Aller au contenu

cahier d'histoire des arts


Messages recommandés

Merci Monsieur Orphys (et toute mes excuses pour la confusion :blush: )

Perso, cette année, je n'en ai fait que 3 :

- Paul klee : Danse sous l'emprise de la peur

- Paul Klee : Tête d'homme = Sénécio

- Matisse : La mer

(Pour chacun les enfants ont fait "leur" interprétation en arts visules)

Des volontaires ? Des idées de trame ?

- Je peux envoyer "ma trame" sous Power point à ceux qui m'envoient leur adresse mail en MP contre la promesse d'envoyer le travail réalisé à Orphys pour mise en forme finale et en ligne.

Qu'en dis tu Orphys ?

Par contre, on peut lister ici les volontaires et leurs oeuvres/peintres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didoudidoula

    8

  • Watteau

    6

  • Mily82

    5

  • orphys

    5

ça m'intéresse ce cahier histoire des arts

j'ai des PS MS et je pensez d'abord faire un fichier collectif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, moi je peux faire la mise en page de base (sous open office), et vous n'aurez ensuite plus qu'à compléter. Si c'est du ppt je ne pourrai pas retoucher.

Vous me direz si vous gardez ta trame ou si il faut la modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orphys pour ton accueil, et ta proposition d'hébergement, c'est gentil. :)

Pour parler de la trame, je pense qu'il faut garder absolument :

- le titre, le nom de l'auteur

- le portrait de l'auteur

- la reproduction de l'oeuvre

- la trace écrite

ensuite, il y a les "options" proposées par Orphys sur ses fiches cycle 3, que j'aime beaucoup :

- le dessin au trait de l’œuvre pour que chaque enfant puisse se l'approprier

- l'avis de l'enfant (Orphys utilise 5 smileys, c'est peut-être beaucoup en cycle 1, on peut peut-être se limiter à j'aime / je n'aime pas)

Qu'est-ce que vous en dites ?

Petite question technique à Orphys : est-ce que la taille de tes "cadres" est modifiable en largeur et hauteur pour s'adapter au format de l’œuvre étudiée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note ta proposition d'adaptation.

Y aurait-il d'autres choses à ajouter ?

Sinon, les cadres (type post-it) sont tout à fait modifiable.

En gros moi je peux vous refaire une mise en page pour le C1, modifiable, et ensuite vous pouvez modifier comme vous le souhaitez avec vos oeuvres.

(il faudra cependant avoir open office - gratuit - et les bonnes polices)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce document adaptė au cycle 1 sera visible sur ton site n'est ce pas ? Je ne vois rien de plus à rajouter.

Merci d'avance pour l'adaptation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je mettrai :

-un cadre où on peut y mettre la réalisation de l'enfant ou la photo d'une production collective surtout si la fiche va venir compléter un classeur collectif pour la classe.

-un cadre où on pourrait mettre la palette couleur de l'artiste : je pense à Mondrian par exemple ou le répertoire graphique de l'oeuvre pour Miro bref des éléments simples sur la composition de l'oeuvre

-un cadre où on pourrait mettre une "parole d'enfant" sur l'oeuvre. Donner un titre, je trouve cela super

en plus de ce que propose Sog27

partante pour mutualiser également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Heu :blush:

tu verrais ça de quel format watteau ?

car si on met un cadre avec la production en arts plas de l'enfant ... :huh: vu que les miens sont souvent sur du A3 ...

Et si je dois prendre en photo, réduire et insérer chaque réalisation de l'enfant dans un cadre ... je sais que je ne le ferais pas :bye2:

L'idée de la palette de couleur me parait intéressante ...

et donner un titre .... cela m'interroge ... vu que quand on découvre le tableau, après l'avoir "lu", je demande aux élèves de faire des proposition de titre puis je leur donne le "réel".

Alors inventer un titre quand on connait le connait déja ?

par contre, un petit cadre avec l'avis de l'enfant à noter et pas seulement entourer le smiley ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins... j'ai commencé cette année une démarche de classeur des arts. voici les fiches que j'ai réalisée... vous pouvez les modifier sans problème ! ce que nous faisions c'était ajouter une production d'élève qui était glissée au verso dans la pochette plastifiée du porte-documents.

je peux pas joindre c'est trop lourd !!!! rrrrrrrrrrrrrrrr !

en fait, il y avait en gros le nom de l'artiste, l'œuvre étudiée en dessous puis d'autres œuvres de l'artiste (qui peuvent être des sculptures, des peintures...)

je pensais effectivement ajouter cette année un répertoire graphique + les couleurs "favorites" de l'artiste (vu sur un site concernant Miro http://artsvisuelsecoleprimaire.over-blog.com/5-categorie-11983186.html et j'ai adoré l'idée !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime aussi cette idée d'un cahier d'histoire de l'art.

Je vais découvrir la maternelle mais ayant tenté l'expérience avec des cycles 2, je pense que faire inventer un titre sera très difficile. Pour ma part, l'idée de smileys me plaît davantage. Peut être que les plus petits vont me surprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'an passé nous avons mis en place un cahier culturel de la TPS à la GS, avec 3 parties:

oeuvres musicales

oeuvres d'art

littérature de jeunesse

J'essaie de vous le mettre en PJ

Giga, je mets une photo des productions des élèves liées à l'oeuvre, mais pas chacun la sienne, une photo avec 2 ou 3 productions, ou alors 2-3 photos les plus représentatives..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...