Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

L'an prochain, j'utilise ardemment PIDAPI, d'autant que la version 6 devrait sortir d'ici quelques semaines :)

J'aurais souhaité avoir quelques retours d'utilisation, en particulier côté matériel :

- cahier ou classeur ?

- différents cahiers pour entraînements et ceintures ?

D'avance merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    104

  • Delphi

    81

  • kyra

    28

  • Athénéa

    20

Moi aussi je voudrais bien avoir des retours d'expérience. Je viens de lire pas mal de pages du site de pidapi et pour travailler en plan de travail ça a l'air vraiment bien!

Alors quelqu'un pour nous informer...? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'envoyer directement un petit message à la liste PIDAPI, je vous tiendrai au courant des réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Je fais aussi partie de cette liste :)

J'ai utilisé PIDAPI cette année en maths et français et j'ai bien accroché.

Les fiches que j'ai mises sous pochettes plastifiées sont rangées dans des classeurs, 1 par domaine, ce qui en fait 4 en français et 4 en mathématiques. Mes élèves font tout leur travail dans le cahier du jour. Il faut bien qu'ils indiquent à chaque fois s'il s'agit d'une pré-ceinture, d'un test ou d'une ceinture, le domaine et le numéro des compétences. Mais ça ils en ont vite pris l'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Du coup, pas de souci pour reprendre un entraînement ou une ceinture après une interruption ? C'est pas un peu galère de s'y retrouver (pour toi comme pour eux) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça va. Lorsqu'ils n'ont pas terminé une ceinture, par exemple, et qu'un autre travail s'intercale, il leur fait noter, lorsqu'ils poursuivent leur travail, le titre et "(suite)". Ça ne posait pas de problème mais après avoir lu le témoignage d'autres collègues, j'ai pensé utiliser l'année prochaine un cahier spécial PIDAPI et un cahier du jour distinct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je pense (dans l'état actuel de ma réflexion) en faire de même. Je pense également séparer entraînement d'un côté et test/ceintures/pré-ceintures de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

<p>Bonsoir,</p>

<p> </p>

<p>J'ai utilisé PIDAPI cette année, mais je n'ai pas utilisé le logiciel informatique qui permet de gérer les ceintures et les fiches. Je faisais des plans de travail à ma sauce ;-) </p>

<p>Au départ, je pensais faire un cahier spécifique pour les entraînements mais je me suis rendue compte que pour les corrections, ils étaient beaucoup trop encombrants. Finalement, j'ai décidé de faire les plans sur feuille de classeur que l'on range consciencieusement dans un protège-document puis dans le classeur lorsqu'il est fini. Toutes les pré-ceintures/ceintures sont rangées en revanche dans leur porte-vue avec les évaluations.</p>

<p>Pour la gestion des ceintures, j'ai une grande affiche en classe et on reporte les couleurs au fur et à mesure. Cela permet aux enfants de voir leurs progrès et ceux des autres. Au début, c'était moi qui la remplissait, maintenant ce sont les élèves eux-mêmes. Ils sont ravis. Et moi, je vois en un coup d'oeil où se situe la classe et l'élève.</p>

<p> </p>

<p>A part cela, pour l'outil en lui-même, je le trouve très intéressant et utile pour commencer la différenciation. Mais, je trouve qu'il manque parfois des exercices pour certaines compétences avant de passer le test. J'ai eu des élèves cette année qui n'ont pas réussi à passer le test et il fallait donc compléter avec des exercices de mon cru pour qu'ils puissent progresser.</p>

<p> </p>

<p>Concernant le niveau, je sais que ma collègue de CE2-CM1 n'a pas pu commencé les ceintures comme elle le souhaitait car il y a beaucoup de compétences qui dépassaient les acquisitions de ses élèves. Il  fallu attendre qu'elle soit bien entrée dans le programme pour vraiment les lancer.</p>

<p> </p>

<p>Je le referai l'année prochaine car ils ont adoré le principe des ceintures. Les exercices que je leur donne sur livres les intéressent beaucoup moins. Mais je sais qu'il faudra que je complète les fiches avec des séries PEMF car cet outil n'est pas suffisant pour moi.</p>

<p> </p>

<p>Voilà en ce qui me concerne.</p>

<div id="myEventWatcherDiv" style="display:none;"> </div>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour. Tu pourrais nous partager une petite photo de ton affiche stp ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe-t-il un équivalent PIDAPI pour les cycles 2 ?

Pas directement (même si la ceinture de géographie peut commencer en CE1) mais il y a des outils PEMF destinés au cycle II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...