• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
fofy80

Montessori la révélation (2) !

Messages recommandés

Anwamanë

Je pense aussi en avoir sur le pc.

Moustache

il y a un avant et un après moi...(...)

(...) je galère pour tout mettre en place, car comme toi, mes élèves sont arrivés sans bagages de "vivre ensemble" ni d'autonomie...(...)

Hé bé...

J'aurais pu ajouter "que de suffisance..." mais cela aurait créé une polémique inutile :blush:

cezile

Bonjour

L'une d'entre vous aurait-elle les chemin du 1 du 2 et du 3?

Merci

Liebe

pourquoi pas faire une progression des apprentissages plutôt qu'une programmation sur des périodes ? Les enfants pourraient s'y "glisser" de là où ils en sont ! Mais effectivement, les ateliers en groupe seraient automatiquement des groupes de besoin ou des ateliers échelonnés à brevet...

Vous me suivez ? ou pas clair

ça me parait très intéressant.

Je vais aussi suivre mes élèves jusqu'à la fin de leur scolarité en primaire donc ça pourrait se faire...

kiki06091980

il y a un avant et un après moi...(...)

(...) je galère pour tout mettre en place, car comme toi, mes élèves sont arrivés sans bagages de "vivre ensemble" ni d'autonomie...(...)

Hé bé...

J'aurais pu ajouter "que de suffisance..." mais cela aurait créé une polémique inutile :blush:

Tu sais Moustache, ça peut sembler déplacer de tenir ce genre de propos, de dire que les enfants n'arrivent pas avec un bagage attendu en ms ou gs...mais dans les faits, il y a les enfants et les enseignants et parfois, malheureusement, la défaillance venant de l'enseignant entraine des situations compliquées pour les suivants!

Je n'ai pas de honte à dire que j'ai quelques attentes quant aux ms qui arrivent dans ma classe, et mes collègues en ont quant aux élèves que je leur envoie. Après, ce qui peut choquer ce sont les jugements sur nos paires mais... franchement, pas de langue de bois, y a bien des PE autour de nous qui n'assurent pas (ou moins bien) et dont nous subissons parfois le résultat non?

chloer

Chez le suédois en 35x45 cm pour 1,19 € l'unité ...

marit-set-de-table__0092818_PE229542_S4.

Liebe

ça me parait très petit.

cleo17fr

C'est un set de table ca, non ?

Mais sinon, il y avait des petits tapis chez IKEA beige avec des rayures de couleur...

Anwamanë

Sinon vous pouvez aussi acheter de la moquette premier prix (donc pas trop épaisse et qui se roule bien) et la découper ?

Anwamanë

Quel prix max par tapis voulez-vous mettre ?

N'école

Merci à tou(te)s pour ce partage d'idées.

J'ai trouvé un document (que je ne pense pas avoir vu sur ce forum) avec des idées pour la motricité fine - pas forcément "montéssoriennes" - et beaucoup de photos d'élèves en situation. Personnellement cela m'aide à concevoir les ateliers.

Faut-il avoir le consentement de l'auteur pour transmettre les coordonnées du doc ?? si non comment communiquer les coordonnées de ce doc en .pdf (si quelqu'un est intéressé) ??

Anwamanë

C'est un set de table ca, non ?

Mais sinon, il y avait des petits tapis chez IKEA beige avec des rayures de couleur...

Ils n'existent plus :(

vincaz

Bonjour à toutes, grâce à Fofy je reviens sur ce forum. Je suis moi aussi dans l'aventure Montessori depuis la rentrée, j'ai une classe de MS-GS. Toutes mes matinées sont dediées aux ateliers M. J'ai des choses (docs., photos, films) à partager avec grand plaisir. En ce qui concerne les tapis et sets de table j'ai découpé de vieilles nappes en toile cirée et fait les soldes chez ikea pour les tapis. Ils ne sont pas au format "AMI" mais Maria me pardonnera. Les enfants ont abandonné les sets de table, en fait je n'ai pas trop poussé trop occupée à tout mettre en place. Car cette année était mon année 0. Tout à installer. Je vais tenter de vous mettre des photos.

• Upvote 1

fofy80

:yahoo::yahoo::yahoo: Vinca te voilà !!! (PS: tu n'oublieras pas de changer ton genre : j'ai relu nos discussions par mail pour être sûre... mais tu n'es pas un homme à ce que je sache! mdr)

N'école , pourquoi tu ne donnerais pas le lien vers le site où tu as trouvé le document?? qu'on aille y jeter un coup d'oeil!!!

Ce soir je me lance dans la création du tableau de 100... visiblement pas trop compliqué à faire et si j'ai le courage je continuerai mes cubes de mille pour finir mon plateau du système décimal... j'aimerais bien l'introduire finalement ... ainsi que les symboles...vais essayer d'aller dans l'ordre de la prog de Maria ... pour voir!!

Liebe

Vincaz, tu les as fait à quelle taille tes tapis?

kiki06091980

rooo moi je viens de voir tes images Vincaz, ça fait trop envie^^

cilou_boubou

un nouveau post pour rêver en attendant les resultats du mouvement...

MErci pour tous vos echanges, qui aident meme ceux qui ne font que passer sans vraiment participer ( encore...)

Aquaguppy

rhooo vincaz, superbes tes ateliers ; bravo.

Tu as tout fait toi-même ou acheter ? J'adore tes lettres rugueuses, les cursives pour les dictées muettes, les cadres avec fermeture éclair..... euh tout quoi.

Bravo !!

vincaz

Les sets font environ 42X30, j'ai acheté chez Monoprix des sets en paille (?) qui se roulent et se referment avec un scratch mais bon c'est moyen car c'est dur de faire tenir dessus une tour de cylindres... donc j'ai opté pour des toiles cirées.

Les tapis sont carrés ils doivent faire 80X80, c'était une aubaine chez les suédois, du genre 3 euros pièce !

J'ai beaucoup acheté surtout chez "Montessori store" et j'ai un peu fabriqué. En poste depuis longtemps dans cette école, j'ai pu garder mon budget et faire ma princesse.....j'ai beaucoup de chance.....

Fofy j'en suis au même point que toi, je vais faire les symboles car j'ai débuté avec les quantités du système décimal. Faut que je relise le "pas à pas" mathématiques.....j'ai décidé de ne plus lire que celui-là, trop de lecture tue la lecture.....mais quelle galère ce format PDF, + de 180 pages...pffffff

En langage j'adore le jeu "je devine" trop bien pour la phono ! qu'en pensez-vous ?

nunki12

Vincaz, tu fais que du Montessori le matin, c'est ça ? Tu as un emploi du temps à nous montrer s'il te plait ? Comment procèdes-tu pour évaluer ce qu'ils font ? Fais-tu des progressions, des programmations par période... ? Bref, peux-tu nous en dire un peu plus sur ta pratique de classe ? Tes photos sont très intéressantes ! Merci

Moustache, la maîtresse elle-même qui est partie à la retraite m'a dit qu'elle n'en pouvait plus, qu'elle baissait les bras et qu'elle choisissait de prendre sa retraite plus tôt !!! Elle m'a avoué crier tout le temps, ne plus avoir de patience, donc qu'elle espérait que ça se passerait mieux avec moi ! malheureusement, j'en bave aussi, mais je ne perds pas espoir... L'Atsem est là aussi pour me dire que ça n'allait pas l'année dernière, qu'ils n'avaient pas de bonnes habitudes de travail... C'est comme ça, je ne juge pas, je dois juste faire avec tout en sachant que ce ne sera pas facile...

nunki12

Sarasol, pendant que tu es là, tu aurais aussi un emploi du temps à nous montrer ou ton fonctionnement de classe expliqué... Bref, il me semble que toi aussi tu fonctionnes beaucoup en ateliers autonomes, c'est ça ?

Tahoney

Sinon vous pouvez aussi acheter de la moquette premier prix (donc pas trop épaisse et qui se roule bien) et la découper ?

C'est ce que j'ai et c'est très bien même s'il n'y a pas de lignes. J'ai découpé quelques chutes de moquettes et en ai fait 3 tapis. L'avantage est que ça se tient très bien, ça ne glisse pas sur le sol, ça ne se replie pas, c'est impeccable.

vincaz

Je ne peux pas vous donner un véritable EdT tel que je le vois en mater. mais je peux vous faire passer un lien d'un petit film de ma classe ? plus parlant qu'un EdT.... en privée ? comment fait-on ?

En fait la gestion du matin est Montessorienne jusqu'à 11h où je fais un bilan des activités. Ensuite c'est collation, chanson, lecture, jusqu'à 11h30 où nous partons en récré (mes horaires sont 9h-12h).

Je ne suis pas très à l'aise avec les quotas horaires soyons honnêtes....les conseilleurs ne sont pas les payeurs..... je débute cette année en mater. après 10 ans chez les cycles 3 (là j'avais un bel EdT...).

Quant aux A-M elle sont plutôt "tradi" avec tous les domaines des programmes, avec des ateliers (dirigés, autonomes....).

Je serai certainement plus "cadrée" l'année prochaine, cette année je découvre et mets en place en même temps un fonctionnement que je ne connais pas, tout était nouveau pour moi. Donc je fais ce que je conseille aux collègues, je suis indulgente avec moi-même et je prends mon temps avec un EdT qui évolue chaque semaine. Dès que j'arriverai à ce qui me (nous) convient je le mettrai au clair.

Je suis assez tranquille quant aux programmes et aux progressions depuis qu'avec ma collègue qui me suis dans cette aventure, nous avons réalisé un récapitulatif des compétences de chaque atelier, en fait tous les matins mes élèves bossent bien leur programme + celui des autres cycles. Je peux vous donner ce travail.

nunki12

merci Vincaz, je t'ai envoyé un mp.

Liebe

Je veux bien le petit film Vicaz.

vincaz

Je vous donne mon adresse en MP.

fofy80

Nouvel atelier Montessori de fini ... le tableau de 100, c'est vrai qu'en voyant la vidéo de la BSD de Montpellier ça m'a donné envie de le fabriquer! J'ai des loulous qui vont adorer!!

Bon là du coup , je ne respecte pas la progression de Maria ... arf , j'ai encore pas mal de bricolage à faire avant de leur présenter le tableau ... non?? si je leur présente ce tableau avant le système décimal et la construction du nombre c'est grave ou pas??

Sinon, voici la bête...

post-1823-0-64563700-1366567829_thumb.jp

• Upvote 1

petitelaura

vincaz

tes lettres mobiles viennent de Montessori store? c'est lesquelles? car il y a deux tailles et je ne sait pas combien de lettre de chaque il y a dans une boite