• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
audrey96

Les solides en ce1 (pour inspection)

Messages recommandés

audrey96

Bonsoir tout le monde

Ma première inspection arrive à grands pas (j'ai des CE1) et je compte faire en mathématiques une séance de découverte sur les solides .

Je compte partir sur un travail de groupes, avec manipulation et tri des solides , puis une mise en commun pour voir ce qu'on dégager et faire un bilan de la séance

Mais je me pose, quelle consigne donner aux élèves ? Que prévoir comme support pour qu'ils puissent dire /écrire ce qu'ils ont à dire sur les solides ?

Et puis il faut que je cible bien mon objectif (afin de me pas m'éparpiller)

si vous avez déjà fait cette séance avec vos élèves, comment avez vous procédé?

Et je suis preneuse de toute idées qui pourrait m'aider à monter ma séance.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vieuxmatheux

Ce genre de séance est particulièrement difficile à mener pour plusieurs raisons :

Il faut disposer d'un échantillon de solides variés et en nombre suffisant.

Le classement spontané fait par les enfants risque d'être d'un des types suivants : par couleur ; par usage (les boîtes qui contiennent des choses qui se mangent) ; par matière ; roule/ne roule pas ; pointu pas pointu… si tu as donné une consigne très ouverte, il n'y a aucun motif pour refuser ces classements, mais ils n'apportent rien d'un point de vue mathématique et faire passer à des considérations mathématiques n'est pas facile.

Tu peux aussi préparer toi même un tri ou une classification (par exemple polyèdres/non polyèdres), le but du travail est alors de leur faire comprendre tes critères pour qu'ils soient capables de la réaliser eux-mêmes ce tri sur une autre échantillon.

Tu peux aussi te limiter à des choses plus simples. Il y a par exemple sur mon site en signature deux propositions intitulées "un solide à recouvrir" et "un solide à construire par assemblage" moins ambitieuses mais plus faciles à conduire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey96

merci je vais aller voir ca

les solides , j'en aurai plusieurs, de quoi en donner suffisamment aux élèves

tous de la même couleur (solides en bois)

y a t il d'autres idées ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kinsey29

Tu peux peut-être les faire travailler par 2 ou 3 et leur demander de remplir un tableau que tu leur distribues. Tu numérotes tes solides et pour chaque solide, ils donnent le nombre de faces, de faces planes et non planes, d'arêtes et de sommets, de faces carrées, de faces rectangles. Il faudrait donc passer par une définition de ces notions avant. Une première séance en amont ? Peut-être un peu compliqué en CE1...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doubleR

Moi j'ai d'abord travaillé uniquement sur le cube, puis le pavé. (Après avoir travaillé sur le carré et le rectangle)

Ensuite on a vu qu'il existait d'autres solides mais comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey96

je vous mets la séance que j'ai présenté à l'inspection qui s'est bien passé

mais juste bien faire attention à bien faire expliciter les élèves sur leurs classements (pourquoi on met les "carrés " ensemble, les "rectangles" ensemble ....

il faut que le voc vienne bien des élèves; bien les interroger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lili35f

J'arrive trop tard... Moi aussi j'avais fait une séance sur les solides pour mon inspection avec mes CE1. Les élèves avaient travaillé sur le cube, le pavé et la pyramide. Chaque groupe devait compléter la fiche d'identité de ces solides (nombre de faces et forme des faces). Pour cela, les enfants disposaient de peinture. Ils recouvraient et marquaient l'empreinte des faces au fur et à mesure. De cette manière, aucune face n'est oubliée. Tout cela était suivi d'une mise en commun. Voilà globalement ce que j'avais fait. L'inspecteur avait bien aimé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.