Aller au contenu

Les collectes de la méthode Picot...


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai déjà posté un message sur ce sujet :blush: ; j'ai vraiment envie d'essayer "faire de la grammaire au CE2/CM1" ...A force de lectures, j'ai bien compris comment cette méthode fonctionne en général SAUF le fonctionnement des collectes.

Concrètement et PRECISEMENT, comment ça se passe chez vous?

Vous donnez la feuille des collectes, et vous dites : "découpez la 1ere bande et collez-la page X ! " Ensuite ils ont à deviner pourquoi ces phrases vont ensemble puis essaient de trouver le titre de la page (ex : le COD) ???? Je ne vois pas comment faire...

Merci à celui ou celle qui pourra m'aider :wub:

Bonnes vacances!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà posté un message sur ce sujet :blush: ; j'ai vraiment envie d'essayer "faire de la grammaire au CE2/CM1" ...A force de lectures, j'ai bien compris comment cette méthode fonctionne en général SAUF le fonctionnement des collectes.

Concrètement et PRECISEMENT, comment ça se passe chez vous?

Vous donnez la feuille des collectes, et vous dites : "découpez la 1ere bande et collez-la page X ! " Ensuite ils ont à deviner pourquoi ces phrases vont ensemble puis essaient de trouver le titre de la page (ex : le COD) ???? Je ne vois pas comment faire...

Merci à celui ou celle qui pourra m'aider :wub:

Bonnes vacances!!!

J'ai utilisé cette méthode en ce1 l'année dernière. Je fonctionnais exactement comme tu le décris: mes cahiers de collectes avaient été numérotés, nous avions collé un sommaire vierge; je donnais la feuille de collectes, nous lisions chaque étiquette, et je disais: 1ère étiquette, vous la collez page x; 2ème: page y etc...

Pour ce qui est de trouver l'intitulé des pages, c'est peut-être plus facile en CE1 (page du il/du elle). Le seul intitulé que les élèves n'ont pas trouvé tout seuls était "Groupe nominal" et c'est moi qui l'ai donné. Il me semble qu'il n'y a pas de timing précis pour trouver les titres des pages: tu n'es pas obligée de le faire trouver dès que 2 étiquettes sont collées.

Pour info, je sais qu'il y a des collègues qui fonctionnent avec des collectes collectives par voie d'affichage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse.

J'ai pensé aux affichages collectifs mais en double niveau, ça me semble compliqué.

Donc par exemple si tu travailles sur les GN, tu leur demande de coller page X (celle réservée aux GN mais ça, ils ne le savent pas), de repérer des caractéristiques communes aux phrases collectées, mais tu n'es pas obligé de nommer la page à cette séance? Tu pourras compléter le titre un autre jour où tu auras à nouveau des collectes GN? C'est ça??

Mais alors le temps de coller, de faire des remarques sur les caractéristiques des phrases collectées .. ça prend pas plus de 5 minutes si?? Grrr j'arrive pas à voir l'intérêt en fait.. (une fois le cahier rempli et avec un titre, ok.. mais avant j'ai peur que les élèves ne comprennent pas l'enjeu et n'adhèrent pas...).

Helppppppppp !! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est même arrivé de différer le repérage collectif: par exemple, pour la page "il", je me suis mise à faire surligner une fois que le titre avait été trouvé.

Pour ce qui est de l'enjeu, je leur avais dit dès le début de l'année que le "challenge" était de trouver le titre; ils se sont plutôt bien pris au jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf je ne suis donc pas la seule!

j'ai bien envie d'essayer la méthode CE1/CE2 mais j'avoue je n'ai toujours pas compris comment on fait les collectes ( ou alors si peu... :blush: ) et pourtant j'ai imprimé la période 1 pour mieux la lire....mais je trouve que ce n'est pas expliqué...apparemment c'est mieux expliqué dans le livre mais bon pas de livre pour le niveau double...

j'ai une collègue qui m'a dit qu'au contraire elle ferait des collectes que sur affichages collectifs car les collectes individuelles ( le collage cahier) lui ont pris trop de temps en double niveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée l'idée du challenge!! Et merci de ton explication.. Si d'autres personnes passent par là, avec d'autres manières de faire, je suis à l'écoute!!

Annamatou, j'ai envoyé un mail à Mme Picot, qui m'a envoyé les pages d'explications de la méthode extraite d'un de ses livres, si ça t'intéresse, envoie moi un MP je te transmets tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Moi je ne comprends pas bien la phase de collecte des groupe nominaux. Car les deux acticités juste avant concerne d'autres mots puis d'un coup on doit collecter des GN du texte.... ????

Bizarre bizarre...

Comme doit-on s'y prendre en classe (je précise CE2)

On les collectes avec les élèves mais comment ??

Merci pour vos lumières...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louan, tu comptes suivre la méthode via LEA ou adapter les deux méthodes de niveau simple ?

Je ne sais pas si ça pourra t'aider vu que je n'ai pratiqué la méthode que deux semaines en remplacement mais j'avais trouvé les collectes beaucoup trop chronophages et assez artificielles.

Du coup pour mes CE2/CM1, ça sera collectes collectives (et je ne ferai sans doute pas toutes les collectes) et rangement sur une grosse affiche avec des enveloppes pour les différentes fonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis en CM1, je ne vais pas répondre à vos questions concernant les collectes parce que je ne les fais pas comme c'est écrit dans le livre.. Je les ai préparées sur bâton et mis sous enveloppe selon les fonctions, les temps, les phrases. Ces "phrases bâtons" interviennent seulement lors des synthèses ou en APC.

Je vous laisse lire le tout à partir de ce lien :

http://lalaaimesaclasse.eklablog.com/sommaire-cm1-a59478117

Par contre, j'ai utilisé et organisé certaines phrases (en partant un peu de cette idée de collecte de phrases clés) en rituel :

http://lalaaimesaclasse.eklablog.com/une-phrase-par-semaine-a94393138

Je dévie du sujet, mais c'est une autre façon de faire qui peut peut-être vous faire réfléchir pour trouver ce qui vous conviendra le mieux.

N'hésitez pas si vous avez des questions

lala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Louan je m'excuse mais vu que je suis déjà rentrée je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée l'idée du challenge!! Et merci de ton explication.. Si d'autres personnes passent par là, avec d'autres manières de faire, je suis à l'écoute!!

Annamatou, j'ai envoyé un mail à Mme Picot, qui m'a envoyé les pages d'explications de la méthode extraite d'un de ses livres, si ça t'intéresse, envoie moi un MP je te transmets tout ça...

Bon ben tant pis!

On a du te submerger de demandes car ta boite mail indique que tu ne peux plus en recevoir pour le moment...

je vais attendre un peu...j'espère commencer ce lundi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...