Aller au contenu

Exercices facilitant la compréhension ?


abcdefghij

Messages recommandés

Bonjour

Une question pas facile qui me tarabuste depuis quelques temps, et du coup j'en appelle à vos lumières :

quels exercices écrits, faisables en autonomie (c'est-à-dire sans les explications éclairantes du maître) vous semblent-ils favoriser la compréhension d'un texte court ?

Autrement dit, imaginons que je donne un texte court à lire à mes élèves (texte qu'ils ne connaissent pas), comment les amener à mieux en comprendre le lexique particulier, le sens global, les subtilités ?

On peut partir de cet exemple concret :

La bise

« Ce sont des feuilles mortes »,

Disaient les feuilles mortes

Voyant des papillons

S'envoler d'un buisson.

« Ce sont des papillons »,

Disaient les papillons

Voyant des feuilles mortes

Errer de porte en porte.

Mais la bise riait

Qui déjà les chassait

Ensemble vers la mer.

Maurice Carême

J'ai bien sûr pensé à une remise en ordre d'images reprenant chaque strophe, à une légende de dessin pour le lexique...

Mais avez-vous d'autres idées ?

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail sur la ponctuation du dialogue : qui dit quoi peut être.

Recherche dans le dictionnaire du mot "bise" et du mot "errer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des élèves en difficulté de compréhension (voir de déchiffrage), être seuls face à un texte ne sera jamais d'une grande aide. Tu prends ici l'exemple d'une poésie en vers, plus difficile encore à comprendre que la prose. Ta question concerne-t-elle les élèves les plus "à l'aise" en lecture ou bien tout type d'élève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubiz, merci de ta réponse !

"Pour des élèves en difficulté de compréhension (voir de déchiffrage), être seuls face à un texte ne sera jamais d'une grande aide."

Je sais bien Kikie. D'où les nombreuses interrogations que cela suscite chez moi.

Disons rapidement que j'ai besoin de les mettre en autonomie sur un texte inconnu de façon brève (car c'est dans le cadre d'un travail en ateliers), avant, bien sûr, de travailler ce texte en petits groupes.

D'autre part, la lecture est quand même un acte individuel, solitaire, généralement. Et la plupart des pratiques pédagogiques, initiées surtout par E.Charmeux et alii, préconisent une découverte silencieuse du texte.

Pour tout dire, en classe, je ne suis pas convaincue de l'idéalité de cette phase de découverte personnelle, silencieuse et idéovisuelle - malgré la puissance des arguments allant dans ce sens. Je ne calque jamais (du moins j'essaie) la pratique experte sur celle de l'apprenti.

Mais ici, pour des raisons pratiques, je suis un peu obligée de les laisser seuls un moment face au texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu es allée voir chez Mélimélune? Elle a sorti des gammes de lecture qui sont très bien! Bon en autonomie certains exos me semble ambitieux! Sinon tu as aussi pour les plus faibles les exercices d'ARTHUR en autonomie qui permettent d'automatiser certaines choses telles que la reconnaissance rapide des mots, l'anticipation etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu es allée voir chez Mélimélune? Elle a sorti des gammes de lecture qui sont très bien! Bon en autonomie certains exos me semble ambitieux! Sinon tu as aussi pour les plus faibles les exercices d'ARTHUR en autonomie qui permettent d'automatiser certaines choses telles que la reconnaissance rapide des mots, l'anticipation etc...

Oui, je m'en suis inspirée pour mes autres ateliers de lecture.

Là, je sèche un peu, et j'aimerais renouveler mes exos, en allant surtout dans le sens de l'aide à la compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une question pas facile qui me tarabuste depuis quelques temps, et du coup j'en appelle à vos lumières :

quels exercices écrits, faisables en autonomie (c'est-à-dire sans les explications éclairantes du maître) vous semblent-ils favoriser la compréhension d'un texte court ?

Autrement dit, imaginons que je donne un texte court à lire à mes élèves (texte qu'ils ne connaissent pas), comment les amener à mieux en comprendre le lexique particulier, le sens global, les subtilités ?

On peut partir de cet exemple concret :

La bise

« Ce sont des feuilles mortes »,

Disaient les feuilles mortes

Voyant des papillons

S'envoler d'un buisson.

« Ce sont des papillons »,

Disaient les papillons

Voyant des feuilles mortes

Errer de porte en porte.

Mais la bise riait

Qui déjà les chassait

Ensemble vers la mer.

Maurice Carême

J'ai bien sûr pensé à une remise en ordre d'images reprenant chaque strophe, à une légende de dessin pour le lexique...

Mais avez-vous d'autres idées ?

Merci par avance !

On peut aider l'élève à questionner le texte en soulignant des substituts pronominaux par exemple (cette façon de faire a un nom mais ça ne me revient pas, je l'ai lue sur le forum...) mais cette poésie n'est pas facile ... :scratch:

Exemple

La bise

« Ce sont des feuilles mortes »,(--> De qui parle-t-on ?)

Disaient les feuilles mortes

Voyant des papillons (--> A quoi sont-ils comparés ?)

S'envoler d'un buisson.

« Ce sont des papillons »,

Disaient les papillons

Voyant des feuilles mortes

Errer de porte en porte.

Mais la bise riait

Qui déjà les chassait (--> de qui parle-t-on ?)

Ensemble vers la mer.

Maurice Carême

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le nom de cette façon de faire c'est le "Questionnement procédural", plus facile à mettre en place sur des textes narratifs et voici le post créé l'été dernier à ce sujet : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/284117-lecture-questionnement-procedural-au-cycle-3/page-2?hl=%2Bproc%E9dural#entry6177687

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...