• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Kikie

Le congé de Présence Parentale

Messages recommandés

flore49

Babouchette, 

Tu n'as pas à justifier aupres de l'EN du pourquoi tu prends tel ou tel jour. Tu dis juste à l'avance à ton ien quels jours tu prends. Donc, tu'peux très bien pendant la durée du cpp prendre tous les vendredis + des jours précis ,parce que ton doc en établissant le certificat médical (à l'établissement du dossier) a jugé que ta présence auprès de ta fille était nécessaire. Ça suffit. 

Pour l'histoire des mois complets, oui c'est la durée totale du cpp.je me suis faite avoir car j'ai pris mon 1er cpp le 30  novembre et ça m'a compté que mon cpp débutait le 1/11, donc méfiance, mais en l'occurrence tu n'auras pas besoin de la totalité des 6 mois,  donc pas trop gênant. 

Juperlau2

Les mois complets ce n'est que pour la CAF et pas dans le sens où il faut prendre tous les jours ouvrés en CPP, juste que dans le formulaire de demande, la caf ne compte pas les mois de date à date mais par mois civil.
Et j'ai du justifier à la CAF que les jours que je prenais étaient des jours travaillés car j'étais à mi-temps (histoire qu'ils ne m'indemnisent pas des jours payés par l'EN car non travaillés)

lulutte

Bonsoir,

Je remonte le post pour la suite des événements...

Mon fils est reconnu ALD pour plagiocephalie sévère et suivi kiné. Je n'ai pas pu reprendre à la rentrée (trop de soucis perso et soucis medicaux de bébé), je suis en arrêt maladie pour le moment donc je gère le suivi du loulou (kiné bébé au moins 2fois par semaine à 50km bref 1rdv me prend quasi la matinée +osteo+médecin) et puis j'ai 2 grands aussi... Bref, à plein temps c'est pas gérable... J'ai donc besoin de passer en congé de présence parentale dès que possible, en attendant je vais demander à prolonger mon arrêt. Quel est le délai ? Je peux choisir le nb de jour par semaine ? Genre 2 par exemple puis 1 plus tard ? En terme financier : je perds 1/30e par jour pris et la caf indemnise 40e c'est ça ? C'est mieux que de prendre un temps partiel ? Je dois parler à l'assistante sociale dans 15j pour savoir ce que je peux faire...

flore49

Bonjour  Lulutte et bon courage pour toutes ces démarches. Ton loulou a l'air d'être bien pris en charge, ouf.

Pour le délai, de mémoire, il faut prévenir ton employeur au moins 15 jours avant le début, sauf urgence il me semble mais la ce n'est pas le cas. Oui, tu peux choisir et modifier ton nombre de jours de cpp. Après, c'est plus facile d'organiser le service si l'inspection sait à l'avance comment te remplacer (il y a plus de chance qu'elle te mette une seule et même personne toute la durée du cpp et non des remplacants en fonction de leur dispo). 

Pour le reste, tu as tout bien compris et oui c'est plus avantageux qu'un temps partiel car seuls les jours pris te seront retirés de ta paie, donc pas de jours retirés pendant les vacances. Sois bien vigilante sur ce point car bon nombre d'IA contestent ce principe, alors que c'est la loi.

Pour les 50km, renseigne-toi s'il y a une prise en charge possible. Sur la déclaration mensuelle caf, il y a une ligne à renseigner concernant d'éventuels frais engagés, peut-être que cela en fait partie et que tu peux prétendre à une compensation :idontno:.

barbotinne

Dans le cadre de l'ALD tu peux te faire rembourser les trajets. @minibou saurait t'expliquer ça.

lulutte

Oui oui pour les trajets avec l'ADL c'est ok. J'ai des bons de transports. Grand bien m'a pris de la faire....

Je suis dans le secondaire. Il faut prendre des jours entiers c'est ça ? Donc tant qu'à faire autant prendre un jour ou j'ai 6h de cours ?  J'ai un remplaçant c'est clair que  j'aimerais que se soit lui qui reste car il a aussi fait mon congé mat et il est bien... Je suis dans le 38, sur le site de la dasen il parle de ce congé mais c'est bizarre. Ils mettent 4mois max renouvelable 2 fois soit 1 an max... Ça compte pour moitié pour échelon et pas pour la retraite. Qqn de ce département en pu en bénéficier? Comment ça s'est passé ? 

flore49

Il doit y avoir confusion de congé Lulutte, car la loi est la loi et est surtout nationale. Le cpp est fait pour 6 mois renouvelables et compte pour la retraite. 

Claire95720

Je pense en effet qu'il y a un soucis! N'hésite pas à reprendre tous les textes exacts et à leur montrer! Personnellement c'est ce que j'ai du faire pour pouvoir faire appliquer correctement mon congé! D'autre part pour l'emploi du temps en secondaire c'est assez complexe! Car soit tu suis une ou plusieurs classes que tu as plusieurs fois par semaine, soit tu travailles en fonction des jours et en ce cas tu dois partager la classe en permanence avec un suppléant (ce qui n'est pas évident)! Parles en bien à ton chef d'établissement afin de voir ce qui est possible de faire... bon courage car dans le secondaire c'est effectivement assez complexe à mettre en place! 

lulutte

Oui je viens de lire rapidement sur service public et c'est faux ce qui est sur le site de mon rectorat... Ça promet déjà... Je suis déjà tellement fatiguée de toute la paperasse cpam et compagnie. Je vais voir déjà si l'AS est bien au jus avant de voir avec ma gestionnaire (que je connais trop bien déjà 😟)

Claire : en effet mon souci c'est le partage des classes, en 6ème ça va c'est 2fois 2h et on fait pas la même chose mais les autres niveaux c'est 2h fixe et 2h quinzaine donc un prof fait le créneau fixe et l'autre le créneau quinzaine donc c'est pas terrible pour celui qui a le créneau quinzaine mais si je prends 2j ça le fait que pour 1 classe ... Si je suis mes classes, faut que j'y aille tous les jours et c'est pas possible c'est ni dans la direction de la crèche ni des rdv médicaux...

minibou

Bon courage pour les démarches.

ici je continue à être en cpp. Mon certificat tarde à être rempli par le doc et l'inspection n'arrête pas de me le demander. Oui mais avant le SESSAD était en vacances et maintenant le doc n'est là que le jeudi. Pas facile d'avoir les papiers en temps et en heure. Mon IEN commence à s'en mêler. Il a appelé ma gestionnaire (et celle de mon conjoint) qui elle même m'a appelée pour me relancer, dire qu'on n'étant pas dans les clous. 

Mon conjoint va l'appeler (l'ien ) si ça continue (il l'a vu il y a deux jours à La Réunion directeur, il aurait pu lui toucher un mot plutôt à lui ) . Ça nous saoule déjà assez de devoir tout refaire à chaque fois qu'on vienne nous emm3rder. En 6 ans c'est la première fois qu'un IEN s'en mêle!

lulutte

Bonjour,

Demande de CPP faite pour la reprise après les vacances de Toussaint. J'ai demandé 7j en novembre et 7j en décembre pour le moment et j'ai reçu 14 arrêtés, 1 par jour pris donc c'est que c'est tout bon ? 

Me reste le dossier CAF à faire...

mayre

Oui. A savoir quand même, pour une courte durée, si le montant du complément AEEH est supérieur à ce que la CAF doit te verser en AJPP, il prenne le plus favorable, ils ne cumulent pas les deux.

lulutte

Complément AEEH ? C'est quoi déjà  ?  Normalement j'ai droit à rien d'autre qu'Ajpp si ce n'est 110e de frais restant à charge je crois.

mayre

Le complément d'AEEH, c'est quand ton enfant a un handicap lourd, il est classé en plusieurs niveaux qui ouvrent droit à une somme. J'ai eu le 4, un peu plus de 1 200 €, à cause de la perte d'activité et des frais de déplacement (je faisais 600 km par semaine pour les soins). Quand ma fille s'est faite opérer, de fait, j'ai pris des jours, mais il n'y avait plus tous ces déplacements et je pouvais la faire garder, du coup, j'ai pris moins de jours d'AJPP, et là, on m'a expliqué que c'était le plus avantageux des 2 qui était retenu (donc le complément AEEH dans mon cas précis).

Etoile des neiges

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens au bout de 6 mois sur ce forum pour venir vous remercier. Grace à l’entraide présente ici, j’ai pu rester auprès de mes enfants qui ont eu un début de vie très difficile. Bénéficier d’un congé de présence parentale m’a permis de me consacrer pleinement à eux sans à avoir à me soucier de l’aspect financier. Ce précieux temps que j’ai passé auprès d’eux est un magnifique cadeau, mes bébés grandissent et je peux reprendre sereinement le travail.

Une pensée à tous les parents qui sont dans un moment difficile de leur vie.

Merci à toutes les mamans et les papas qui sont venus témoigner et apporter leur expérience concernant le congé de présence parentale.

A bientôt.

minibou

:wub: