• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
leene

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces.

Messages recommandés

leene    147
leene

Après le succès grandissant du post "Les pros de l'organisation à la maison", certaines participantes aimeraient étendre leur zone d'organisation, de rangement, de planification et s'attaquer à un lieu stratégique .... la salle de classe.

Les non organisées de l'école aimeraient donc connaitre vos trucs et astuces pour organiser votre espace de travail, l'espace de la classe, vos astuces pour s'organiser intelligemment afin de gagner du temps et surtout éviter d'en perdre sur certaines choses

Par hasard je suis tombée sur ce site l'autre jour et je pense que je vais piocher quelques bonnes idées pour la rentrée, surtout que j'aurais une toute belle classe puisque je déménage donc autant repartir sur de nouvelles bases....

Et puis pour celles qui ne connaissent pas encore sur pinterest aussi il y a plein de bonnes idées à piocher , quelques exemples sur mon mien

A vous maintenant!!!

Récap des copinettes sur Pinterest

Leene

Emmalyse

mymily

samuserensemble

Anwamanë

florence74

charivari

Ariou

auleric

louloubidus    3
louloubidus

Merci pour ce post que je vais suivre avec attention!

30 élèves et 4 niveaux cette année je ne sais plus comment m'organiser! Je ne suis déjà pas très douée à la maison alors là.......

clicasos    21
clicasos

Je vais suivre aussi, étant une "bordélique organisée" et ayant finalement 4 niveaux cette année plus la direction, je cherche aussi des solutions pour éviter de crouler sous la paperasse, les préps et le reste , éviter aussi d'empiler ( technique que j'utilise beaucoup :lol:) j'en mets partout....!!

edit : je viens de jeter un oeil sur le premier site !!! Waouh !!! Je n'ai jamais eu mon bureau aussi bien rangé...C'est même devenu une blague avec mon Atsem qui ne voit la couleur de mon bureau que 2 fois dans l'année ...A la pré-rentrée et le jour des vacances !!!

louloubidus    3
louloubidus

Technique autre que l'organisation : échanger son grand bureau contre un plus petit..... y'a moins de place pour empiler!!!! (adopté pour l'année prochaine!)

Yaka...    26
Yaka...

Moi, petite classe et petit bureau.

Je range dans mes classeurs mes fiches d'exos qu'on a faites dans la journée (et fiche de p"rep") tous les soirs.

Dans mon 1er tiroir, cahier d'appel, et un classeur, dans lequel je classe les absences des élèves,s elon "certificat, rdv...)

sur mon bureau, il n'y a qu'un pot de crayons, mon porte vues avec progresssions et documents administratifs(et une fiche "si je suis absente"où je note les renseignements importants pour les remplaçants...

POur les élèves, je fais un trait bleu sur le matériel de la classe, tous les soirs, on vérifie que le matériel soit rangé dans la bonen boite "crayons, ciseaux"...on sort quand j'ai tout récupéré (un léève est responsable poru compter)

clicasos    21
clicasos

Technique autre que l'organisation : échanger son grand bureau contre un plus petit..... y'a moins de place pour empiler!!!! (adopté pour l'année prochaine!)

C'est ce que j'ai déjà fait , j'avais en plus deux petites tables de part et d'autre que j'ai supprimées..mais je pense avoir un don pour empiler !!!

Sundy    107
Sundy

Moi qui suis habituellement hyper organisée, je me suis rendue compte cette année que c'était le dawa, parce que c'est la course, tout le temps du matin au soir et que je n'ai pas le temps de ranger. Heureusement, j'ai trop mauvaise conscience de laisser à mon complément la classe en bazar donc je range a minima (mais souvent, cette année, j'empile !).

Pour gagner du temps, j'ai des services en classe : ce sont les élèves qui s'occupent de la distribution, du ramassage, du nettoyage de tableau (je repasse souvent derrière, j'suis une maniaque du tableau !). Les cahiers et fichiers sont ramassés ouverts à la page où je dois corriger.

Pour l'écriture (j'ai un CE1), j'ai un modèle que je photocopie pour chaque élève (je préfère nettement faire les cahiers moi-même mais à 30 cahiers, je n'ai juste pas le temps ou plus le courage le soir :heat:)..

Je cherche aussi un système comme celui plus haut mais moins cher. Je pense mettre un feu rouge, orange, vert. Tout le monde est au feu vert le matin, ceux qui outrepassent les règles vont au orange, puis au rouge. Chaque soir, le point de couleur est à mettre sur le cahier de liaison. Bref, faut que je me fasse le système.... sauf si quelqu'un a un truc similaire dans sa bécane :whistling:

Yaka...    26
Yaka...

On a une affiche, trouvée sur un site, avec "l'état de la classe" et un balai à placer le long d'une flèche...; si c'est dans le rouge ou orange, c'est que la classe est mal rangée, on ne sort pas...

Globule76    5
Globule76

Pour les classes aux murs trop petits ou encombrés, pour les affiches qui ne servent qu'occasionnellement: des cintres pinces à pantalon et un portant dans le fond de la classe. Quand on revoit un règle archivée, hop on ressort l'affiche vite fait.

Même principe avec des anneaux de gros classeur 2 trous vissés au mur et des affiches sur feuille A3 dans des pochettes de classeur plastique. Ça a l'avantage de prendre moins de place que l'autre système.

• Upvote 1

maîkress    15
maîkress

une ATSEM qui range et qui fait des remarques l'air de rien de temps en temps :lol:

nanesteph    17
nanesteph

Je vais suivre ce post de très près : mon bureau n'est pas un dépotoire mais un "déposoire" et du coup il faut bien l'avouer je mets du temps à retrouver tel ou tel truc, quand ce n'est pas perdu.

Par contre quand j'avais ma classe c'était un peu mieux. Là difficile d'investir un lieu qui n'est qu'à moitié à moi. L'avantage c'est que par respect pour mes collègues que je complète je ne partirais pas le soir tant que le bureau soit nickel !

MaStellou    5
MaStellou

Je cherche aussi un système comme celui plus haut mais moins cher. Je pense mettre un feu rouge, orange, vert. Tout le monde est au feu vert le matin, ceux qui outrepassent les règles vont au orange, puis au rouge. Chaque soir, le point de couleur est à mettre sur le cahier de liaison. Bref, faut que je me fasse le système.... sauf si quelqu'un a un truc similaire dans sa bécane :whistling:

Pour ce système, j'avais pris trois feuilles de dessin de couleur (verte, orange, rouge)plastifiées, et j'avais fait les étiquettes des élèves plastifiées. le matin, toutes les étiquettes sur la feuille verte (avec patafix), puis je déplaçais dans la journée. Assez pratique, et pas cher.

Kokoyaya    86
Kokoyaya

On a une affiche, trouvée sur un site, avec "l'état de la classe" et un balai à placer le long d'une flèche...; si c'est dans le rouge ou orange, c'est que la classe est mal rangée, on ne sort pas...

http://bdemauge.free.fr/proprete.pdf ?

Yaka...    26
Yaka...

http://bdemauge.free.fr/proprete.pdf ?

OUI

leene    147
leene

dans le même genre j'ai ça à te proposer

80783387035501654_VrsQFGjK_f.jpg

ou ça

253609022735875066_YzagxQlK_f.jpg

leene    147
leene

Merci pour ce partage Leene, je connaissais le 1er lien, très riche mais pinterest est une grande découverte ! Comment cela fonctionnne t-il? Comme blogvin ou netvibes??

c'est un réseau social où on épingle les images par centres d'intérêt..... en gros

plus d'infos ici

pour s'inscrire il faut soit demander une invitation sur la page d'accueil du site ou être invité par quelqu'un

Charivari    63
Charivari

Je vais suivre votre post même si, à mon grand dam, je n'ai que des fractionnés, donc pas la classe à moi :idontno:

Thursday    1
Thursday

Très bonne idée ce post :D

C'est vrai que la classe du lien en première page fait rêver, wahou!

Je me demandais aussi comment gérer les feuilles, devoirs etc, des élèves absents... pour ne pas les perdre ou en avoir partout, et surtout de se souvenir des feuilles qu'on a distribué tel jour, si tel élève a loupé une éval car il était absent, etc... Je pensais peut être prendre une pochette cartonnée, dans laquelle je glisse une chemise souple par élève, avec nom de l'élève, éventuellement une fiche avec la date des absences, les nouvelles leçons au besoin, l'évaluation à rattraper le cas échéant, et glisser à l'intérieur les photocop des leçons ou les polycop donnés)... ou ça paraît trop lourd?

Stephanie25    18
Stephanie25

Merci pour le lien! J'en reviens pas comme la classe est nickel!

Moi c'est le bazar toute la journée jusqu'au soir... Le soir, je range (oui oui tous les soirs)!

Moi je me pose la question... Bientôt il y aura un mini nous dans notre vie et je voudrais savoir comment vous vous organisez...

Quelques questions :

1/ Vous arrivez combien de temps à l'école avant le début de la classe?

2/ Vous repartez combien de temps après la classe?

3/ Comment vous préparer votre classe? un jour précis? un temps précis : genre entre midi et deux? après la classe? le matin?

4/ Pour ma part, j'ai des maternelles dans un triple niveau. J'aime bien quand je pars le soir que chaque atelier soit prêt sur chaque table (photocopies, matériel, jeu, crayons etc...) ainsi que mon CJ! Je ne suis pas du matin, alors je préfère quitter tard le soir, mais avec un MiniNous les priorités vont changer... Ma question est donc : comment vous préparez vos ateliers? Qui les prépare? vous ? l'atsem? et votre CJ vous le faites quand??

Merci d'avance :) Je sens que ce post va me plaire!!! :wub:

leene    147
leene

pourquoi ne pas prévoir une banette "pour les absents" dedans on y met les feuilles non distribuées et quand ils reviennent ils savent qu'ils doivent aller jeter un oeil dans cette banette

mariew    36
mariew

Merci pour le lien! J'en reviens pas comme la classe est nickel!

Moi c'est le bazar toute la journée jusqu'au soir... Le soir, je range (oui oui tous les soirs)!

Moi je me pose la question... Bientôt il y aura un mini nous dans notre vie et je voudrais savoir comment vous vous organisez...

Quelques questions :

1/ Vous arrivez combien de temps à l'école avant le début de la classe?

2/ Vous repartez combien de temps après la classe?

3/ Comment vous préparer votre classe? un jour précis? un temps précis : genre entre midi et deux? après la classe? le matin?

4/ Pour ma part, j'ai des maternelles dans un triple niveau. J'aime bien quand je pars le soir que chaque atelier soit prêt sur chaque table (photocopies, matériel, jeu, crayons etc...) ainsi que mon CJ! Je ne suis pas du matin, alors je préfère quitter tard le soir, mais avec un MiniNous les priorités vont changer... Ma question est donc : comment vous préparez vos ateliers? Qui les prépare? vous ? l'atsem? et votre CJ vous le faites quand??

Merci d'avance :) Je sens que ce post va me plaire!!! :wub:

1/ j'arrive à l'école avec simon à 7h45, les cours commencent à 8h30 donc accueil 8h20... moi j'aime bien être à l'école tôt, pour préparer les derniers trucs, boire un café en papotant avec ma collègue ou mon atsem... mais c'est zhom qui s'occupe de lucie le matin.

2/ je repars à 17h10 pour être chez nounou à 17h30

3 / à chaque vacance, je fais en sorte que le projet de la période à venir soit prêt... je fais les photocopies pendant les vacances, tout est prêt, jeux plastifiés...

Mon cahier journal est prêt le week end pour toute la semaine, je réajuste si besoin en cours de route.

4 / je sors le principal des ateliers ( fiches, boîtes de jeux ) pendant le regroupement du matin, pendant qu'un élève fait la date ou pendant le midi... et pour ce qui est matériel tel que crayons, perles,... ce sont les élèves qui gèrent, apprentissage de l'autonomie oblige...

Mon atsem ne s'occupe que du matériel d'arts plastiques, je ne l'ai que l'après-midi.

;)

;)

leene    147
leene

moi j'arrive le matin à 8h45/8h50 pas le choix car je dépose Swan chez la nounou, je travaille le midi et je reste 3 soirs par semaine jusque 17h30 (en général le 4ème je la récupère à la garderie)

j'essaie de préparer un max à l'avance mais je ne suis pas efficace, quand j'arrive à préparer la lecture suivie avec les exos je photocopie tout d'un coup comme ça c'est prêt, mes leçons seront déjà toutes faites cette année et triées donc je pourrais les photocopier à l'avance, fiches sons aussi

me reste les maths, faut que j'arrive à être plus efficace....

j'avais commencé un planning de la semaine où chaque week end je mets ce que je vais faire dans la semaine mais avec les démarches pour la maison j'ai pas eu le temps d'approfondir le truc et de tout préparer les week ends.... cette année ça devrait être moins pire !

me reste donc à trouver une organisation pour l'écriture, la ddm, les arts pla etc......

auléric    14
auléric

je vais suivre attentitvement ce post. Pas que je sois bordélique au boulot (enfin en tout cas beaucoup beaucoup moins qu'à la maison) , mais comme çà va être ma première année en élémentaire et dans ma classe , je cherche encore comment m'organiser.

Cette année en mater, je préparais aussi mon projet de la période pendant les vacances : originaux, jeux plastifiés etc ... une fois la période lancée je faisais les photocop le matin , je posais les feuilles nécessaires sur mon bureau , une pile pour chaque niveau bref tout à portée de main pour les explications des consignes au coin regroupement.

Les MS sortaient eux mêmes les crayons, je supervisais pour les PS .

Et je passais ma journée à entasser. Le midi, je n'ai jamais pu bosser vu qu'on avait ou aide perso ou réunion tous les midis. J'arrivais juste à faire mes phtocop ou massicotage pour l'aprem.

Le soir, je mettais mon bureau au clair pour le lendemain, je rangeais dans les casiers le travail corrigé etc .... En gros je faisais de 7h50 à 17h45 à l'école.

cahier journal fait le week end , mercredi pour la maison (ou pour rattraper le retard , un doc oublié, des fiches de prep etc ...)

(enfin çà c'était en fin d'année, au début çà a été la course tout le temps sans arriver à m'en sortir, çà a commencer à se poser aux vacances de février)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.