• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
Goonies

Hygiene alimentaire : notion de repas équilibré

Messages recommandés

Goonies

Bonjour,

Je viens de commencer une séquence avec mes élèves (niveau CE1 - CE2). Dans une première séance, nous avons travaillé sur l'origine des aliments. Les élèves devaient classer les aliments suivant leur origine pour finalement aboutir au fait qu'il y a des aliments d'origine animale et d'autres végétale et que certains aliments sont simples et d'autres composés.

Dans une deuxième séance, je vais leur demander de classer les aliments par famille: féculents, les produits laitiers.....et expliquer qu'il y a différents types d'aiments (batisseurs, énergétiques...) et que notre corps pour être en bonne santé à besoin de tous ces aliments. Ainsi, on aboutira à la notion d'équilibre alimentaire.

Question: pour aborder la notion d'équilibre alimentaire avec vos élèves, utiliser vous la fleur des nutritionnistes qui est beaucoup plus simple d'utilisation (un repas équilibré: je dois manger un aliment de chaque catégorie) ou la pyramide alimentaire qui inclut également l'idée de proportions. Je veux en fait dans une prochaine séance travailler sur les menus équilibrés. J'ai peur que mes élèves ne comprennent pas le principe de la pyramide alimentaire.

D'avance merci!

Titebubu

Pour moi, les 2 sont complémentaires : dans une séance sur la diversité alimentaire, la fleur pour l'idée de "1 de chaque", et dans une séance sur l'équilibre, la pyramide pour l'idée des quantités.

Goonies

Oui, je pense également. L'équilibre alimentaire repose sur deux critères: avoir une alimentation variée et consommer des aliments qui appartiennent à chaque famille (fleur alimentaire et code couleur), mais également sur la notion de proportion induite par la pyramide alimentaire.

Donc du coup, je vais proposer à mes élèves également deux tâches différentes: savoir composer ou corriger un déjeuner équilibré en se référant à la fleur alimentaire. Puis, des exercices où je leur demanderai d'être capable d'équilibrer leur alimentation sur la journée (réaliser un petit déjeuner, déjeuner et diner).

ludmillaaa

Bonjour,

Pour ma part, j'ai travaillé cette notion sur 5 séances :

1. L'origine des aliments (animale ou végétale)

2. Les 7 catégories d'aliments

3. La composition et le rôle des aliments

4. L'équilibre alimentaire (en quantité et qualité) de manière assez générale

5. Elaborer un menu équilibré

elsa.uzy

bonsoir

Cette année je voudrais tester le petit dejeuner équilibré et ne parler que de ce repas. 
J'ai cherché sur internet es activités pour travailler en amont et je suis tombée sur des fiches de la classe, niveau cycle 2 intitulé "un petit-déjuener équilibré" "cp -ce1 découverte du monde"

quelqu'un aurait-il ces feuillets? 

bonne semaine du goût!