Aller au contenu

Lecture questionnement procédural au cycle 3


loutinoe

Messages recommandés

Pour ma part, je comptais l'année prochaine utiliser je lis je comprends dans son ensemble. Je l'ai déjà fait cette année avec mes ce2/cm1. J'ai trouvé les exercices intéressants pour les élèves même si je n'ai pas forcément vu de progrès en fin d'année.

Ensuite je comptais utiliser ta manière de présenter les textes pour certains passages lors de la lecture d’œuvre complète. Alors du coup, je zappe le fait d'avoir un texte avec un début, un milieu et une fin. Mais je trouve que cela peut amener quelque chose de positif dans ce cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Toujours personne pour préparer quelques textes et partager son travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

tu fais partie de la circo de saint saulve ?

je vais aussi travailler de cette façon cette année en CM1 là je suis en congé maternité donc je prépare quelques textes

voici un lien intéressant :http://circo89-sens2.ac-dijon.fr/rubrique106.html

par contre ce sont pour la plupart des extraits :(

à moi d'écrire les questions pour le groupe B directement sur le texte et sur une feuille à part pour le meilleur groupe (A ou C d'ailleurs ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais partie de la circo de saint saulve ?

je vais aussi travailler de cette façon cette année en CM1 là je suis en congé maternité donc je prépare quelques textes

voici un lien intéressant :http://circo89-sens2.ac-dijon.fr/rubrique106.html

par contre ce sont pour la plupart des extraits :(

à moi d'écrire les questions pour le groupe B directement sur le texte et sur une feuille à part pour le meilleur groupe (A ou C d'ailleurs ;) )

Circo de saint-saulve, effectivement.

J'ai un autre chantier cette année au niveau de la rédaction, je compte sur mon stock de textes déjà préparés, mais si tu prépares quelques textes, je suis preneuse, on pourrait échanger...

Attention le groupe A ne doit pas avoir d'annotations et de questions écrites sur son texte, c'est la maîtresse qui mène. Dans le texte cœur de lion que j'avais mis, il faudra donc modifier la présentation pour le groupe A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl, je viens de relire le fil et j'ai vu que tous travailler sur le m^me doc. Si j'ai bien compris :

* un groupe avec maîtresse

* l'autre avec petites questions

* le dernier avec questions

Donc ils gardent leur texte sous les yeux. Ce n'est donc plus un AQT ? Je sais, je suis dure à la comprenette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça.

C'est du questionnement procédural...en quelque sorte c'est "inciter" les élèves à se poser des questions afin de mieux comprendre un texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...