Aller au contenu

Dénombrer... jusqu'à combien en PS? en MS? en GS?


coriandre69

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n'ai rien trouvé dans les programmes de 2008... Je ne sais pas pourquoi j'avais en tête jusqu'à 3 en PS, jusqu'à 5 en MS et jusqu'à 10 en GS (ce qui m'a toujours paru peu...).

Mes élèves avançant bien, je suis allée jusqu'à 5 en PS et 7 en MS (c'est dur pour beaucoup). Je fais quoi dans mes eval de fin d'année?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici 3 en PS et 6 en MS.

Pour tes évals tu fais en manip? Tu peux peut-être aller le plus loin possible et noter jusqu'à combien ils ont été?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici 3 en PS et 6 en MS.

Pour tes évals tu fais en manip? Tu peux peut-être aller le plus loin possible et noter jusqu'à combien ils ont été?

Merci pour ta réponse! En fait je me suis trompée, c'est plutôt fabriquer des collections dont je parlais. Du coup ce ne sera pas en manip mais plutôt un petit bout de fiches. Dénombrer, je le fais au moment du regroupement, et effectivement je note jusqu'où ils dénombrent sans se tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, habituellement, dénombrer = compter combien il y a d'objets dans une collection, et dire la comptine= réciter la comptine des nombres.

Dans le premier cas, je dirais 15, dans le 2°, 30 ou plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, habituellement, dénombrer = compter combien il y a d'objets dans une collection, et dire la comptine= réciter la comptine des nombres.

Dans le premier cas, je dirais 15, dans le 2°, 30 ou plus.

Pour les GS ;)

Pour les PS ici on fait au moins jusqu'à 4 le dénombrement (à 5 pour les meilleurs), en MS jusqu'à 6 (ou 10 pour les meilleurs), en GS jusqu'à 15.

Pour la comptine numérique on fait jusqu'à 6 en PS, 20 en MS, 30 en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, je fais :

-construire une collection : à partir de chiffres, de carte à points, de dés ou je demande "donne moi..." : en PS - 3ou 4 en MS autour de 6 et jusqu'à 8 en GS autour de 15

- dénombrer une collection construite : en PS autour de 3/4, MS de6 à 8-10 pour les GS autour de 15 et jusqu'à 23 ou plus pour les meilleurs

- comptine numérique : PS : stable autour de 4/5, MS stable jusqu'à 10-15 GS stable jusqu'à 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier mes anim pédagogiques étaient sur la construction du nombre en maternelle, la CP nous a dit qu'il fallait viser 15 en MS , j'ai demandé des précisions, réponse : 15 pour tout : comptine num , dénombrement, lecture de nombres. Ça m'a un peu affolée, moi je visais plutôt 10. Réponse: 15 c'est ce qu'il faut viser, tout en gardant en mémoire que tous n'y arriveront pas.

J'ai de bons éleves cette année et pourtant je n'irai pas jusque 15. 10 me semble déjà bien (les meilleurs comptent et dénombrent au delà ) pour d'autres, 6 c'est le maximum.

Je vise 30 pour mes GS car une fois qu'ils ont compris, ça va tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...