunes. Passer direct aux oranges en faisant des aménagements comme cités dans le message ci-dessus pour arriver rapidement aux ceintures vertes qui correspondent vraiment au niveau CM2. A adapter en fonction des élèves ; si tu as un élève qui a un PPRE, ce n'est pas nécessaire d'accélérer sur les première ceintures si elles correspondent à son niveau de compétence.

Ok, je crois que j'ai compris comment commencer et aménager en fonction des différents élèves. maintenant, ce que j'aimerai savoir, c'est si vous n'utilisez que PIDAPI ou d'autres supports. Cette année, pour mes plans de travail en PMEV, j'utilisais Interlignes en Maîtrise de la langue et Cap Maths CM2 pour les maths. Ces supports vont-ils encore pouvoir me servir? Comment vous organisez vous pour les apprentissages entre le niveau des ceintures PIDAPI de chaque élève et les progressions de CM2?

C'est vraiment pas clair pour moi: si un élève avec un PPRE travaille en PIDAPI sur les ceintures oranges par exemple, cela signifie-t-il qu'il n'abordera pas du tout en classe le "programme" de CM2?

Je sens bien que ma question est idiote: sans PIDAPI, il m'a déjà été donné de différencier complètement pou un ou deux élèves pendant une année complète avec des manuels différents, mais je ne sais pas pourquoi, avec PIDAPI je me sens perdue...

Par exemple, faites vous encore des séances de manipulation ou de recherche en maths, et comment les articulez-vous avec PIDAPI?

En fait, je crois que j'ai très peur de me perdre du fait que chaque enfant sera sur une ceinture différente...ou presque. Comment arrivez vous à vous faire une idée de la progression des enfants? Et comment faîtes vous vos livrets du coup?

Je me sens vraiment vraiment nouille là...

Un grand merci pour ces premières réponses qui m'ont aidée.

Bises et bonne nuit.

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Kokoyaya

Personne n'utilise que PIDAPI. Sylvain Connac recommande que les temps PIDAPI ne dépassent pas 50 % des temps d'apprentissage.

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kyra

Personne n'utilise que PIDAPI. Sylvain Connac recommande que les temps PIDAPI ne dépassent pas 50 % des temps d'apprentissage.

Oui, c'est ce que j'ai compris en relisant mon bouquin. Du coup, encore une fois, comment articulez vous vos supports de classe qui ont leur propre progression annuelle et Pidapi. A quoi ressemble votre emploi du temps?...

Bises

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scot

Oui, c'est ce que j'ai compris en relisant mon bouquin. Du coup, encore une fois, comment articulez vous vos supports de classe qui ont leur propre progression annuelle et Pidapi. A quoi ressemble votre emploi du temps?...

Bises

Bonsoir,

Moi aussi je suis novice et donc je me pose des questions sur l'utilisation de Pidapi, notamment celle que pose Kyra. Comment intégrer les deux modes de fonctionnement au sein de la classe? :scratch:

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Delphi

Ok, je crois que j'ai compris comment commencer et aménager en fonction des différents élèves. maintenant, ce que j'aimerai savoir, c'est si vous n'utilisez que PIDAPI ou d'autres supports. Cette année, pour mes plans de travail en PMEV, j'utilisais Interlignes en Maîtrise de la langue et Cap Maths CM2 pour les maths. Ces supports vont-ils encore pouvoir me servir? Comment vous organisez vous pour les apprentissages entre le niveau des ceintures PIDAPI de chaque élève et les progressions de CM2?

Tu peux établir une progression sur l'année et utiliser des manuels que tu as déjà. Rien n'est défini avec l'utilisation de PIDAPI. C'est un outil, chacun s'en sert comme il veut. Donc à toi de trouver le fonctionnement que tu penses efficace et qui te correspond.

Pour ma part, j'ai travaillé mon année de français à partir des textes libres des élèves et j'ai fait des activités de manipulation ou découverte quand j'en sentais le besoin sur d'autres textes. Je me suis servie des manuels que j'avais en classe pour proposer des exercices d'entraînement supplémentaires soit aux activités pidapi soit aux activités collectives. Le travail réalisé avec le groupe classe peut arriver avant/pendant/après le travail d'une compétence par un élève dans PIDAPI. Dans les trois cas, ça ne pose pas de problème. Dans le cas où cette activité se pose avant Pidapi, par exemple, si l'élève a compris, il a va réussir sa préceinture et donc avancer plus rapidement sur d'autres compétences moins stables. Si ça n'était pas encore clair pour lui, la fiche d'entraînement va lui permettre de consolider. Si l'activité vient en même temps, ça tombe plutôt bien... Si elle vient après, cela permet de consolider l'acquis ou de faire profiter les camarades de ce qui a déjà été travaillé.

C'est vraiment pas clair pour moi: si un élève avec un PPRE travaille en PIDAPI sur les ceintures oranges par exemple, cela signifie-t-il qu'il n'abordera pas du tout en classe le "programme" de CM2? Tu ne travailles pas juste avec Pidapi. Donc il verra d'autres choses que ce qu'il aura eu le temps de faire avec Pidapi. Moi, justement je trouve que Pidapi est idéal pour un PPRE. Tu peux fixer des objectifs clairs à l'élève et l'aider facilement à progresser. D'après moi, il vaut mieux qu'il en fasse moins mais que ce qui est fait soit vraiment acquis, plutôt qu'il ait tout travaillé mais qu'il n'ait rien retenu !

Je sens bien que ma question est idiote: sans PIDAPI, il m'a déjà été donné de différencier complètement pou un ou deux élèves pendant une année complète avec des manuels différents, mais je ne sais pas pourquoi, avec PIDAPI je me sens perdue... Peut-être n'es-tu pas encore prête pour te lancer.

Par exemple, faites vous encore des séances de manipulation ou de recherche en maths, et comment les articulez-vous avec PIDAPI?

En fait, je crois que j'ai très peur de me perdre du fait que chaque enfant sera sur une ceinture différente...ou presque. Comment arrivez vous à vous faire une idée de la progression des enfants? Et comment faîtes vous vos livrets du coup? Ben finalement pour moi c'est plus facile et j'ai vraiment l'impression de connaître mes élèves sur le bout des doigts, car l'évaluation dans Pidapi se fait au rythme de chacun et continuellement. Du coup, tu sais toujours où en sont les élèves. Moi je me tiens un tableau de progression dans lequel je marque pour chaque élève les tests des fiches d’entraînement réussies, les ceintures passées et les endroits où l'élève est bloqué. Mais bon, rien ne t'obliges à tout noter. J'ai fait un livret scolaire adapté à cette manière de travailler. Pour maths et français, j'ai listé les compétences Pidapi dans l'ordre et je coche à la fin de chaque période. Finalement c'est vraiment plus simple pour moi car je n'ai qu'à reporter ce que j'ai mis dans mon tableau de suivi PIdapi.

Pour le LPC, je crois que sur le site Pidapi, ils ont mis un document permettant de faire les correspondances.

Je me sens vraiment vraiment nouille là...

Un grand merci pour ces premières réponses qui m'ont aidée.

Bises et bonne nuit.

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kyra

Merci beaucoup Delphi pour ta réponse. Cela m'aide à y voir plus clair.

Donc, si j'ai bien compris, dans ton livret trimestriel, tu mets les ceintures qui ont été réussies par tes élèves. Du coup, le livret aussi est différent pour chaque élève. Pourrais tu mettre en pièce jointe ton tableau de suivi pour que je vois comment tu l'as organisé?

Merci encore de ton aide.

Kyra

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Delphi

Ça demande de la rigueur mais c'est ce qui me correspondait. Je sais que d'autres enseignants tiennent un tableau beaucoup plus léger. A l'usage, le tableau que j'utilisais était parfait pour moi. Tout en bas tu as ma légende.

Tableau gestion pidapi enseignant extrait.doc

J'ai ce tableau pour les 8 domaines français maths mais là j'ai mis que numération sinon le fichier était trop lourd.

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MadLeeloo

Bonjour,

Je viens de finir (provisoirement :) ) mon emploi du temps en respectant le volume horaire , à peu près, et en incluant un fonctionnement semi-coopératif (avec PIDAPI en plan de travail), pour une classe de cycle 3.

Vos avis, remarques, questions diverses seront les bienvenues.

edt cycle 3 avec pidapi.pdf

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Delphi

Bonjour,

Je viens de finir (provisoirement :) ) mon emploi du temps en respectant le volume horaire , à peu près, et en incluant un fonctionnement semi-coopératif (avec PIDAPI en plan de travail), pour une classe de cycle 3.

Vos avis, remarques, questions diverses seront les bienvenues.

Je trouve ton EDT vraiment bien. Il est simple et il me semble tout à fait réaliste ! Je pense que je vais m'en inspirer... :)

Ton temps de travail personnel, il dure combien de temps par jour ?

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